[JDR] Discussion: Et chez vous, on masterise quoi en ce moment?

Je serais incapable de te répondre sur les années, enfin le temps, le nombre de parties ; c’est aussi une question de joueurs. Les groupes déterminent aussi l’ambiance, l’aisance que l’on peut avoir, je trouve.

1 « J'aime »

C’est aussi une question de jeu. Là, je joue à Brindlewood Bay, et c’est le jeu qui met ça avant, cette façon de faire, ce côté « léger » pour le meneur de jeu. Je ne prépare quasi-rien, je joue pour découvrir. Ma seule préparation, c’est de remettre au propre mes notes de la dernière partie avant la prochaine, de les relire, de noter deux trois idées, et d’y aller.

Je pense qu’il y a un biais à trop mettre de choses sur le dos du meneur, avec les jeux classiques. Et quand on doit préparer une partie, lorsqu’on la joue, et bien on peut être dominé par cette préparation, tenu par le jeu qui nous demande de jongler avec la gestion du système, la gestion mécanique des PNJ et autres. Et donc, de pas pouvoir relâcher pendant la partie. Avoir un système de jeu plus léger, plus ouvert, et clairement en faire part aux joueurs, leur annoncer qu’ils seront co-auteurs de l’histoire, ça enlève un poids qui permet de mieux apprécier la partie. A mes yeux. En tant que meneur, jamais plus je ne pourrais revenir à un jeu plus demandeur en charge mentale.

4 « J'aime »

En fait j’ai l’impression que pour ne « préparer quasi-rien » il faut avoir pas mal d’expérience dans le JDR (d’une manière générale), car perso juste sur 2 parties où j’ai mené Escape from Dino Island sans préparer (puisqu’il y a rien à préparer en amont), le fait d’être constamment obligé d’improviser pour trouver des contreparties aux lancés de dés, ou pour relancer l’histoire quand les joueurs ne disent plus rien, j’ai trouvé ça épuisant, j’en suis ressorti vraiment lessivé ^^ du coup ça me questionne, je me sens pas forcément l’énergie de recommencer alors que quand je vous lis, j’ai l’impression que ça coule de source, que ça vous demande aucun effort, un peu comme si vous étiez entre potes à discuter en buvant des bières ^^ j’ai bon ? ça fait envie en tout cas :slight_smile:

2 « J'aime »

En fait,le secret, et même pour une partie classique (c’est-à-dire sans narration partagée), c’est justement de ne pas trop préparer. Si tu planifiés tout, tu vas avoir tendance à essayer de revenir « sur les rails ». Alors que si tu n’as pas de rails…

2 « J'aime »

Je suis pareil, j’ai besoin d’avoir planifié un maximum d’éléments pour laisser le plus possible de choix aux PJs tout en gardant une histoire intéressante. Parfois je mets 6 heures à préparer un scénario de 3 heures.

Si je suis « en roue libre » ça peux faire une taverne rigolote pendant 30 minutes mais ensuite ça n’avance pas et j’ai le sentiment d’avoir perdu une soirée.

2 « J'aime »

Je MJ le Jour de la Bête Cthulhu en physique et viens de lancer Curse of Strahd DD5 sur Foundry. Je ne vais avoir du mal à tenir le rythme, le burn out me guette !

1 « J'aime »

Pour moi, un MJ débutant a besoin de scénar à rail pour pouvoir se concentrer sur les règles, l’ambiance, la gestion de table, etc… Ca peut être un donjon, ou un scénar méga classique à Star Wars, mais un truc bateau où tout le monde sait où on va.
Avec des joueurs débutants ce n’est pas un problème car eux vont devoir se concentrer sur les règles et leur perso et ne verront p’têtre même pas que le scénar est sur des rails. Avec des joueurs expérimentés, il faut juste les prévenir. La plupart des rôlistes (que j’ai rencontrés) étant bienveillants, ça le fera (ils pourront même sans doute aider !)

A mon sens, tout le reste, tous ce qui vient complexifier la partie (système extra light, narration partagée, improvisation) peut venir après, une fois que tout le monde est à l’aise avec les concepts du jdr.

3 « J'aime »

Je ne pense pas qu’un système light, que la narration partagée soient des freins pour les nouveaux. Mon expérience me dirait même l’inverse. Mais ce sont des tropes ancrés dans la culture du JDR, qui commencent à évoluer.
Par contre, clairement, je ne maîtrise plus au-dessus de 3h. Car oui, improviser, rebondir, imaginer, c’est fatigant. Mais pour ma part, je ne peux pas passer plus d’une heure à préparer une partie. Je préfère jouer.

Après, c’est protéiforme le jeu de rôle, comme le jeu de société. Parfois, on veut se lancer dans un legacy avec 40 pages de règles pour minimum 15 sessions de 3h. Parfois, on veut se faire un jeu d’ambiance plié en 15 minutes, explications comprises. Et démarrer par l’un comme par l’autre n’empêchent pas d’essayer l’autre ensuite.

2 « J'aime »

Nouveaux joueurs : PJ ou MJ ? un groupe entier de débutants ou un débutant au milieu d’un groupe d’habitués ? Il y a un très grand nombre de situations différentes. Donc je trouve que faire de ton expérience la « vérité » (avec des méga gros guillemets) et les expériences des autres « des tropes ancrés dans la culture du JDR, qui commencent à évoluer. » n’incite pas forcément à la discussion. Ceci étant dit :

Je fais pareil sur pas mal de jeux que je/j’ai maîtrisé, mais as-tu toujours su jouer comme ça ? même en étant débutant ? Moi c’est clairement venu avec l’habitude de maîtriser que j’ai réussi à improviser et à laisser le contrôle à mes joueurs !

1 « J'aime »

Mon avis vaut ce qu’il vaut, vu que je suis tout tout jeune MJ (1 partie seulement avec que des néophytes, et moi-même néophyte en vrai), mais peut-être que je ne subis donc pas la pression de l’historique du jdr.

Ben j’ai du mal à comprendre cette pression des règles, du scénario et tout ça. J’ai préparé mon truc, mais après je prends tout comme une base simplement, et je me suis laissé guider par les joueurs tout simplement.

Il est vrai que j’étais en présence d’un bon public, pas du genre à foutre le bordel et dire n’importe quoi, et investis dans leur rôle, mais j’ai pas trouvé ça compliqué après une bonne préparation justement, j’ai moi-même pris beaucoup de plaisir.

Bon la difficulté a par contre été mise par les gosses (on est 3 couples avec un enfant chacun de 2 à 3 ans), et ça j’ai dit plus jamais, mais à part madame qui avait des réticences, tout le monde est ressorti avec un sentiment positif et l’envie d’y revenir.

3 « J'aime »

Mon expérience, c’est de rencontrer, de discuter avec des gens qui étaient trop impressionnés, trop intimidés par des jeux de 300 pages, et qui finalement se sont lancés (en tant que meneur, en tant que joueur) avec du plus léger, et qui continuent sur ce créneau avec un grand plaisir. C’est de suivre l’évolution du JDR, de voir le succès que peut avoir une gamme comme For the Story, un jeu comme Alice is Missing.
Pour ma part, oui, j’ai peut-être un peu de bouteille. Mais au final, je ne me suis jamais senti aussi à l’aise qu’avec des jeux qui répartissent « l’autorité » narrative autour de la table.

Parler des tropes, ça coupe la discussion ? J’en suis désolé, mais c’est une réalité. Des gens n’acceptent pas que le JDR évolue, essaie d’autres approches, s’adapte à de nouveaux publics. Bah, tant pis pour eux. Moi je me sens bien dans cette nouvelle façon de voir le hobby, de le faire découvrir. Et quand je traduis Brindlewood Bay ou Escape from Dino Island, et que j’ai des remerciements en retour parce que des gens ont mené leur première partie avec parce que c’était moins intimidant, qu’il n’y avait pas de préparation, ben, je considère que je peux en parler via « mon expérience ».

Allez, j’arrête là, pas envie de fâcher des gens. Je viendrais parfois parler des jeux auxquels je joue.

1 « J'aime »

Ça m’intéresse !

Personnellement j’adore les vieux jeux et les vieilles ficelles. Je continue DD et Warhammer avec une joie non évanouie.

Et les jeux Pbta et plus généralement novateurs avec autant de plaisir.

Je ne critique pas le fait que tu partages ton expérience, bien au contraire, mais si on reprend ta phrase :

Ca veut bien dire que ne pas être d’accord avec toi c’est avoir tord ! non ?
Ce que j’essayais de dire, c’est qu’il y a trop de facteurs différents et personnels pour pouvoir tirer des principes généraux et asséner des vérités…

Pour prendre deux de tes exemple précis :

Est-ce que c’est être un mauvais joueur, ou pire, « ne pas accepter que le JDR évolue, » que de ne pas se sentir aussi à l’aise que toi, ou ne pas avoir envie (en tant que MJ ou joueur) de partager la narration ?

C’est une très bonne choses que notre loisirs se diversifie et permettre la multiplication des expériences et puisse atteindre des gens qui n’auraient pas été intéressées par les propositions « plus ancienne ». Mais le succès de ses jeux prouve-t-il que les anciennes propositions sont mauvaises ? En quoi le succès de Alice is missing dénigre le succès de Pathfinder. Face au Titan ne peut-il pas cohabiter avec Vampire la Masquarade ?

Le JDR évolue, mais surtout il se diversifie et ce n’est pas en tapant sur les propositions de jeu qu’on apprécie moins qu’on va faire avancer les choses !

C’est pour ça qu’on est là, partager nos expériences !

1 « J'aime »

Moi je l’ai pas interprèté comme ça. Le paragraphe commence par je pense, alors je l’applique à tout.

C’est pas simple de parler JDR :wink:

2 « J'aime »

Si je voulais être tatillon je dirais que le paragraphe commence par « je ne pense pas… » ! :grin:

Qu’est ce que tu as raison ! Alors qu’on pourrait simplement confronter nos idées et nos pratiques dans la bienveillance et l’écoute de l’autre (insérer ici un smiley bisounours).

C’est d’ailleurs contre ça que je m’insurge en général : conceptualiser à fond, tirer de grandes généralités de sa propre expérience personnelle sans prendre en compte celles des autres, donner des leçons aux autres et parfois tenter d’imposer sa vision des choses sur ce qu’est le jeu de rôle, alors qu’après tout, ce n’est qu’un loisir que chacun pratique comme il veux, comme il lui plaît. On est quand même nombreux à avoir découvert le jdr dans notre coin sans quasiment aucune source d’information (merci les Jeux et Stratégies et les premiers casus) et forcément ça induit des pratiques qui peuvent complètement différer d’un groupe à l’autre et cette diversités ne fait de mal ou n’enlève rien à personne !

Allez je m’arrête là, parce que je m’énerve et je fais exactement ce contre quoi me m’insurge ! Et puis je suis chaffoin parce que j’ai toujours pas reçu mon tracking Hoplomachus !

:vulcan_salute: Longue vie et prospérité à tous

1 « J'aime »

Vous allez pas vous embrouiller sur la façon de mener en JDR quand même ?

2 « J'aime »

image

3 « J'aime »

5 « J'aime »

J’ai déjà joué au JDR Star Trek : :sunglasses:

Se la péter après un meme : Check^^

3 « J'aime »

Cela prend du temps à certains joueurs d’accepter de faire de la narration partagée, parfois le faire par petites touches, ça évite au PJ de dire 'mais je fais ton boulot, là ’ si ce même joueur a l’habitude de suivre ce que dit le MJ dans des descriptions aussi belles et intenses soient elles sans broncher. Je fais un mix, je mène actuellement à Forbidden Lands et à part un joueur qui a l’habitude de mes parties, les autres découvrent la narration partagée. Je n’y vais pas à fond et je démarre par la création du groupe avant la création des personnages. Ensuite sur une scène, je fais comme Gulix, je pose une question sur les ressentis d’un personnage à l’arrivée dans un lieu où face à une situation que je juge intéressante pour le lien entre les personnages ou une possible ouverture du scénario.
J’ai reçu une belle claque en écoutant un podcast sur ‹ trophy dark › sur le scénario ‹ the floculant cathedral › , ce jour là un univers de possibilités s’est ouvert sur ma façon de mener une partie.

2 « J'aime »