[JDR] Discussion: Et chez vous, on masterise quoi en ce moment?

Ce soir on fait 2 parties de Sonja et Conan vs les Ninjas :slight_smile:

2 « J'aime »

Il est bien fun celui là, il y a juste une partie où un des joueurs n’avait pas compris le principe et il a joué ‹ contre › et ça a capoté…sinon qu’est ce qu’on rigole !

Pour ma part, j’ai fini hier soir un one-shot de The Slow Knife, aka Monte-Cristo JDR : [CR] The Slow Knife – Le Comte de Saint-Lazare – Le Repaire de Gulix

On joue les salauds de Conspirateurs qui ont mis le Comte en prison, et on va monter au pouvoir … avant de prendre cher quand le Comte va revenir…

Hier soir on a joué à Horrifique, c’était vraiment sympa. Je pense qu’il faut une première partie test pour bien choper les manœuvres et savoir les utiliser au bon moment mais c’est vraiment un jeu qui te prend par la main avec une préparation très minime. Il me tarde la prochaine.

2 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un par ici aurait acheté ce bundle?

Tout à fait par hasard, lors du festival grenoblois Place aux Jeux, j’ai découvert le JDR Tylestel édité par La Plume de Cyrano.
Les illustrations, ainsi qu’un échange avec un des auteurs, m’ont convaincu de tester la bête, chose faite vendredi dernier.

Tylestel est un jeu de rôle dans lequel les joueurs interprètent des héros envoyés par les dieux pour accomplir des travaux herculéens. Dans un univers inspiré de l’âge du bronze et de la Grèce mythologique, les élus des dieux vogueront d’îles oubliées en cités fortifiées afin d’accomplir une quête divine dont l’accomplissement marquera l’Histoire. Épiés en permanence par les divinités du panthéon, les Héros devront jongler entre le courroux des uns et la bénédiction des autres.

Le jeu a deux spécificités qui m’ont assez emballées à la lecture :

1/ Les actions des PJs sont observées par les dieux, et en fonction de leurs choix, ils seront plus ou moins appréciés ou en disgrâce. Ceci se traduit en jeu par des bénédictions ou des malédictions qui ont de vraies conséquences sur les personnages. On parle bien de choix, et non, de réussite, et ça c’est cool. C’est la manière d’être du PJ qui est valorisé, pas sa chance aux dés.

2/ Le système de combat est basé sur des cartes. En fonction de ses caractéristiques / compétences, le PJ constitue une main valable pour tout le combat. A son tour, il dévoile une carte action et effectue le test associé. Lorsqu’il est la cible d’un PNJ, il dévoile une carte réaction et effectue le test associé.
Une fois jouées, les cartes partent à la défausse, sauf s’il s’agit extrêmement basiques. Comme il y a possibilité de combiner certaines cartes pour obtenir des effets plus puissants, on se retrouve avec un jeu de gestion de main très fun.

Ex : je lance une attaque classique, mais j’y adjoint un croc en jambe pour mettre ma cible à terre, et je lui jette en même temps du sable dans les yeux. Ça se traduit par jouer trois cartes dans le même tour : mon test d’attaque simple est facilité par la manoeuvre du sable dans les yeux (la difficulté est abaissée) et si je réussis, l’état à terre met mon adversaire en mauvais posture pour la suite du combat (It’s over Anakin, I have the highground!)

Vendredi dernier j’ai donc fait la création de fiche pour 3 PJ qui ont choisi de jouer respectivement un centaure, un satyre et un samburien (homme qui prend une tête de chacal la nuit). En deux heures de création de perso, on a bien senti tous les choix possibles, et l’influence du Panthéon. En effet, les PJs créent un mortel puis ce dernier devient un héros choisi par un dieu, et il obtient à ce moment là un pouvoir absolument cheaté, à choisir parmi une liste qui dépend des choix antérieurs.

S’en est suivi une petite intro d’une heure, qui avait surtout pour but de tester le système de cartes en combat.
Les PJs, pris en mer en pleine tempête, font naufrage. Ils sont recueillis par un village de pêcheurs, sur une île voisine. Ils mènent l’enquête pour comprendre pourquoi le phare annonçant les récifs n’était pas allumé et découvrent qu’un groupe de Fangs (créatures des titans) ont massacré le gardien du phare. D’où combat pour les repousser.

Positif : ça tourne bien, c’est fun, et ça modifie les habitudes ; les cartes servent également d’aide de jeu, tout est écrit dessus (comme la fiche de perso, une des meilleures que j’ai rencontré jusqu’à présent)
Négatif : il n’y a pas assez de cartes, il faut que je commande un second paquet

En bref, une belle découverte qui me donne envie de programmer une petite campagne pour mes joueurs.

EDIT : une version démo est disponible gratuitement : Tylestel - Livret de démonstration

5 « J'aime »

Ça sent bon, effectivement.
Par contre tu dis que les PJ créent un mortel… Les PJ auront donc un compagnon mortel, eux étant des demi-dieux (ou un truc dans le genre) ou bien tu voulais dire : les joueurs créent un mortel (qui sera donc leur PJ) ?

La création de perso est en deux temps : d’abord un mortel (race, métier, background…), puis ce mortel est choisi par les dieux pour devenir un Héros (obtention d’un premier pouvoir héroïque, qu’il sera possible de compléter avec l’expérience et la renommée).
Tout se fait dans la foulée mais ça permet de bien faire la distinction entre un mortel lambda et un Héros.

1 « J'aime »

Je masterise un Cats la mascarade vendredi prochain. Et après, je me lance dans la lecture des bouquins de City of Mists…En attendant de planifier un Alien :smiley:

4 « J'aime »

La PP Les Royaumes Ennemis pour L’Œil noir a débutée sur Game on tabletop

En ce moment, je me suis lancé le petit défi de tenir 2 campagnes en même temps depuis début septembre :

  • le mardi Vampire dark ages : campagne « Sous la Croix noire » adaptée pour la version 20e anniversaire. Pas mal de travail d’adaptation car le livret ne contient que 3 scénarii courts ou peu détaillés pour une période de 15 ans in-game. Obligé de rajouter du contenu par moi-même, heureusement que j’ai gagné beaucoup d’XP avec ma précédente campagne bac-à-sable sur Vampire.
    NB : les auteurs de WW sont soit très naïfs soit feignasses, dans le premier scénario officiel de la campagne, il s’agit d’une enquête durant un évènement mondain chez le prince Jürgen, les scènes s’enchaînent en partant du principe que 1- les personnages vont faire correctement toutes les actions et tous les choix voulus par l’auteur 2- les joueurs ne vont pas se disperser dans des directions autres que l’enquête en cours. Bref, pas mal de travail de réécriture en vue.

  • le mercredi D&D5 : campagne « Shadow of the Dragon Queen ». Une campagne officielle de Wizards qui a une qualité d’écriture honnête.
    Mauvais points : 1- peu d’options de personnalisation des personnages, c-a-d qu’il ne s’agit pas d’un livret d’univers et que certaines races jouables iconiques de l’univers Dragonlance ne sont pas accessibles ici ; 2- comme dit ce n’est pas un ouvrage sur l’univers Dragonlance donc avec le strict minimum d’informations ; 3- la campagne est calibrée pour 4 à 6 personnages, mais du coup les combats sont équilibrés pour 5 personnages (difficiles à 4 , faciles à 6), il faut en tenir compte pour ajuster soi-même le nombre d’ennemis en fonction du nombre de joueurs.
    Bons points : 1- l’histoire intègre les personnages à l’épopée de la Guerre de la Lance et le retour des dieux ; 2- des mini aventures en fonction des classes des personnages afin de mieux les immerger dans les spécificités de Dragonlance et une vraie première aventure pour créer des liens entre les aventuriers entre eux mais aussi avec les principaux pnj ; 3- des missions variées autres que fedex et simplement tueries ; 4- des tables d’évènements aléatoires pour forcer l’attachement aux pnj et instiller l’ambiance ; 5- des pnj hauts en couleur et des grands méchants vraiment méchants.
    NB : je joue avec le module pour Roll20 qui demande un peu de travail sur le réglage des maps et le découpage entre pleins de handouts demande un peu de temps d’adaptation mais sinon ça roule au bout de 2-3 séances.

8 « J'aime »

bien que ne faisant plus de jdr depuis des années, j’apprécie beaucoup ce type de post, où tu prends le temps de détailler les plus, les moins, les adaptations à faire…

3 « J'aime »

2 campagne en parallèle sur roll20 ?
et bah je suis impressionné, quand je vois qu’avec une seule je galère pour préparer tout je sais pas comment tu fais.

1 « J'aime »

J’en ai deux aussi sur lets rôle !
Bon, c’est deux fois la même (Pax Elfica), ça aide.
Mais oui, deux campagnes en même temps, respect.

Salut tout le monde,

On vient de terminer toute la campagne du kit essentiel ( celui avec le dragon Cryovain )

Vraiment top

Est ce que la campagne d initiation la mine de phandelver est aussi bien ou je me lance dans moins simplet ? ( j ai chope le livre des contes du portail béant )

Y a aussi Strahd qui me fait de l œil mais je veux pas m éparpiller et acheter des trucs que j aurai pas le temps de faire

Étape par étape, merci pour les conseils

Ta réponse m’étonne. Autant j’ai déjà mené deux campagnes de front (et ce n’est pas simple), autant j’ai déjà mené plusieurs fois la même campagne, autant j’ai du mal à imaginer mener deux tables parallèles d’une même campagne.
Comment fais-tu pour ne pas te mélanger entre les actions de la table 1 et celles de la table 2 ? Excellente prise de notes, décalage chronologique, pas les mêmes PJ ?

Je suis impressionné, en tout cas.

1 « J'aime »

Les deux ont été commencées avec énormément de décalage, donc chronologiquement, le premier groupe en est à environ un tiers de la campagne, l’autre groupe commence à peine.
Je fais des compte-rendus détaillés à chaque séance, et comme de toute façon la campagne est un énorme bac à sable, je n’ai pas tant de boulot que ça… Il suffit de bien connaître les PNJ et leurs motivations et de les jouer à fond. Au final j’ai assez peu de préparation.

1 « J'aime »

En ce moment, j’ai une campagne de Public Access qui a bien démarré. J’envisage de lancer une deuxième campagne en parallèle, sur Public Access encore ou sur Brindlewood Bay.
Cette semaine, c’est Utopiales, alors je vais enchaîner les parties démos (sur Public Access, principalement). Et je vais peut-être mettre sur la table mon proto Two-Peaks Island.

Tu cherches des joueurs ? ^^ intéressé si jamais (mais dispo à partir du 27 novembre, je dois finir ma campagne de Monsterhearts avant :slight_smile: )

1 « J'aime »

Je ne sais pas trop ou poster ça, mais je trouve cela très intéressant.
C’est vrai que je suis un peu fan du personnage.

Je ne sais pas couper la vidéo, donc je vous donne le laps de temps intéressant (d’un point de vue JDR) : de 7’47" à 9’07.

6 « J'aime »