Son concept est intéressant en tout cas ![]()
On en a discuté avec mon groupe de JDR, et en fait c’est toujours comme ça que j’ai joué mes persos : des boulets. ![]()
Merci @Mexpo2, chouette vidéo en effet. Et moi aussi, j’aime les boulets, PJ et PNJ !
super vidéo.
Vers 21’ Changement brusque du temps et de l’espace. J’en ai pleuré de rire. Après vaseline et c’est un fantome, ça a fini de m’achever.
Sa philosophie sur l’education des enfants est chouette aussi. (il me semble qu’il pratiquait l’ief d’ailleurs)
Son point de vue sur l’ia et l’auteur est intéressant également, même si je pense que c’est un peu réducteur.
Vendredi soir j’ai masterisé à l’arrache un scénario de Tecumah Gulch, jeu de western spaghetti.
Nous avions en PJ :
- Colt, un shérif adjoint prompt à jouer du Colt pour faire respecter la Loi ;
- Daisy, une fille de saloon, joueuse professionnelle, très charismatique,
- Mary, une armurière bricoleuse et débrouillarde
La session a été menée en mode express, 2 heures en tout après création des personnages à partir d’archétype.
[CR]
Les PJs sont attablés au saloon, en train de siroter un whisky frelaté, lorsqu’un groupe de cow-boys en permission fait irruption. Rapidement, les PJs sont invités à une partie de poker, à la plus grande joie de notre joueuse professionnelle.
Dès la deuxième manche, alors même que les enjeux sont encore faibles, un cowboy (Pat Fingers) est surpris à tricher encore plus que Daisy. Une bagarre éclate, à grands coups de poings , de bouteilles et de chaises (mais sans arme, il y a des limite à ne pas franchir).
Alors que les PJs prennent le dessus sur la bande d’ivrognes en face, la shérif déboule et envoie son adjoint, accompagné de ses deux acolytes, au ranch du riche propriétaire John Butch : ses enfants ont disparu.
Sur place, les PJs recueillent les renseignements et concluent rapidement à un kidnapping. Ils découvrent des indices impliquant une tribu apache, mais qui s’avèrent être des leurres : les véritables coupables sont des membres du gang des Red Noses, qui sévissent dans la région. Il ne fait pas de doute qu’ils espèrent tirer une rançon de cet enlèvement.
Après une enquête rapide en ville, les PJs localisent une mine désaffectée où pourrait se cacher le gang. Ils s’y rendent, et après avoir observé les lieux et mis au point un plan, mènent l’assaut à grand coup de revolver et de nitroglycérine.
Ayant réussi à neutraliser les membres retranchés du gang, ils les interrogent et apprennent que leur chef Bart Milly, accompagné de quelques hommes, projette d’emmener les enfants jusqu’à El Paso en train pour les cacher et demander sa rançon.
Les PJs n’ont pas un instant à perdre : ils doivent chevaucher le plus vite possible pour rejoindre la voie ferrée et espérer intercepter le train.
Colt, particulièrement véloce, parvient au chemin de fer suffisamment en avance pour allumer un feu sur la voie, espérant ainsi stopper le train. Ce dernier ralentit mais ne s’arrête pas, les PJs parviennent cependant à monter à bord. [note : pour cette séquence, j’ai utilisé le train de Colt Express, afin de visualiser les déplacements de chacun]
- Colt, sur l’avant de la loco, parvient à neutraliser (d’une balle bien placée) le bandit qui tenait en joue le conducteur et le machiniste
- Daisy, montée par l’arrière du train, grimpe sur le toit et parvient à enfermer une partie du gang dans le wagon de queue
- Mary, qui a réussi à se glisser entre deux wagons à l’avant du train, neutralise le bandit qui gardait les otages ; elle est par contre attaquée par une partie du gang située dans la wagon suivant.
- le chef des gangsters, Bart Milly, monte sur le toit de son wagon alors que le train est en train de freiner sur un pont traversant un profond canyon, au fond duquel coule une rivière.
- Face à Daisy, il propose un duel « à la loyale » pour régler leur différend. Celle-ci, peu confiante dans ses capacités de tir réflexe, et sachant que Bart est perdu d’avance, refuse et le met en joue.
- Bart plonge alors sur le côté, disparaissant dans les eaux troubles en contrebas.
Les PJs ont sauvé les enfants de John Butch et mis à mal le gang des Red Noses, gloire à eux! Mais Bart est-il vraiment mort? Ne va t-il pas réapparaitre pour se venger?
[Le ressenti du MJ]
Mon but était, dans un temps très réduit, de caler un maximum de « grands classiques » du western hollywoodien, et je pense que le contrat est rempli. Le D6 system, très rapide à mettre en œuvre, est bien calibré pour un jeu dynamique.
C’était une très cool séquence, même si les PJs n’ont pas pu exploiter vraiment leurs caractéristiques. Je ferai bientôt jouer une petite campagne de 6-7 scénarios, je suis en confiance. Faire jouer du western « classique » n’est pas impossible.
super sympa
. Hâte de connaître la suite de leurs aventures.
Nous allons nous lancer dans Vaesen pour les vacances de noel
Je viens de faire la première séance de mon second groupe de Pax Elfica. Déjà, on diverge de ce qui s’est passé avec le premier. C’est intéressant… Mais ça va me demander de pas mal cloisonner !
Je suis preneur de ton retour de partie.
Je te dis ca a la rentrée, j’ai pris le supplément Alsace
Un CR de ma première partie de Fallout RPG, avec mon ressenti, dans le topic dédié.
Hello, je sais pas trop où poster ça donc je tente ici. Est ce que vous avez une idée de où je peux trouver de beau modèle 3D pour de la fig plutôt univers dnd.
Pas forcément gratuit mais pas non plus 20 balles le modèle.
Merci ![]()
À imprimer tu veux dire ?
Sinon les Nolzur sont très bien et accessibles. Et orientées D&D.
Oui a imprimer soit même bordel je suis fatigué. Entre temps j’ai découvert heroforge ahaha
Je viens de mener sa toute première partie de « Mon premier jeu de rôle » à mon grand de 5 ans.
Sans surprise ( il adore déjà les « livres dont vous êtes le tout petit héros »), il a adoré !
C’est facile a mener, il faut un peu le guider quand il doit choisir quoi faire, et il a un peu tendance à vouloir régler les problèmes par « une prise de judo », mais c’était un excellent moment !
Du coup, direction la boutique locale pour qu’il s’achète ses premiers dés.
Le veinard
Hello,
Pour une longue soirée Appel de Cthulhu en prévision : est-ce que certains d’entre vous se rappellent en tant que gardien/investigateurs d’un (bon) scénario où un des PJ est un traitre de connivence avec le MJ ?
Merci !
Réponse 1 : non.
Réponse 2 : j’ai un excellent souvenir de l’épisode londonien des Masques dans lequel j’ai joué mon PJ possédé par le vil sorcier. C’était très amusant pour moi, mais cela a rendu l’épisode impossible pour le groupe - avec un traître totalement imprévisible en son sein, l’équipe n’avait aucune chance face aux cultistes. Ça a fini en procès quand ils ont tous été arrêtés pour violation de domicile et autres crimes et délits.
Plus sérieusement, j’ai toujours de gros doute sur la traitrise en JDR, je trouve cela trop facile (et donc trop efficace / brutal) si le jeu n’est pas taillé pour la rivalité. Le sous entendu de l’AdC est que les investigateurs collaborent, donc les joueurs ne se méfient pas les uns des autres (alors que c’est une part importante à Vampire, par ex.). Donc, pour les non-traitres, c’est un peu frustrant. Ou tout le monde est traître et a ses raisons (un peu comme dans une murder party) mais du coup c’est tendu à mener.
En one shot je ne vois pas le problème. Un pote nous avait fait un Star Wars en mode the thing ou tout les PJ se faisaient contaminer les un après les autres et travaillaient ensuite à contaminer les autres. C’était très fun à jouer (et c’était très bien maîtriser).