Fallout : Le Jeu de Rôle - par Arkhane Asylum Publishing

En attendant la sortie en VF de ces campagnes, j’ai vécu ma première expérience de Fallout JDR, en tant que MJ.

J’avais trois PJ à table, des vieux briscards du JDR. La création de perso a été plutôt longue. Le choix des archétypes et Attributs/Compétence est allé assez vite, mais la lecture des Aptitudes et surtout la répartition du matériel a été looooongue…

Au final j’ai face à moi

  • Hans, un scribe de la Confrérie de l’Acier, très intellectuel et porté sur la réparation
  • Max, un survivant agile qui aime les flingues
  • KP, Mr Handy équipé d’une scie circulaire, une pince et laser, veinard et à l’affût

J’avais l’intention de débuter avec la mini-campagne (ou plutôt gros scénario) du bouquin, mais j’ai préféré commencer par un épisode un peu bourrin pour dégrossir le système de jeu.

Résumé
Le maire Jesse Pedigrue a envoyé les PJ sur la route de Boston ; ils doivent se porter à la rencontre de Malcolm, un marchand artificier. Ce dernier devait rejoindre la communauté pour tirer les feux d’artifices de la Fête des Fondateurs mais est en retard.
Après 3 heures de marche sur la route, les PJs découvrent la caravane abandonnée de Malcolm ; la brahmine est éventrée, des traces de luttes sont visibles au sol.

Malcom, attaqué par un groupe de radtaupe, s’est réfugié sur un rocher, légèrement en hauteur ; il est gravement blessé et a perdu son fusil. Il a réussi à toucher une radtaupe mais au moins trois autres sont dissimulées dans les parages, prêtes à finir le combat.

Les PJ se portent au secours de Malcolm et affrontent les radtaupes.

Une fois sauvé, Malcom explique que la mercenaire qu’il a embauché pour le protéger a pris la fuite dès le début du combat.

Lorsqu’ils reviennent à la caravane, ils découvrent que celle-ci a été pillée en leur absence. Les fusées d’artifice ont notamment été volées. Malcolm soupçonne immédiatement Juliet, la mercenaire qu’il a engagé.

Un test de survie permet d’apercevoir cette dernière disparaître à l’horizon, en direction d’une décharge irradiée.

Les PJ décident de la poursuivre et entrent dans une zone faiblement irradiée (abords de la décharge) ; des éclairs électriques épars parcourent la zone.

Juliet s’est enfermée dans une corvette abandonnée au centre de la décharge, Les PJ entrent dans un zone plus fortement irradiée pour se mettre à portée de tir.

KP, qui en tant que robot ne craint pas les radiations, entre dans la décharge elle-même, très fortement irradiée. Une lueur verte émane du sol, des bidons jaunes sont renversés.

Max et hans neutralisent Juliet de loin. KP l’achève au corps à corps et grâce à sa scie circulaire, la découpe en morceaux faciles à extraire de la décharge. La scène est particulièrement gore mais les PJ tiennent à looter son armure…
Les arcs électriques qui traversent la décharge obligent KP à se dépêcher, ce dernier subi de lourd dégât énergétiques.

L’examen du corps de Juliet montre qu’il s’agissait d’une jeune femme de 16 ans, frêle d’apparence. Les PJ trouvent dans sa poche un avis de recherche à son image, émanant du tenancier du Tender Meat, un bar louche des faubourgs de Boston. On peut en déduire qu’elle a tenté d’échapper à une vie de prostitution en devenant mercenaire, maisa a manqué de cran lors de l’attaque des radtaupes.
Une victoire douce amère pour les PJ, qui ramènent quand même les fusées volées et escortent Malcolm jusqu’en ville.

Le scénario d’intro s’arrête là, il s’enchainera sur celui du livre de base.

Mon ressenti :

  • la création de perso a été un peu trop longue, je préfère généralement la fluidité à l’exhaustivité. Mais dans un jeu de survie où chaque balle compte, on peut mettre un peu de tension sur des petits détails et finalement ça s’est bien passé.
  • le système 2D20 a été unanimement approuvé. La dépense et le gain de Points d’Actions (de belles capsules Nuka-Cola) a donné beaucoup de souplesse au jeu et a atténué l’injustice des dés. j’aime beaucoup le principe de « complication » qui ne conduit pas à un échec de l’action tentée, mais contribue à enrichir cette action par un imprévu.
  • un des PJ ne connaissait pas l’univers de Fallout, cette petite intro a permit de faire découvrir le décor, un type de bestiole, l’importance de gérer les radiations et un peu du cynisme des Terres Désolées. Mission accomplie.

Très bon ressenti donc, j’ai hâte de poursuivre.

J’ai d’ailleurs décrit une exploration d’Abri à insérer dans la campagne, s’il y a des intéressés je partage.

14 « J'aime »