Je cherche un jeu pour 6 joueurs

Vouloir un jeu avec du développement (donc par définition il faut un peu de temps pour voir la progression de son peuple/corporation/royaume), a 6 joueurs en 2h, donc à peine 20min par joueur, ça me semble antinomyque

2 « J'aime »

Donc en fait, c’est de l’expert accessible que tu cherches ?
Le problème c’est qu’on risque d’être hors cadre niveau durée sur la plupart des jeux de ce gabarit :
Rising Sun, Concordia Venus, Root risquent d’être trop longs.

Si le critère 6e joueur n’est pas décisif :

Terraforming Mars bien sur, mais à 5, peu de chance que ça dure que 2h.

Il y a aussi Crisis, qui n’est pas parfait mais que j’aime promouvoir pour ses particularités : partiellement coopetitif, du placement d’ouvrier apre, un thème toujours d’actualité.

Pour Architectes des royaumes, c’est effectivement un bon jeu mais je trouve pas qu’on en retire des sensations de développement fortes.

Yep exactement

TFM j’ai
Root j’ai eu :nauseated_face:

Crisis, je connais pas merci je vais regarder

Eclipse 2nd dawn me tente bien aussi, mais sans doute trop hard / long (à expliquer puis à jouer) avec des novices ?

Disons à 5 joueurs et sans compter les temps de règles, mais si ça dépasse un peu et que ça n’effraie pas les joueurs (c’est surtout ça le truc), ça m’intéresse

C’est des novices qui ne jouent à rien ou à la belote, ou des novices mais qui ont déjà une XP dans le jeu de plateau ?

Car, du Root, ou du TFM, tu vas les écœurer. 2h, c’est super long, surtout si tu n’accroches pas aux JDS. A 5-6, si tu es le seul « expérimenté », tu vas forcément en avoir qui va lâcher/être moins intéressé sur les 4-5 autres.

Le dernier week-end jeu de société que l’on s’est fait entre potes fin février, nous étions 5. Le week-end était simple: jeux de société-apéro-jeu de société-manger-jeu de société-dodo-jeu de société-apéro-jeu de société-manger…
Je qualifierai les joueurs ainsi: 3 « habitués » (pour ne pas employer le terme expert), 1 qui le devient depuis peu et 1 petit un nouveau dans l’univers des jeux de société. Moyenne d’âge 42! Pratiquement des explications de règle à chaque jeu par le proprio du jeu (les 3 habitués)

Nous avons pour la majorité apprécié jouer à : IWW, Rally man GT, Cerbere, Jamaïca, Nemesis, Until Daylight, Room 25, Dungeon Fighter, Last Bootle of Rum. Rien de trop expert qui aurait peut être demandé trop de temps en réflexion, de construction de stratégie etc…
Nous n’avons pas pu jouer à Space Alert qui serait peut être le plus « compliqué » en terme de règle.
Un groupe ne fait pas l’autre mais de mon point de vue l’ambiance était la meilleure à Nemesis, Jamaïca, Rally man et Until Daylight. Le prochain week-end (en mai) nous prévoyons en sus, Dice Throne et Zombicide NotLD.

Niveau hétérogène, certains s’en sortent bien, d’autres sont plus débutants.
C’est pour ça qu’un niveau de complexité 3, voire 3.5 me semble la limite pour que tout le monde prenne du plaisir.

Pour donner une idée, on a fait un Blood rage avec certains d’entre eux (à 4) il y a quelques temps, ils ont bien aimé même si la partie a duré 3 heures entre explication des règles, draft (long parce qu’ils découvraient les cartes) et découverte du jeu.

Je pense que l’immersion y joue pour beaucoup. Donc un jeu trop marronnasse, aussi subtil qu’il soit, peut être un frein dans les mêmes conditions (3h).

J’y pensais justement à Nemesis, je l’ai mais à 5 ça risque de faire long. Faudrait que je tente

Ici, 5 joueurs est notre config la plus fréquente. En jeux de gestion semi-experts qui sortent pas mal :

  • Caylus : le vieux et la nouvelle version qu’on vient de tester (1 partie). Pour l’instant, je préfère la lente monté en puissance de l’ancien face à la variabilité mais aussi un peu le foutoir opportuniste du nouveau…
    On torche une partie en 2h.

  • Pillards de la Mer du Nord. Pas mal de parties au compteur (pas loin d’une vingtaine), donc moins de 2h à 5, je pense qu’on serais dans les 2h30 si nous étions 6.

  • Keyflower, un sacré « brain burner » un peu chaotique à 6, mais tellement bon. Un de mes jeux préférés, de 2 à 6 joueurs, mais un cran au-dessus en matière d’accessibilité.

  • L’Antre du Roi de la Montagne : on le découvre, et il est vraiment bon à 5 (pas possible à 6 joueurs).

  • Neta Tanka : je crois que c’est mon préféré pour faire découvrir la pause d’ouvrier à des joueurs qui découvrent (mais qui ont déjà quelques jeux de base dans les pattes). C’est à la fois tranquille car pas de grosse monté en puissance, mais tout dans l’optimisation et l’opportunisme avec le twist des liaisons d’emplacement.
    Et surtout, c’est ultra-thématique : on chasse du bison pour des peaux ou de la viande, on cherche du bois dans la forêt, on fabrique des trucs, on cuisine la viande… Le thème ultra-bien intégré aide beaucoup à « apprivoiser » le jeu, même pour des semi-débutants.
    Autour des 2h à 5.

Tu vas pas aimer Venice alors :rofl:
Valparaiso est bien plus joli.

Pillards de la mer du nord avec l’extension donc ?
Ouais pas bête, ce jeu passe bien
Y’a une extension pour un 5e joueur, il en existe pour un 6e ?

Neta-tanka ça pourrait… je vais regarder des videos
Mais ca me rappelle beaucoup l’age de pierre (que je n’aime pas…)
Caylus, pas fan non plus (j’ai dit que j’étais chiant ^^)
Keyflower, une partie que j’avais kiffé, de mémoire un peu moins accessible effectivement

Ouch, le design est… spécial

Zombicide est beaucoup trop facile à 6 de mon point de vue (celui-là en tous cas). Après s’il y a que des fans des films pourquoi pas.

Sinon je pense que Death may die pourrait fonctionner. Simple à jouer (et expliquer les règles) mais plus complexe qu’il n’y parait de réussir les scenarios.

Pourquoi trop facile à 6 ? J’avais l’impression qu’il fallait prendre 6 perso peu importe le nombre de joueurs :thinking:

Bah en vrai il me semble qu’il est écrit quelque part qu’ils conseillent aux joueurs confirmés de ne jouer qu’avec 4 persos dans cette version de Zombicide. Quelqu’un pour confirmer ou je peux sombrer lentement dans la folie?

(edit: sauf si tu joues à 5/6 joueurs bien sur)

1 « J'aime »

Pour Pillards, chacune des 2 extensions rajoute un joueur possible. Donc il faut les 2 extensions (Taverne des Héros et Champs de Gloire). Perso, j’ai moins aimé la 2ème et j’ai juste Taverne des Héros.

Neta Tanka, le thème rappelle un peu l’Age de Pierre, mais c’est pas tout à fait pareil niveau gameplay. Exit les dés (ouf) et comme dit, le petit twist des liaisons d’emplacements est top. On a aussi une résolution rigolote : on pose nos ouvriers chacun notre tour, et ensuite, on résout tous les ouvriers joueurs par joueur.

Ça donne des réflexions marrantes, genre si je suis 1er joueur : « bon, j’ai besoin de bois… je pourrais aller chercher du bois ici. Mais y’en a pas en réserve… ah mais ouf, y’a un joueur sur l’emplacement forêt, il va recharger le bois… ah mais non en fait, c’est le 4ème joueur et je suis premier… mes actions se dérouleront avant lui, je ne peux donc pas chercher du bois avant qu’il l’a récolté… »

Enfin ça c’est dans ta tête, pour expliquer. En face, c’est plutôt « tiens, si je me mettais sur la forêt… comme ça, je coince presque toutes les productions de bois… et je pourrais y aller pépère au tour suivant. »

Bon, sans connaitre le gameplay, c’est sans doute incompréhensible… mais cet aspect permet d’ajouter pas mal d’interactivité à 5.
Attention par contre, il me semble que seule la version Deluxe kickstarter permet de jouer à 5, mais on la trouve à moins de 40 balles en occasion.

2 « J'aime »

@Killah Oui pour pillards faut les 2 extensions si tu veux jouer à 6. Donc pour commencer c’est quand même plus coton.

T’as eu l’occasion d’essayer à 6 Znokiss?

Oui, une fois. C’était à la limite du « un peu trop longuet » pour ce genre de jeu, on a mis un bon 2h30, avec 2 qui découvraient. En gros, ça fonctionne bien. Mais

  • Avec des débutants, ça peut être un peu long
  • Avec des débutants, ajouter les 2 extensions d’un coup fait pas mal de trucs à absorber

Disons qu’un soir à 6 avec des habitués du jeu, ça passe easy.

Bon je re-quote, il me semble que c’est dans le livret de règles (j’avais noté p.32) mais rien de sûr je n’ai plus le jeu.

Coucou j’ouvre de nouveau le sujet ! On retente de se refaire une semaine JDR en avril ! Je cherche toujours un bon jeu pour 6 joueurs. Ma short list :

  • Eclipse Second Dawn
  • L’insondable
  • Concordia Venus

D’autres propositions ? Des avis sur ces jeux ?

De ce que j’ai :

Eclipse : eurotrash, toujours très sympa
Concordia Venus : euro en 2v2v2, original et beaucoup plus rapide qu’Eclipse

Je rajoute :
Western Legend : à la limite du JDR pour moi. Un peu longuet voire poussif si joué autrement
Quartermaster General : du card driven en 3v3. Vraiment très fun avec des parties qui appellent des revanches

1 « J'aime »

Mare Nostrum ? Twilight Imperium 4 ? Zombicide v2 ? Secret Hitler ? [Kosmopoli:t] ?

2 « J'aime »