Je cherche un jeu, que me conseillez-vous?

Alors oui, mais pour être honnête 1) j’ai surtout joué à la version Calvin & Hobbes fan made et 2) je n’ai pas encore ouvert l’extension.
Et je n’ai joué qu’en solo. D’ailleurs l’aspect multi, en vrai c’est l’arnaque : tu ne peux pas du tout intervenir dans le jeu des autres si je me souviens bien. Faut juste jouer de ton côté et ne pas « ralentir » le groupe - comprendre : si un seul perd, tout le monde perd.

2 « J'aime »

Pas encore touché mais c’était pour le solo.

J’envisage de me prendre l’extension de tte manière.
Je profite d’une future commande sur Zatu

1 « J'aime »

T’as Skoventyr et les jeux de l’Oniverse en compact solo/coop, ça fait un jeu de cartes en + avec The Crew mais en petit coop j’en connais pas des masses. Pour moi backpack = Helvetiq ou Oink ou Escape de poche ou jeu de mots ou The Mind-like (The Game/Tranquility).

Régicide ?

Hello,

Pour donner un peu de contexte à ma recherche:

L’autre jour, je suis aller dans un bar avec un pote et je me suis dis que j’emmènerais bien un petit jeu, facile et rapide à jouer, fun et compact. J’ai donc chercher dans ma ludothèque et j’ai pas trouvé grand chose… j’ai fini avec kluster.

Je recherche donc un ou des jeux avec les critères suivants:

• règles simples et rapide à expliquer
  • partie rapide (<30mn)
  • à partir de 2 joueurs (avec un peu d’intérêt quand même à deux)
  • compacte et facilement transportable
  • Suffisamment léger pour que l’on puisse discuter en même temps.

Facultatifs

• jeu jouable à 3-4-5-6 joueurs.
  • Jouable avec un enfant

Je me doute que l’on s’oriente vers du jeu apero mais j’avoue que c’est pas trop le domaine que je maîtrise.

Merci d’avance

PS : idéalement expliquer pourquoi vous aimez ce jeu ^^

Le premier jeu qui me vient à l’esprit qui correspond à certains de tes critères (pas tous à priori) que j’ai découvert il y a quelques semaines, c’est Odin, petit jeu de défausse très sympa et qui peut se jouer à la cool, mais qui est plus profond qu’il n’y paraît.

Pour le côté fun, à voir, c’est sympa mais on se marre pas forcément autour de la table, hein. Ca dépend aussi des joueurs, etc.

EDIT : et sinon, l’inévitable Trio, mais qui se joue de 3 à 6 joueurs uniquement… (à jouer en équipe et en version « picante », beaucoup plus marrant)

1 « J'aime »

Smash Up ça couvre à peu près tout ce que tu demandes (juste s’arrêter à 4 joueurs).
C’est simple à expliquer, ça se joue vite et on peut discuter en même temps.

Toujours pas à 5/6 mais le reste convient : Splendor.

7 Wonders pour moi ça correspond aussi à ce que tu demandes.
Une fois la première partie faite, les suivantes peuvent se plier très rapidement (j’ai déjà fait des parties à 7 en 20 minutes).
Je n’y jouerais pas à 2 par contre, pour ça il y a la version Duel.

Et pour terminer, je mets un jeu qu’il vaut mieux sortir à partir de 4 joueurs (impossible à 2, pas très amusant à 3) et je le conseille plus pour 5/6 : Loup-garou pour une nuit.

1 « J'aime »

7 Wonders ça prend beaucoup trop de place dans un bar, non ?

J’irais plus sur un classique Jaipur ou les petits jeux à cocher pas encombrants de la gamme Très futé (c’est pas mal les jeux à cocher dans le contexte d’un bar, ça ne prend souvent pas trop de place, ça s’adapte à un nombre de joueurs varié, on peut renverser de la bière sur les feuilles, c’est pas grave).

3 « J'aime »

Punto ? C’est simple à expliquer, rapide, 2 à 4 joueurs, et compact.

3 « J'aime »

Ça dépend de la taille de leurs tables :smiley:

Odin ? (Même si à deux c’est pas idéal).
Vite expliqué, ça s’enchaîne bien, ultra compact, pour le timing on est dans tes critères, zéro mise en place. Et pas besoin de place sur la table. Ça se joue tout terrain.

[Edit] grillé par @Gunto … que ne leux que plussoyer

2 « J'aime »

Regarder du côté des microgames ?
Personnellement Roy des ribauds, j’aime beaucoup mais qu’à deux, les parties s’enchaînent rapidement

Sinon les oink games : DroPolter (dextérité très simple et efficace rapidement) , Scout (un excellent jeu de défausse) et y en a d’autres que je connais moins bien

Love letter aussi (même si a deux, c’est bof)
The gang dans les trucs récents ? (Fonctionne bien a partir de 4 joueurs), excellent jeu de poker coopératif, que certains relie a the mind (je n’ai pas aimé the mind et j’adore the gang)

2 « J'aime »

Bon, j’ai l’impression de radoter, vu que je le ressors quasi à chaque fois, mais là il est quand même bien adapté à la demande : Deep Sea Adventure… Un micro jeu de chez Oink Games, du stop ou encore bien marrant, avec plein de morts par noyade !!! :grinning:

Sinon, en pur 1vs1, il y a la gamme des Ludos (des jeux traditionnels réédités dans un petit sac avec plateau tissu : le meilleur (à mon goût) Bag Chal, un jeu népalais.

3 « J'aime »

SUSD (qui en tant que bons anglais passent leur temps dans les pubs) avait fait une vidéo sur les meilleurs jeux à amener dans les bars.

2 « J'aime »

Qwixx : compact, peu de place, fun, simple à expliquer, rapide et jouable de deux à cinq avec le même intérêt.

2 « J'aime »

En duo, Sea, Salt and Paper. Meme s’il est aussi pour plusieurs joueurs, je le préfère à 2.
K3, de 2 à 4 joueurs.
Love Letter, très bon choix.
Camelot, de Knizia.
Perudo, Non Merci, Mille sabords…

2 « J'aime »

Je plussoie pour Sea, Salt & Paper Que je trouve top à 2 mais également très bien à 3 ou 4. On peut difficilement faire plus compacte.
Sinon Château Combo qui peut aller jusqu’à 5 joueurs. Chill, se prête très bien à la discussion en parallèle.

4 « J'aime »

For Sale (enchères), Skull, Complots (bluff) seraient d’excellents candidats. A 2 mieux vaut rester sur du pur 2J comme Mindbug, Bestioles en Guerre et les classiques.

2 « J'aime »

A 2 joueurs, en effet Mindbug ou si les jeux abstraits ne vous dérangent pas, Quarto Mini, Quoridor Mini sont efficaces et facilement transportables.

Dans la même catégorie voire encore plus portable, j’ai récemment pris Hive Pocket car en avais entendu le plus grand bien depuis des lustres mais n’avais jamais essayé. Il comprend des tuiles hexagonales en bakélite et un sac en tissu pour ranger et trimballer le tout.

1 « J'aime »

Hello tout le monde !

J’ai besoin de vos lumières une fois de plus.

Cette année j’ai décidé de limiter drastiquement mes achats et de me concentrer sur un seul gros jeu par trimestre (sans compter les extensions pour Horreur à Arkham, mon jeu favori).
Je commence donc à chercher le jeu du premier trimestre et j’aimerais me procurer un jeu à campagne narratif pour du solo.

J’ai déjà une liste de quelques jeux qui me font de l’oeil, j’aimerais avoir vos avis :

• Trudvang Legends : le moins cher de la liste (quand il est en vente flash ou privée sur Phiphi), mais qui semble aussi le plus « faible »… Je suis pourtant attiré par l’univers graphique et l’histoire semble assez sympa.
  • Roll Player Adventures : la mécanique a l’air cool, l’histoire aussi. J’ai trouvé une offre à 115 euros neuf fdp inclus, c’est cher ou c’est un bon prix ? (j’ai souvenir d’une offre à 75 euros sur Amazon Allemagne, j’aurais sûrement du mal à trouver aussi bien…)
  • 7th Citadel : Pas très attiré par le graphisme et mauvais souvenir de 7th Continent… Mais je sais qu’il est différent. La campagne me semble un peu longue.
  • Fateforge Les Chroniques de Kaan : il sort tout juste en VF, il correspond à ce que je recherche… sauf que le jeu est dépendant d’une appli. :frowning: (j’aime pas les applis…)
  • Folklore the Affliction : Un peu plus vieux que les autres, difficile à trouver neuf… (oui, je préfère acheter neuf, ne me jugez pas !) Peut-être un peu trop court (seulement 6 scénarios dans la bdb) ?

Est-ce que vous avez d’autres idées ?
Anglais accepté, durée de campagne autour de 30 heures, budget de 100 euros environ…
Merci de m’avoir lu !

EDIT : j’ai déjà quelques jeux de ce type à la maison : Tainted Grail, Assassin’s Creed et Gloomhaven JOTL.

1 « J'aime »