Je cherche un jeu, que me conseillez-vous?

Je ne vais pas pouvoir t’aider en expérience de jeu (pourtant j’en ai 2 sur les 5… :sweat_smile:) mais voici ce que j’en sais et ce qu’on en dit :

• Trudvang : il est reconnu pour avoir un gameplay moyen, répétitif par moments mais une belle narration. Donc ça dépend de ce que tu cherches. Par contre aucune idée de la durée de la campagne.

• Roll Player Adventures : a une très bonne réputation, mais il y a bientôt une campagne en fr qui va arriver. Moi j’attends cette occasion. D’ailleurs les prix VO risquent de baisser en occasion pendant la campagne si jamais tu veux prendre la VO malgré tout.

• 7th Citadel : je ne sais pas si tu connais le 7th continent. Si oui ben ça reste similaire donc c’est un choix sûr. C’est un système un peu différent des autres mais très sympa également.

• Fateforge : il a l’air très bien aussi il a de bons retours. Qu’est-ce qui te dérange dans l’appli ? Parce qu’une appli bien dosée pas trop invasive moi je trouve que ça va (ce qui semble être le cas ici).

• Folklore : super jeu aussi même si plus ancien. En effet tu peux être plus limité avec juste la bdb mais je pense qu’il y a moyen de trouver des offres d’occasion dans ton budget avec l’extension Fall of the Spire.

En autres idées, je connais pas le prix d’occasion mais y a Soul Raiders qui arrive qui a l’air très sympa à une 30 aine d’heures. Il doit y avoir moyen de trouver du Oathsworn à un peu plus de 100€. Hors budget mais le top pour moi. Sinon as-tu testé Sleeping Gods ? Aussi un système différent mais c’est super. Si tu vas sur le livre de campagne, Hexplore It est incroyable aussi. Middara aussi c’est incroyable mais la campagne est plus longue. Mais du coup on va dépasser le budget. Descent 3 mais avec une appli.Y en a encore d’autres évidemment en fonction de ce que tu préfères comme mécaniques.

Après pour te parler de chaque jeu, je te propose des gens qui en ont bien parlé et m’ont marqué par leur expérience. De mémoire @Eidolon pour Trudvang, @Gurderman pour Roll Player, @Foucault pour 7th Citadel, ou @Rutebeuf pour Folklore. :wink:

5 « J'aime »

Un grand merci pour ta réponse très complète @MathemW !! (tu as joué auxquels sur les 5 ?)

Soul Raiders, j’avais déjà jeté un coup d’oeil pas plus accroché que ça, à priori.
Oathsworn, je ne trouve rien dans mon budget… mais il aurait été dans ma liste si ça avait été le cas.
Sleeping Gods et Descent 3, non à priori…
Hexplore It et Middara, je ne connais que de nom, je vais aller voir quelques reviews.

Tu m’obliges à redire que malheureusement j’en possède 2 que je n’ai pas encore joués… :face_holding_back_tears: J’ai donc Folklore et 7th Citadel. Je suis plutôt dans le continent que j’ai découvert sur le tard avant de lancer la citadelle. Et Roll Player Adventures ça va être dur de résister à la VF. :wink:

1 « J'aime »

Hello,

Alors j’aimerais honorer l’aimable confiance de @MathemW, mais les parties de Folklore (nous n’avons pas terminé le jeu, mais rien à voir avec sa qualité), c’est un peu loin.

En quelques mots, par son graphisme fantasy - gothique (très classique, mais je trouve que ça fait son charme), par la combinaison de séquences de jeu très scriptées dans le livre d’aventures (beaucoup moins épais que dans un Tainted Grail, proche d’un livre dont vous êtes le héros, à l’ancienne), de séquences très libres sur la map (très chouettes et simples en même temps : rencontres différentes selon que tu te balades sur la route ou que tu fais du hors-piste, événements aléatoires assez variés), et enfin de séquences de type dungeon crawler sur des tuiles quadrillées très réussies, le jeu procure un sentiment proche d’une partie de jeu de rôle. Les fiches de perso vont dans le même sens.

Deux points qui peuvent être vus comme des défauts : l’importance de la variance dans les combats ; la nécessité à mon sens de jouer quatre personnages (en tout cas deux ça semble juste).

L’aléa fait que les persos douillent assez vite. Mais dans Folklore on ne meurt pas tout de suite : on revient en fantôme pleinement jouable.

En vrac, quelques remarques enfin :

J’y ai joué avec mon fils, deux personnages chacun, on s’est éclatés.

On a le jeu complet et compte tenu de sa rareté et de la certitude que j’ai d’y revenir, ça me réjouit. Je ne sais pas quel est ton rythme de jeu et si la boîte de base suffirait donc pour un trimestre…

J’ai retrouvé de vieilles photos, pas terribles mais je les mets au cas où :

Folklore en images

Elles n’ont pas été prises pour illustrer un post, mais pour garder des infos d’une session à l’autre, d’où la piètre qualité. Mais on voit une fiche de perso (avec sur la deuxième la fiche papier crayonnée), les tuiles bien sûr, un bout de map (en haut, première photo)…

Je n’ai hélas pas encore joué à 7th Citadel (mais j’ai hâte, j’avais beaucoup aimé le Continent, même si la part narrative y était en soi réduite), ni à Soul Raiders que je viens de recevoir - qui est à tomber visuellement pour ce qui est des cartes lieux et qui semble promettre une grande fluidité sur le plan mécanique (mais pas de quoi faire un trimestre je pense).

Si tu n’es pas rétif aux applis, Voyages en Terre du milieu est bien fait, les deux campagnes de la boîte de base sont de qualité. J’avais lu ici que les extensions étaient en réimpression. De tous les narratifs fantasy (notre came), c’est, avec Tainted Grail, celui qu’on a le plus poncé avec le fiston.

5 « J'aime »

Merci pour ta réponse et ton retour super détaillé sur Folklore the Affliction ! Il a l’air assez compliqué à trouver…
La boîte de base suffirait sûrement pour un trimestre même si ça a l’air d’être le jeu le plus court de ma sélection, j’ai aussi d’autres jeux à côté comme HàA.

Malheureusement, je suis ne suis pas fan des applis, donc j’avais écarté Voyages en Terre du Milieu de ma sélection (même s’il a l’air très bien !).

1 « J'aime »

Tu as déjà essayé des jeux avec appli ? Qu’est-ce qui te dérange ?

Je pose la question parce que j’étais du même avis que toi, mais après avoir essayé finalement ça ne me dérange plus trop. J’avais peur que ça me sorte du jeu mais au final ça va. Limite avec la musique qui va bien ça peut créer une ambiance. Et pour le fait de limiter les écrans dans certains jeux l’appli est vraiment utilisée de manière très occasionnelle.

1 « J'aime »

Non, je vais être honnête je n’ai jamais essayé un jeu avec appli…
Mais je passe ma journée devant un écran et je n’ai pas spécialement envie de retrouver ça en jouant à un jeu de plateau.
Et je n’ai pas de tablette… Lire du texte sur un smartphone, faire des mises en places en zoomant sur l’écran pour ne pas me tromper, ça me tente pas trop.
Bref, il faudra quand même que j’essaie un jour, il y a pas mal de jeux qui ont l’air très bien et qui nécessitent une appli (Descent, Mansions of Madness…).

3 « J'aime »

Je suis un peu comme toi. J’ai la chance de n’être pas tout le temps sur un écran au taf, mais comme tout le monde j’ai souvent le nez collé dessus. Je n’ai pas Mansions of madness, mais Voyages en TdM en est dérivé. Et en fin de compte, en effet, c’est agréable d’avoir notamment les textes et les musiques d’ambiance dessus ; la manipulation de tokens est allégée sans disparaître ; les mécaniques essentielles se font avec des cartes, même si on entre les résultats des attaques et autres tests dans l’appli. Elle est tout le temps là sans être ni lourde ni gadget.

Mais ça s’entend !

PS. De rien pour Folklore, avec plaisir. Faute de pouvoir y jouer en ce moment, au moins j’ai l’occasion d’une bafouille. D’ailleurs tu as vu, on a des boîtes de bases à moins de 100 roupies sur Okkazeo.

1 « J'aime »

+1 pour Folklore, c’est vraiment un super jeu. On trouve des boites en édition anniversaire sur philibert pour un peu plus de 100 €

1 « J'aime »

Yep, et sur Okkazeo à moins de 100. Ça vaut le coup !

(Attention au cas où, il peut y avoir avec figs et avec standees.)

1 « J'aime »

Comment peut-on différencier la version avec standees ou figs ?

Je reregarde et je te dis. Une histoire d’édition à vérifier.

Édit. C’est ça. 1re édition avec figs, 2e édition avec standees.

Je suis en train de regarder, j’ai l’impression que 1ère édition = figurines, 2ème édition = standees.

1 « J'aime »

Oui nos messages se sont croisés. Mais en occase les mecs ne disent pas ce qu’ils vendent, c’est un peu pénible.

Ajout : des prix abordables aussi sur lbc.

1 « J'aime »

Si j’achète d’occase, je poserai la question de toute manière… Figs ou standees, pas vraiment d’importance pour moi, je ne peins pas…

Pas de LBC pour moi malheureusement, je vis à l’étranger… :-/

1 « J'aime »

Ah ça simplifie si je puis dire…

En tout cas même avec les standees - et peut-être même encore plus avec, si tu ne peins pas, ça fonctionne bien. Je viens de voir qu’il était à 115 sur Philibert (édition anniversaire avec un deck de cartes d’équipement supplémentaires).

Une précision au cas où : sur mes photos on distingue la map mais agrandie : c’était le tapis de jeu de la version KS. La taille de la map cartonnée est plus raisonnable.

Oui, il est très cher sur Philibert…
Je regarde sur des boutiques européennes, je viens de trouver des offres plus intéressantes, même avec les frais de port…

1 « J'aime »

Bonne pêche ! En souhaitant que ça te plaise une fois trouvé.

1 « J'aime »

Merci, j’hésite encore entre les différents jeux de ma short-list… C’est le jeu du trimestre, faut pas que je me trompe ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Hello,

J’y pense, tu as songé à Mage Knight ? Ce n’est pas à proprement parler du narratif, mais les experts du jeu disent souvent qu’ils se racontent leur propre histoire ; et il procure beaucoup des sensations que l’on aime dans ces jeux - exploration, découverte, défi… Il se prête très bien à du jeu solo, il est très abordable en occasion, et la version ultimate est à 115 chez Philou.

Bonne quête quoi qu’il en soit !

PS. Désolé si c’est complètement décalé par rapport à tes envies de départ.