Je cherche un jeu, que me conseillez-vous?

Y a Hantise sorti récemment qui a l’air assez fou pour créer des moments inoubliables. Il faut un peu de place par contre (pas une seule pièce).
C’est pas une enquête par contre, mais ça peut peut-être t’intéresser malgré tout ?

1 « J'aime »

Two rooms and a boom est plutôt pas mal, mais ça reste « événementiel », c’est à dire que tu ne fais pas autre chose que jouer, pendant la partie. Ce n’est donc pas un murder party au sens strict du terme (partie qui se déroule en parallèle d’une soirée/fête)

1 « J'aime »

Quelques idées là (pas le courage de tout réécrire…)

3 « J'aime »

Culunario chai pas quoi découvert sur une vidéo de ludiworld me semble pas mal.

Attention au nombre de participant c’est le point clé.

1 « J'aime »

Merci pour les propositions, c’est cool !
Je vais regarder tout ça pour me faire une idée.

Culinario Mortale, c’est sympa mais tout le monde reste assis autour d’une table.

Je chercher une recommandation de jeu de civilisation très condensé sans tomber dans le minimalisme de Age of Civilization.
Je ne retrouve pas le message car ça date, mais j’ai un vague souvenir d’avoir dit une fois « Paper Tales c’est un bon jeu de construction de civilisation en seulement 4 tours avec du recrutement, de la construction, de la génération de ressources, du vieillissement » et quelqu’un m’avait répondu que le meilleur jeu à ce tarif c’était …
Je me souviens que c’était pas Settlement, mais je me demande si c’était pas avec ‹ Rise › ou ‹ Age › dans le titre. Ca pourrait être Rise to Nobility mais j’ai pas souvenir que ce jeu ait fait un tabac, alors je me dis que c’est juste le titre qui m’évoque celui que je cherche.

Civilization : une aube nouvelle ?
Format plutôt court et vraies sensations de jeu de Civ (contrairement à Paper Tales par exemple).

J’y ai joué, il est très malin mais c’est très long. Malheureusement je n’ai pas joué au titre que l’on m’avait recommandé.

1 « J'aime »

Très long c’est relatif: 1h-1h30 de partie ça se défend pour un jeu de Civ.

@arturu Un jeu qui pourrait correspondre à ta recherche (et avec le mot « Rise ») : Rise & Fall ?
Il est sorti l’an dernier et a l’air de se jouer plutôt rapidement selon BGG (je n’y ai pas joué).

Ah yes merci @Gunto c’est probablement Rose & Fall qu’on m’avait cité !
@szmart Pour Civ, c’est mon premier jeu avec cette mécanique géniale de « si tu fais pas l’action X elle devient de plus en plus forte » même si c’est certainement pas le premier jeu à l’inventer, c’était assez bon. Mais on a mis au moins 2h à jouer à 3 je crois. Non que ce soit négatif en soi, juste dans le cadre de ma recherche j’étais sur du plus court.

1 « J'aime »

Je vais faire pas mal de déplacements pro les mois à venir et je cherche des jeux solo qui une fois mis en place ne prennent pas trop de place (la taille de la boite n’est pas trop un soucis). Dans l’idée, j’ai déjà Maquis et Mini Rogue par exemple.
Je ne suis pas spécialement attiré par les Trucs&Write mais pourquoi pas…
Des suggestions ?

Marvel champion, sda jce :stuck_out_tongue:

Désolé je joue à rien d’autre solo :confused:

3 « J'aime »

Tu as Under Falling Skies qui est pur solo avec une petite boîte très remplie.

Après, c’est quand même un peu plus gros que maquis niveau boîte, ça rentrera pas dans un baise-en-ville de prof de techno à collier de barbe par exemple.
C’est du placement de dé sur un plateau qui va rappeler un peu Space Invaders. J’avais trouvé la difficulté bien dosée et progressive, tu as une sorte de petite campagne dedans. De mémoire il n’est vraiment pas très cher en plus. Si t’as aimé Maquis ça peut le faire car tu vas retrouver ce petit côté puzzle où tu dois te débrouiller avec de l’aléatoire.

1 « J'aime »

Si tu aimes bien les jeux de plis, Les fiefs de Norbois est tout à fait recommandable en solo qui prend peu de place :slight_smile:

5 « J'aime »

Je l’ai déjà fini, mais pourquoi pas effectivement, il m’était sorti de la tête celui-ci…

:+1: Faut que je revois le gameplay de celui-ci. C’est pas Etrigane qui s’est fait sa propre version de ce jeu ?

1 « J'aime »

Ah oui je vois qu’il a fait une version pimpée « Terre des huit ». Mais de toute façon c’est un jeu 100 % mécanique (tu peux remplacer le « thème » par ce que tu veux). C’est juste que je trouve cette mécanique diablement bien pensée :slight_smile:

1 « J'aime »

Et dans la gamme Micro Game de Matagot ?

T’as les Alone Editions (Way of the Samurai/The Road/Spirit of Eden), les InPatience (Onirim, Skoventyr) et les Friese (Friday/Fini!) qui sont des espèces de réussite/gestion de main solo, les casse-tête logiques comme M.A.R.I. et l’usine foudroyée ou les Smart Games.
En X’n’Write t’auras moult choix.

2 « J'aime »