Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs (surtout si c’est n’importe où…)

Je précise que je n’ai jamais dit que le « oui » franc était un problème ou que je voyais un problème dans les réponses de Bierre.

1 « J'aime »

Oh m… ! Désolé mon @Xavo ! Et désolé aussi Vicen pour le tag involontaire. Mes plus plates excuses. :smiling_face:

1 « J'aime »

ça aussi, ça peut se discuter. Tout n’est pas blanc ou noir :wink:. Certains contextes, certaines situations… (ce qui ne veut pas dire que dans le cas présent, j’approuve la suggestion du piratage)

3 « J'aime »

Et je ne l’avais pas lu comme cela non plus. Ses réponses en soi ne me posent pas problème : je ne suis pas d’accord avec lui, soit, c’est pas un drame. Ce qui pose problème c’est que ce qu’il présente comme une intransigeance est en fait une intolérance à toute différence d’opinion. En caricaturant (quoique en fait non, c’est littéralement ça) soit on pense exactement comme lui soit on fait le jeu de l’extrême-droite voire on est un connard d’extrême-droite.

5 « J'aime »

Pas tous les professionnels ont été emballés, canard pc a été plutôt sévère par exemple :

2 « J'aime »

Je ne parle que dans ce cas précis : le piratage informatique d’un jeu récemment sorti dans le commerce, j’expliquerai à mon fils en quoi c’est mal parce que ça prive des gens du fruit de leur travail.

3 « J'aime »

L’univers inclusif ? On se demande pourquoi le jeu est basé autour d’une révolte de « gobelins » à mâter… Ou encore que le perso trans, une femme trans s’appelle, comme par hasard SIRona. Attendez, j’ai la réponse :

Hogwarts Legacy lead designer criticised for reactionary YouTube videos | PC Gamer

Et oui, c’était le cas pour énormément de personnes trans avant les prises de position de Rowling.

Ça me rappelle ce jeu, dont j’ai oublié le nom (Games dev tycoon?), dans lequel on développe un studio de jeux vidéo. Après la sortie, pas mal de gens se plaignaient sur les forums que le piratage de leurs jeux les bloquaient pour progresser.

Le studio avait diffusé eux même une version « pirate », avec un impact du piratage dans le jeu bien plus important que dans la version vendue. :smile:

3 « J'aime »

Perso, je trouve intéressante cette radicalité. C’est intéressant parce-qu’elle apporte de nouvelles questions et repose les enjeux. Elle contraint au décalage. L’autre versant, c’est le conformisme qui n’est pas sans conséquence (voire l’incroyable expérience de Ash pour s’en convaincre) et est lui invisible socialement car attendu. Il ne faut jamais oublier je crois que la radicalité nuit gravement au conformisme.

1 « J'aime »

Je rajoute que le score metacritic de Steam est à 83 et que le jugement des joueurs est « trés positif » : ça n’a vraiment rien de foufou. Par comparaison, The Witcher 3 c’est 93 avec un jugement des joueurs « extrêmement positif ».

Non.
L’autre versant c’est la possibilité de débattre, donc la démocratie.
Impossible avec le radicalisme. Qui mène au totalitarisme.

La posture est narcissiquement confortable hein puisqu’elle implique une supériorité morale (« je suis le poil à gratter qui dit tout haut ce que les autres ne veulent pas voir, englués dans leur confort bourgeois ») mais elle est inopérante pour provoquer des changements pragmatiques.

6 « J'aime »

Je faisais part de ce que j’ai appris en psychologie sociale. Bon le soucis c’est que c’était il y a presque 30 ans ! :slight_smile: L’influence minoritaire a été beaucoup étudiée en particulier par un français, Moscovici (pas l’homme politique). Bon le truc est que je ne m’en souviens pas vraiment en dehors de ce que je t’ai dit sur la radicalité et le conformisme. Je ne voudrai pas jouer de l’argument d’autorité…
Je crois qu’il n’y a pas de contradiction entre la radicalité et le débat démocratique : la minorité radicale vise à diffuser des idées qui seront ensuite reprises par des membres de la majorité. Si la majorité est en démocratie, cela sera alors discuté selon ce fonctionnement.
Après je constate que tu individualises et psychologises (« La posture est narcissiquement confortable ») cette posture. Moi je parle uniquement de phénomènes de groupes. Je trouve délicat d’aller sur le terrain personnel.

2 « J'aime »

Je me suis basé sur la note globale Metacritic. Je n’ai pas lu tous les tests (mais ceux que j’ai lu étaient bons).

Je dirais que le jeu est un « must have » pour les fans de l’univers Harry Potter.

Pour les fans de jv uniquement c’est plus discutable.

2 « J'aime »

83/100 sur PS5 sur Metacritic, note des joueurs. 9/10 chez les professionnels. En gardant à l’esprit que le jeu a fait l’objet d’un review bombing, cela me paraît plus que correct. De ce que j’ai entendu (mais pas vérifié), on est sur les mêmes scores pour les versions PC et X-box (dernière génération, je n’ai plus le nom, je ne suis pas les machines Microsoft).

Je massacre des gobelins depuis ma plus tendre enfance. J’ai une excuse, je joue Paladin et ce sont des vermines qui nuisent aux peuples civilisés ! Sérieusement, le gob’, c’est juste le mob fétiche de 99% des univers de fantasy. Mais j’oubliais que dans ton monde, ils sont perçus comme les juifs dans l’univers de Potter ! Mais du coup, chez Tolkien, ce sont les nains alors puisqu’ils présentent la même avidité ?

Quant à l’argument du SIRona, sérieusement, quand on atteint ce niveau de paranoïa, c’est qu’on relève de la psychiatrie (je ne dis pas cela pour toi, l’argument ne vient pas de toi ; il est juste triste qu’un être si lumineux et sage puisse nous servir un truc aussi grossier).

J’imagine bien le brain storming chez Avalanche Studio ; « Attends Roger, tu sais le PNJ trans dans notre jeu ? On va l’appeler SIRona ! Ouais, sir comme monsieur. Ah ah, on va les niquer ces salauds de transgenre ! »

Sérieusement, ce n’est même plus être radical à ce degré de réflexion ; c’est pathologique.

5 « J'aime »

La note des joueurs ne vaut plus rien sur metacritic depuis un moment.
Sur certains titres des gens viennent balancer des 0 par esprit de nuisance, ici ça m’étonnerait pas que d’autres soient venus balancer des 10 pour faire chier ceux qui font des polémiques autour de JKR.

Édit : je voulais juste dire que je ne pense pas que ce titre a est été impacté par un quelconque review bombing, il y avait suffisamment de fans pour pas que les notes des détracteurs aient un impact

1 « J'aime »

Très positif = ça n’a rien de foufou pour toi ?
Personne ici ne vend le jeu comme un chef d’oeuvre c’est un sérieux ok plus, un 14-15/20 quoi.

De plus, si tu compares tous tes jeux avec l’un des meilleurs jamais sortis, tu risques d’être tout le temps déçu oui.

1 « J'aime »

Et encore plus si tu gardes à l’esprit que cela reste très subjectif. Personnellement, pas du tout accroché à The Witcher 3 alors même qu’il fait quasi l’unanimité. Preuve que tous les goûts, même les mauvais, sont dans la nature et j’ai bien conscience que pour le coup, c’est moi qui suis à contre-courant avec ce titre.

1 « J'aime »

C’est pas juste l’avidité, c’est l’ensemble des traits des caricatures des juifs par les nazis…

Le physique, la banque, et maintenant, le grand complot international…

1 « J'aime »

Oui je pense que le racisme est une question de point de vue. Quand je vois le tollé qu’on fait les caricatures de Charlie Hebdo dans le monde arabe, j’ai bien conscience qu’il y a une multitude de morales partout dans le monde. Ce que tu considères comme moral est amoral pour tout le Vatican, c’est pour ça qu’ériger ton opinion comme le camp du bien me semble déconnecté de la réalité.

Dans mon référentiel le racisme est amoral tout comme la transphobie mais comme je suis convaincu que la transphobie n’a rien à voir avec JKR et le jeu, je n’y vois aucun problème.

Sur ton exemple de Zemmour et ses bouquins, je reste persuadé qu’acheter des livres pour comprendre les théories qu’on réfute et se faire une opinion par soi même est bien plus efficace et pertinent que de les tourner en ridicule comme ce que fait Quotidien ou de se mettre des œillères.

3 « J'aime »