Je fabrique du matos en carton (PIMP, PNP,...): comment faire

Salut à tous.
J’ai rien trouvé donc je crée un sujet.
Je suis en train de pimper mon Vindication qui n’a pas tous les ajouts de la dernière version.
Je vais donc copier le compteur d’action qui est bien pratique.
J’ai le visuel imprimé sur du papier adhésif et je vais faire un plateau double couche en carton.
La question que je me pose c’est s’il est possible d’avoir un coté écrasé/arrondi sur mon carton (comme sur les punch). Si oui, comment faire?
Plus globalement, on pourrait mettre ici les astuces de fabrication: plastification (passage multiple dans la plastifieuse, découpe avant de plastifier, arrondi des angle pour éviter les points de fragilité), création de punch, de plateau,…

2 « J'aime »

Une video de Grrre Games qui propose quelques pistes, notamment pour les punchs : Petites astuces proto : les outils et les matériaux - YouTube

2 « J'aime »

La vidéo est bien, mais ça n’est pas ce que je cherche pour mon arrondi dans l’épaisseur des punchs :confused:

Ah il y a des différences de matériel entre les versions ?
Tu aurais une liste ? (je suis curieux de voir ce qui me manque, je pensais que toutes les versions étaient identiques :face_with_diagonal_mouth:)

Les nouveaux tray du dernier KS sont differents et plus complets

1 « J'aime »

Ce qu’il montre avec l’outil à frapper tu peux aussi le retrouver en cherchant poinçon pour travail du cuir et la 1K de possibilités de formes

Ça par exemple (si je comprends ta demande!)
1,15€ 45%de réduction | Coupe-cuir rond peu profond, matrice de découpe de cercle, ceinture, ordinateur portable, coin de portefeuille, outil de poinçonnage de bricolage, 10 tailles, 1/4

Ou comme ça
11,30€ 44%de réduction | LMDZ – poinçon de coupe demi-rond en cuir 3-50mm, bricolage cuir de vache, outils d’artisanat pour poinçon d’extrémité de ceinture, sangle de portefeuille, outils en cuir

Merci pour le retour, mais encore une fois ma problematqie n’est pas de faire des découpes en arrondi.
Ce que je veux, cest que quand on regarde mon punch sur sa tranche, j’ai un côté plat et un côté arrondi.
Je vais testzr un truc: marquer les lignes de decoucoupe avec un outil de sculture qui va creuser un sillon dans mon carton et ensuite decouper au milieu du sillon. Ça devrait me permettre d’avoir des rebords écrasés.
EDIT: test non conclant.
Je vais contourner le problème.
Je vous ferai voir le résultat :slight_smile:

Ah j’ai pas essayé le poinçon de Flo mais il me semblait que justement tu obtenais un résultat similaire à une planche de punch, avec un côté arrondi (du côté frappe).

1 « J'aime »

Sauf que je veux pas faire des ronds, mais un plateau double couche.

J’arrive un peu tard mais si tu veux arrondir tes découpes il suffit d’ecraser légèrement l’arête avec un plioir posé en diagonale. En appui sur l’angle et sur ta table ça te donnera une plus grande régularité. Ne pas appuyer trop fort pour ne pas risquer de « froisser » la couche supérieure.
L’os peut créer des brillance, si tu veux les éviter il te faut un plioir en Téflon.

1 « J'aime »

Merci beaucoup, j’ai effectivement essayé (mon plioir n’est pas en os). Le résultat ne me satisfait pas, mais je pense que c’est dû à la mise en œuvre : j’ai manqué de régularité pour être parfaitement droit et j’ai froissé la surface.
Je suis parti sur une autre façon de faire.
Photo ce soir si j’ai le temps.

1 « J'aime »

La v3 sera mieux, mais voila l’idée : plateau double couche avec visuel sur autocollant.

Résumé








2 « J'aime »

Ce ne serait pas plus facile à travailler avec du carton plume ? J’avais commis ça pour First Martians , pour des placements de cubes. Ça se coupe peut être plus facilement.

2 « J'aime »

Ce que tu vois, c’est pas tant le problème de découpe que le fait que j’ai imprimé trop petit, donc pour rentrer les cubes, j’ai forcé un peu et l’impression n’a pas aimée. Après, sur la version finale, je passerai un peu de papier abrasif dans les découpes, comme je l’ai fait sur le contour.
Mais peut-être en carton-plume, pourquoi pas. C’est juste que là j’en n’ai pas :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ca reste compliqué de toute façon de couper des espaces qui ne débouchent pas sur un bord et qui sont petits…

1 « J'aime »

Je te confirme, si j’avais des pions en cylindre, je ferais des espace avec finition ronde.
A l’emporte pièce, c’est bien moins chiant.

Il y a une autre solution :
Garder les planches de pions de vos jeux, une fois « dépunché », et adapter un tableau pour un autre jeu.
Ainsi, les espaces sont réalisés, il n’y a qu’à faire la planche sur lequel vous collez vos visuels.

Par contre, il faut arriver à trouver la planche « dépunchée » qui va bien pour votre projet.

Moi je garde toute mes planches et je vois ce que je peux réutiliser pour faire des doubles couche sur d’autres jeux, ensuite.

2 « J'aime »

Je le faisais, puis j’ai tout bazardé il n’y a pas très longtemps.
J’ai juste un boite pleine de petits punchs (des ronds, des carrés,… qui étaient dans des plateaux dont il fallait évider les espaces)

2 « J'aime »

J’ai trouvé avec quoi couper pour un résultat plus propre: il faut une lame droite.
image
Il faut venir en percussion comme avec un ciseau à bois ou comme pour les emporte-pièces.

2 « J'aime »

Sinon tu colles ton impression sur une feuille magnétique et tu évides quelques cubes pour y placer de petits aimants. Tu n’auras pas la double couche mais les cubes ne risquent pas de bouger accidentellement.

(cubes de 8mm, aimants de 4mm)

7 « J'aime »