Je vous fais bosser : catégories, mécaniques et univers

Maintenant que j’ai résolu les problèmes improbables comme gérer 25 versions d’un jeu dans plusieurs langues avec des noms différents ou un nombre inconnu/imprévisible de liens utiles/indispensables pour chaque jeu, de campagnes de financement, reboot, late pledge, PM, préco etc… il est temps de s’attaquer aux détails qui fâchent et sur lesquels nous ne serons jamais tous d’accord. Evidemment, vous êtes trop cons pour comprendre mon génie^^

Je veux parler des étiquettes. Celles qu’on colle systématiquement à tous les jeux même si, les trois quarts du temps, elles sont au mieux à côté de leurs pompes (elles, pompes → ceci est une articulation sciemment pensée pour enrichir une certaine image d’une certaine partie de la population^^).

En l’état, je vais quand même prendre votre température. Parce que rien n’est encore fixé (LOL)

Trois familles d’étiquettes :

Catégories

[
{"id":1,"name":"Abstrait"},
{"id":2,"name":"Dextérité"},
{"id":3,"name":"Aventure"},
{"id":4,"name":"Jeu de cartes"},
{"id":5,"name":"Jeu pour enfants"},
{"id":6,"name":"Construction de ville"},
{"id":7,"name":"Jeu de civilisation",},
{"id":8,"name":"Jeu de dés"},
{"id":9,"name":"Gestion / Economique"},
{"id":10,"name":"Exploration"},
{"id":11,"name":"Combat"},
{"id":12,"name":"Labyrinthes"},
{"id":13,"name":"Puzzles / Déduction"},
{"id":14,"name":"Jeu de mémoire"},
{"id":15,"name":"Jeu de figurines"},
{"id":16,"name":"Enquête(s)"},
{"id":17,"name":"Négociation / Diplomatie"},
{"id":18,"name":"Jeu d'apéro"},
{"id":29,"name":"Dungeon crawler"},
{"id":20,"name":"Party game"},
{"id":21,"name":"Course"},
{"id":22,"name":"Trains"},
{"id":23,"name":"Transports / Pick up & Deliver"},
{"id":24,"name":"Trivia / Questions -Réponses"},
{"id":25,"name":"Jeu de lettres"},
{"id":26,"name":"Wargame"},
{"id":27,"name":"Connexion / Réseau"},
{"id":28,"name":"Conquête"},
{"id":30,"name":"4X"}
]

L’idée est d’avoir juste de grandes familles, pas de rentrer ni dans les ambiance/univers ni dans les mécaniques à proprement parler.

Comme dit, c’est ouvert. J’en ai modifié une et ajouté deux le temps de coller dans ce post :slight_smile:

Mécaniques

On rentre dans le détail

[{"id":1,"name":"Bluff"},
{"id":2,"name":"Temps réel"},
{"id":3,"name":"Draft"},
{"id":4,"name":"Points d'action"},
{"id":5,"name":"Majorité"},
{"id":6,"name":"Contrôle territorial"},
{"id":7,"name":"Enchères"},
{"id":8,"name":"Enchères inversées"},
{"id":9,"name":"Enchères secrètes"},
{"id":10,"name":"Card driven"},
{"id":11,"name":"Contrats"},
{"id":12,"name":"Coopératif"},
{"id":13,"name":"Tour à dés / cubes"},
{"id":14,"name":"Deck building"},
{"id":15,"name":"Bag / Pool Building"},
{"id":16,"name":"Evénements aléatoires"},
{"id":17,"name":"Pichenette"},
{"id":18,"name":"Gestion de main"},
{"id":19,"name":"Gestion de ressources"},
{"id":20,"name":"Déplacement par zones"},
{"id":21,"name":"Déplacement par grille / hex"},
{"id":22,"name":"Déplacement libre"},
{"id":23,"name":"Déplacement caché"},
{"id":24,"name":"Identités secrètes"},
{"id":25,"name":"King of the hill"},
{"id":26,"name":"Legacy / Héritage"},
{"id":27,"name":"Dessin"},
{"id":28,"name":"Mancala"},
{"id":29,"name":"Marché"},
{"id":30,"name":"Plateau(x) modulaire(s)"},
{"id":31,"name":"Points de mouvement"},
{"id":32,"name":"Déplacement au gabarit"},
{"id":33,"name":"Narratif"},
{"id":34,"name":"Réseaux"},
{"id":35,"name":"Livraisons - Liaisons"},
{"id":36,"name":"Elimination de joueur(s)"},
{"id":37,"name":"Programmation"},
{"id":38,"name":"Stop ou encore"},
{"id":39,"name":"Course aux objectifs"},
{"id":40,"name":"Asymétrie"},
{"id":41,"name":"Rondelle"},
{"id":42,"name":"Scénarios"},
{"id":43,"name":"Jeu en campagne"},
{"id":44,"name":"Semi-coopératif"},
{"id":45,"name":"Set collection"},
{"id":46,"name":"Choix en simultané"},
{"id":47,"name":"Chant"},
{"id":48,"name":"Mime"},
{"id":49,"name":"Rapidité"},
{"id":50,"name":"Réflexes"},
{"id":51,"name":"Spéculation"},
{"id":52,"name":"Storytelling"},
{"id":53,"name":"Take That"},
{"id":54,"name":"Jeu en équipe"},
{"id":55,"name":"Tech Tree"},
{"id":56,"name":"Spatialisation"},
{"id":57,"name":"Tuiles"},
{"id":58,"name":"Gestion du temps"},
{"id":59,"name":"Echanges"},
{"id":60,"name":"Traître caché"},
{"id":61,"name":"Jeu de plis"},
{"id":62,"name":"Pouvoirs différenciés"},
{"id":63,"name":"Mise en place aléatoire"},
{"id":64,"name":"Votes"},
{"id":65,"name":"Pose d'ouvriers"}]

Liste non-exhaustive (si c’est possible), je compte sur vous pour la remplir…

J’ai pas compris la question…

Je trouve jeux de cartes assez large (plis, deckbuilding, etc…)

et dieu (enfin, moi; c’est pareil) créa les mécaniques. Non ?

🙋 Je comprend pas la question non plus.

Elles sont les 2 autres familles d’étiquettes ?

Sinon sur l’étiquette catégories tu nous demandes quoi?

ps: Tu peux mettre ton json en multiline parce que c’est incompréhensible Gloomhaven en single line sur mon iphone. :grin:

Je trouve les catégories soit trop vagues, soit trop vastes. Et surtout, je ne pense pas que l’on puisse résumer un jeu à une catégorie. Pour moi quelque soit le système utilisé, tu es obligé d’avoir une sorte de grille de critères/catégories.

Par contre, c’est une super idée de faire ce que tu as fait (pour gloomhaven) pour tous les jeux.

On était prévenus :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Moi non plus j’ai pas compris…

6 « J'aime »

Je pense qu’on pourrait avoir l’outrecuidance d’espérer commencer à obtenir un vague début de commencement de compréhension de l’infini génie du Créateur si ce dernier, dans son immense mansuétude, daignait nous faire part, même furtivement, des deux autres familles d’étiquettes mentionnées.

9 « J'aime »

En fait j’ai l’impression que dans la liste proposée il y a déjà un mélange de plusieurs choses. Je retrouve des « familles » ainsi que des « catégories » de jeux.

est ce qu’un jeu peut avoir plusieurs catégories selon ton listing ? :thinking:

Le patron à mis tout le monde d’accord !
C’est à ça que l’on reconnait les grands hommes :smiley:

1 « J'aime »

Genre party, famille, expert ?

Bah c’est écrit

Là il nous présente les étiquettes “catégories”

Les autres familles d’étiquettes seront “univers” et “mécaniques”

Ça me parait ok
Et oui logiquement il faut avoir la possibilité de coller plusieurs étiquettes d’une même famille à un jeu si c’est pertinent

Dans ce cas il manque, jeux expert, jeux de rôle, jeux d’« apprentissage », etc.

2 « J'aime »

Le patron :
16-23-46-tumblr_nbw1w8hCx71sm69vro1_250

image

Nous, pauvres hères, pour pas se faire ban :
9e2fd8f6f208f6e34a01038859a10b0b

10 « J'aime »

Un détail : accoler 4X à jeu de civilisation ; ou créer une catégorie spécifique.

Je rajouterai :

  • jeux solos
  • jeux narratifs
  • jeux de rôle
  • jeux à deux
  • Die and retry
  • jeux coopératifs
  • jeux compétitifs
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Et aussi :

  • jeux de merde (The Crew)
  • jeux géniaux (Agricola)
4 « J'aime »

Ils sont où les dungeons crawl ? Car ça c’est une catégorie qui peut faire carrément débat, mettre aventure c’est choisir la facilité :stuck_out_tongue: .

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Ah c’était dans le titre. Le titre disparaît complètement quand je scroll sur mon téléphone.

Et donc du coup le jeu de cartes de construction de ville (Micro city) tu lui mets plusieurs étiquettes ?

Jeux solo

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Ne pas confondre jeu de xxx à base de cartes (matériel + éventuellement des mécaniques de jdc) et jeu de cartes. La même logique vaut pour les jeux utilisant des figurines, ça n’en fait pas pour autant des jeux de figurines

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