Je vous fais bosser : catégories, mécaniques et univers

Ok mais dans ce cas là il faut aussi une catégorie uniquement pour le monopoly :grin:

1 « J'aime »

coop / compétitif sont plus un type de jeux qu’une mécanique a proprement parlé mais la tu en as pas 50 :
coop, compétitif, traitre

le narratif ce n’est pas une mécanique mais bien une catégorie de mon point de vue

Le bluff n’est pas une mécanique mais plus une catégorie idem pour legacy qui est plus une catégorie qu’une mécanique
plateaux modulaires c’est une info sur la rejouabilité mais pas une mécanique (sauf s’il y a des jeux ou le plateau bouge en cours de partie)
jeu en campagne c’est plus une catégorie de jeu
take that c’est pas une mécanique mais une catégorie

Dans la mécanique je mettrais vraiment quelles manipulations sont effectuées avec le matériel pour gagner. Est ce que je dois dessiner, construire mon deck, remplir des contrat, etc. donc pour moi on doit etre sur un verbe d’action

1 « J'aime »

Le bluff est pour moi une mécanique.
Le Poker est un jeu de cartes avec comme mécaniques le bluff, l’enchère et la stratégie.

En fait, le poker est un jeu d’enchères avec comme mécanique le bluff et comme matériel des cartes. Mais pas un jeu de cartes

la famille de jeux du Poker est bien le jeu de cartes…
Sauf si famille et catégorie sont encore deux choses différentes :thinking:

Traître est purement une mécanique.

Narratif, je pense que tu confonds avec storytelling. Narratif, dans l’absolu, c’est même plus une sensation qu’une mécanique (donc pas liée dans l’absolu à la présence de texte/lecture)

Legacy, mécanique aussi. N’importe quelle catégorie peut être legacifiee (Machi Koro…)

Des plateaux ne sont pas une indication de rejouabilité. Mais de variabilité de setup. C’est en effet à la limite de la mécanique.

Campagne, mécanique. De même que la présence de scénarios.

Take That, probablement oui.

Intéressant. Je ne sais pas comment formuler
Ca mais j’aime bien

Négatif. C’est ce qu’on raconte aux gens mais les cartes sont purement anecdotiques. C’est à 100% un jeu d’enchères.

ça sert à rien, de toute façon personne lit les règles avant de pledger, donc on connait pas les mécaniques de nos futurs joujous…

2 « J'aime »

Pas faux…mais je deviens de plus en plus méfiant pour les jeux complexes.

pour moi le bluff c’est une stratégie pas une mécanique en tant que tel, mais on rentre dans le débat philosophique derrière

Je suis assez d’accord. Le souci est ce que dissimule ce que les gens appellent bluff (qui n’a d’ailleurs rien d’une obligation au poker -encore une fois reposant à 100% sur l’optimisation des enchères). Et, là, je coince : forces cachées ? ça me semble tellement pas mieux…

toutes les mécaniques sont legacifiables :wink:
Comme toutes les mecaniques et categories sont scenarisables ou « campagnisables »
Après ca reste des indications intéressantes pour se faire une idée du jeu.

J’ai été voir sur BGG, dans les catégories il y a WWI ou WWII c’est plus des thèmes que des catégories pour moi mais le debat est infini
Plus tu chercheras à etre précis plus il y aura de flou :wink:

100% OK avec ça. BGG n’est pas un très bon modèle pour ses étiquettes qui ont longtemps été un peu fourre-tout.

Une solution est d’ailleurs de tout mettre sur un plan d’égalité, en tags…

1 « J'aime »

Moi perso, je suis fan absolu des tags j’en mettrai partout… D’ailleurs si quelqu’un connait un moyen d’avoir un système de fichiers (sous linux) avec une bonne gestion des tags, je suis preneur :smiley:

Et donc pour les jeux, je fais pareil (pour mes besoins perso), comme ça en fonction des joueurs qui sont avec moi, je peux pré-sélectionner les jeux en fonction de ce qu’ils aiment. Pour les catégories n’ont que peu d’importance.

BGG dispose d’une liste de catégorie/mécanisme : Browse Board Game Mechanics | BoardGameGeek