On va supposer que min et max sont des données éditeurs. Donc, qui ne valent pas grand chose vu que pas 20% des éditeurs ne donnent des durées réalistes.
playingtime est sans explication. Pas sur de comment ils l’utilisent ni de comment ils le fixent. D’ailleurs, il n’est pas non plus affiché…
Tout ça, ça me laisse assez dubitatif. Je comprend bien que, si on laisse des éditeurs remplir des fiches, min et max ils connaissent (ça justifie le troisième qui serait pour les éditeurs pas capables de mettre un min et un max…). Mais l’info en elle-même est nulle.
Comment donner une info qui soit réaliste et utile ?
Et, accessoirement, qui ne demande pas non plus un temps fou au couillon qui finira par devoir s’en occuper^^
Une partie de jeux de société c’est comme une recette de cuisine.
Tu commences par rassembler tout ce dont tu as besoin. Ensuite y’a le temps de préparation et le temps de cuisson. Reste ensuite le nettoyage du plan de travail et la vaisselle
Je trouve le temps par joueur très intéressant en particulier pour les solos ou les jeux à deux mais la question est de savoir s’il y a synergie à plusieurs ou au contraire que ce temps par joueur est une fonction croissante du nombre de joueurs.
Le problème c’est que le temps par joueur c’est rarement calculé comme ça (sauf si tu y as effectivement joué) idem pour la mise en place/règles voir rangement, je parle même pas du fait que ce soit indiqué . J’aime bien l’indication de vin’jeu dans le genre.
Mise en place: 20’ - Règles: 40’ - Partie: 180’ - Durée par joueur/euse: 45’
(L’inclusif c’est kdo )
Quand je rentre mes temps de parties (MyLudo), je ne compte que le temps de jeu brut personnellement : c’est à dire entre la première action et le décompte des PV. Pas la mise en place, ni l’explication ni le rangement.
Parce que la mise en place/rangement ça varie en fonction de différents critères : le jeu sort souvent donc j’investie dans un insert, je joue majoritairement à 2 joueurs donc mes pochons prennent en compte cette config, mais si je fais une partie à 3 ou 4 ça prend plus de temps et le rangement se fait finalement rarement comme au début donc la prochaine mise en place sera différentes, …
Et puis l’explication des règles, tu ne la refais pas à chaque fois, donc le temps entre la 1ère partie (plus longue parce qu’il faut découvrir les méca+ les règles) n’aurait rien à voir avec les suivants et la moyenne ne m’apparait pas pertinent.
Je suis plutôt d’accord avec @jemparing pour ma part, le temps de jeu le plus pertinent en général je trouve que c’est le temps de jeu par joueur. Ca prend en compte la variation de configuration de manière très intéressante. Mais évidemment ça ne peut s’appliquer à tous les jeux sinon ça serait trop facile (ex : les escape games où tu as un temps relativement fixe peu importe la config).
Le temps de mise en place me semble être une donnée aussi intéressante que le temps de jeu.
Pour la mesure du temps (de mise en place ou de jeu), je ne vois que deux choses : l’estimation de l’éditeur et une moyenne calculée par rapport aux retours des joueurs.
Dans l’absolu, oui. Dans la pratique, c’est compliqué.
Les joueurs ne vont pas tous mesurer pareil. On le voit rien qu’en discutant, certains comptent tout (y compris le nettoyage de la salle et la préparation de l’ambiance façon GN^^). D’autres déclenchent un chrono quand le 1 er joueur commence et s’arrêtent avec la dernière action du dernier joueur (le décompte des points, c’est pas du jeu).
C’est aussi une donnée assez subjective. Soit qu’on ne sache pas réellement combien de temps on joue (ou qu’on se mente^^). Soit par une durée « ressentie », un bon jeu semblant toujours plus court qu’un autre où on s’emmerde (pour le coup, toujours trop long).
Accessoirement, un jeu peu joueur n’aura pas non plus une donnée aussi fiable (même si, puisque peu joué, sans réel impact)
N’oublions pas également que le temps de jeu dépend du nombre de joueurs.
Pour revenir à la question initiale, perso quand je rempli mon sac à dos ludique, je fais comme cela : « Jeu filer ( <60 ), Jeu demi soirée(60 - 180), Jeu soirée complète ( >180) ».
Je me base souvent sur le maxplaytime pour me baser sur quel catégorie le jeu est. Cela marche plus ou moins, car encore cela dépend toujours du nombre de joueur, de leur expérience et de l’énergie de chacun.