C’est toujours pareil avec ces sondages : ça ne se préoccupe jamais de l’avis de ceux qui ne connaissent rien au sujet.
J’ai pensé la même chose… Car sur cwowd il semblerait que ça représente la majorité de ceux qui donnent leur avis !!
Ahahah😒
Beaucoup n’ont pas joué au jeu, mais je ne vois pas ce que ça a de surprenant.
-Peut être car comme moi ils ont un temps limité de jeu surtout en cette période. Peut-être que partir d’un jeu neuf, avec une 1.5 à trier, socler tout à la patafix (enfin ce qu’on peut avec les socles dispo), organiser le matériel pour qu’il soit un minimum pratique à sortir, prend un temps de dingue.
-Surtout quand il a fallu à la place inspecter tout le matériel pour des éventuels problèmes de SAV.
-Peut-être que savoir aussi qu’on devra finir par redresser les batiments à l’eau chaude calme l’envie de jouer et de garder le jeu.
-Peut être qu’en lisant certains retours un doute s’installe sur la qualité du jeu. Est ce qu’il ne serait pas plus sage de tout revendre avant d’avoir tout trier soclé, barbouillé? S’investir longuement dans un jeu qui n’est au final qu’un Ok-games. On peut lire des retours de parties sur FB, ce qu’il en ressort de mon point de vu, c’est que les scenars ne sont pas équilibrés et même des troupes de base semblent complètement fumées. Sur FB ça fait rire tout le monde, c’est historique etc, mais pour ma part un jeu d’affrontement avec ces problèmes, c’est un jeu de « mauvaise qualité ».
Tu ris mais il a raison, tu donnes ton avis (un « un jeu qui n’est au final qu’un Ok-games ») sans y avoir joué. Après faut pas s’étonner que ça prenne du temps à ranger/trier si t’achètes un jeu avec des tonnes de figurines et d’extensions, c’est pas mal pareil pour tous les jeux de cette envergure.
Et puis j’ai jamais compris l’argument des scénarios déséquilibrés. Mémoire 44 est super populaire et les scénarios sont ultra déséquilibrés (car historiques). L’intérêt c’est de jouer les deux côtés et de comparer. Si on suit ta logique c’est un jeu de mauvaise qualité? Surtout que certains scénarios de JoA prennent 30 min à installer et 20 min à jouer. Si c’est pour faire une partie je vois pas l’intérêt.
Tout dépend comment c’est intégrer au système de jeu en réalité.
Oui, pour mon moi même, un jeu qui met 30+ min à installer pour jouer 20 minutes avec un déséquilibre injustifié. Ce n’est pas pour moi un grand jeu.
Je ne connais pas memoire44 mais il ressort à chaque fois pour dédouaner un jeu mal équilibré.
Et des troupes fumées en 1.5 personnellement ça m’inquiète sur la qualité global du jeu.
Je ne dis pas que JoA est un Ok games mais que j’attends plus de retours pour me confirmer que ça n’en est pas un et pouvoir m’investir longuement dans ce jeu.
un conseil, ne va pas jouer à la plus part des wargames historiques et surtt pas la periode de Napoleon car niveau equilibrage c’est pas du tout le concept des auteurs mais plutot essaye de faire mieux que historiquement
Apres c’était clair des la campagne que le jeu etait un monstre pour tout installer et c’est vrai que quand tu n’as pas l’habitude et bien c’est décourageant mais à mon sens il n’y a pas tromperie la dessus.
Je savais que c’était un monstre de matériel, ce n’est pas un problème. La question est seulement d’avoir justement ce temps et d’être un peu sûr que le jeu me convienne pour m’y mettre.
Effectivement pas de tromperie sur le côté gros jeu avec masse figs.
Sinon pour le côté équilibre, je vois bien l’intérêt tenter de « refaire l’histoire » ce qui doit être grisant si c’est clairement indiqué dès le départ. Mais pour JoA il me reste à voir si c’est un déséquilibre maitrisé ou juste fini à la truelle.
Par exemple les hallebardiers avec riposte dé rouge semblent trop fort pour de la toupe, mais ça reste à vérifier. Avec les multiples déconvenus de la reception 1.5 je suis très sceptique sur la finission du jeu.
Effectivement sur les scénarios historiques, le déséquilibre est historique.
Tu peux pas faire un scénario sur Azincourt avec 3 archers anglais. Ben non, c’est clair qu’ils vont defoncer les français. Mais le challenge est là : trouver la faille pour permettre aux français de renverser l’histoire !! Et ça, c’est fun!
Autre chose, si tu cherches un mode de jeu équilibré, essaie donc le mode bataille.
C’est juste excellent !
C’est exactement ce que je me disais il y a qq mois sur tous ceux qui disent que le jeu est déséquilibré.
Le challenge est justement que l’un est plus fort au début que l’autre.
Ceux qui n’ont pas compris ont qu’à jouer au Scrabble ou au Monopoly.
alors si on cherche un jeu de figs d’affrontement de masse dissymétrique qui reste équilibré, tu conseilles un monopoly ou un scrabble
Plus sérieusement, pourquoi pas proposer des scenario volontairement déséquilibré, mais en dehors du contexte historique rien ne l’indique.
Je reviens là dessus.
Quelqu’un aurait l’aide de jeu 1.5 svp ?
https://www.facebook.com/photo/?fbid=4483612081692978&set=g.433749343632690
sur ce post, le mec dit avoir commandé le jeu en 1.5 et a donc l’aide de jeu en 1.5 (qui a des coquilles malgré tout).
Effectivement les backers de la boîte de base 1.5 sont en possession d’une aide de jeu 1.5 (une et non deux comme en v1.0) mais malgré les demandes sur FB ou ici personne n’en a fait un Scan ce qui est dommage.
L’idéal aurait été de les mettre à dispo également en version physique dans l’update 1.5 ou à minima en PDF mais visiblement cela n’a pas été le choix de MG. Les backers de la v1 sont donc niqués à ce niveau là.
Tu sais, avec MG le choix se fait bien en amont, de savoir s’il faut bien faire les choses, et la réponse est non (concernant JoA). Mais je m’égare et ne transformons pas ce topic en flood.
Petite question pour ceux qui ont collé leurs figs, vous mélangez les poses alternatives? genre les deux types de piquer ou les trois types de paysans?
On a toujours pas leur position définitive pour régler les problèmes de la 1.5?
J’en ai pas collé beaucoup pour le moment mais oui c’est qu’en même plus sympa la troupaille avec des poses alternatives.
Mais la clairement je me tâte à tout aimanter et pouvoir ainsi faire ce que je veux au niveau des poses alternatives
Perso je mélange les poses.
Mais je ne colle pas
Bataille de Patay cette après-midi.
Victoire française en 3 tours sur 4. 0 anglais restants
Photo pendant le 3e tour français, avec des anglais acculés.
J’avais récupéré ça sur leur drive, c’est la 1.5 me semble-t-il mais avec les 3 coquilles