Jeanne d'Arc de Pascal Bernard - par Mythic Games

Description éditeur
De 1337 à 1453 s’est déroulée la plus grande et longue guerre que le monde ait connu. Un temps d’affrontements incessants. Un temps de mythes, de croyances. Un temps de légendes. Ainsi, toutes les créatures auxquelles les gens croyaient, celles qu’ils représentaient sur les tapisseries médiévales ou dans les livres, celles qui sont mentionnées dans l’Apocalypse de Saint Jean, toutes ces créatures existent dans l’univers de Joan of Arc.

C’est cet univers sombre et épique que vous allez explorer sous la forme de scénarios, qu’il s’agisse de batailles historiques entre les Anglais, les Français et leurs alliés respectifs ou d’aventures légendaires. Vous contrôlez vos forces représentées sous la forme de figurines que vous déplacez sur un champ de bataille formé de gros hexagones modulables.

Le jeu a bénéficié de deux campagnes Kickstarter. la première pour financer le jeu et une pléthore d’extensions permettant deux modes de jeu : bataille et « scénarisé ». La seconde campagne, dite « 1.5 » ajoute une extension (Chevaliers teutoniques) et un recueil imprimé de scénarios.


https://www.kickstarter.com/projects/1162110258/time-of-legends-joan-of-arc-15?ref=cwowd

Autres liens : La fiche du jeu, la discussion consacrée aux campagnes KS

Bonjour à tous!
Voilà un peu plus de 72 h que Joan et tous ses plus ou moins petits copains sont arrivés à la maison.
Autant le dire de suite, l’attente vaut vraiment le coup. L’ensemble est impressionnant, il faut le dire! Le travail de production est très très bon et le matériel ainsi que les figs sont magnifiques (je me demande encore si j’arriverai à tout peindre un jour). Je vous laisse voir les quelques photos…

En ce qui concerne les quelques coquilles que j’ai pu observer ainsi que mes premières remarques, les voici:

  • comme déjà dit, seulement 1 Porte étendard et 1 Musicien alors que 4 de chaque sont listés dans le matériel. Le scénario « la Bataille de Brignais » p.8 en nécessite 1 de chaque dans 2 armées différentes ce qui implique qu’il faut également 1 carte Armées de plus par type. J’ajoute que la remarque relative au fait que ces 2 troupes seront sûrement utiles en mode Bataille est pertinente… A voir comment MG rebondit sur ce point sachant qu’avec Léonidas Vesperini, ils sont déjà sur le coup.

  • un récapitulatif exhaustif de tout le matériel contenu dans les deux boites aurait été un plus. Pas facile de s’y retrouver sachant que tout n’est pas listé (figs, cartes, pions). Et puis, quitte à chipoter encore un peu sur ce point, vu que ça m’est déjà arrivé, à savoir, faire valser une partie des figs par terre puis galérer à retrouver la place de chacune d’elles… un visuel du rangement des figs pourrait être utile. La leçon pour ma part: j’ai pris en photo les 3 rack de figs qui sont problématiques si tout venait à valser par terre…

  • la mise en place du scénario « Plus de place en Enfer » p.10 du Reliquaire semble avoir un problème (cf photo). Les troupes du joueur (partie Solo!!!) ne figurent pas sur la map. A la place, des points de couleurs…

  • sur le scénario « la Bataille de Crécy », est listé côté anglais un certain John Chandos alors que sur la map de mise en place, on trouve à la place le Comte de Northampton…

  • du côté des règles, elles se lisent facilement et les « bases » se comprennent vite. Je pense que cela se corse lors de la mise en pratique vu que chaque scénario a ses plus ou moins nombreuses règles spécifiques… La courbe d’apprentissage semble costaude mais l’immersion proposée va aider, j’en doute pas.

  • la question qu’on se pose pas forcément avant d’avoir le matériel en main: quel est l’intérêt des socles par 2 ou 3 sachant que les dommages reçues n’impactent jamais le nombre de figs? C’est beau mais la préparation des socles par 3 est fastidieuse…

  • pour le rangement, en fait, mise à part la Bête qui est juste « huge de chez huge », avec un peu d’organisation, tout peut rentrer dans les 2 boites de bases (compris les Super Exclusif)

Ceci étant dit, et comme il est toujours plus facile de pointer ce qui cloche ou ce qui pourrait être amélioré, je maintiens, pour conclure, que le travail fourni est monumental. Bravo à Mythic!
Je n’avais pas pu à l’époque me prendre un All-In de derrière les fagots et je me contenterai pour le moment de ce pledge de base, mais vraiment on sent que le jeu à déjà du corps et que le potentiel est là. On verra lors des sorties boutiques si l’envie de développer la « gamme » se fait toujours sentir. D’ici là j’ai hâte de voir comment va se goupiller le mode Bataille.

Bon courage à ceux qui attendent, bonne découverte à ceux qui reçoivent et bon jeu à ceux qui possèdent!

PS: Ah oui, quand même, je voulais le souligner. J’ai bien rigolé en comparant la taille de l’Auberge et de l’Eglise… je ne sais pas si au Moyen Age, cela aurait été religieusement correct!?

Hello,

J’ai pas de problème de réception de colis. Par contre, on veut débuter une partie à 3j avec le scénario " la bataille de Cocherel" (P12) et nous avons laissé tomber la partie prévue hier soir pour jouer à un autre jeu. Mise en place très compliquée, pas assez d’indications et surtout un matériel impossible à trouver. On reprend notre partie aujourd’hui et j’aimerais bien avoir un retour d’expérience ou des réponses à mes questions ^^

Les voici :

Le scénario est prévu pour trois joueurs.

Mise en place :

XX une coquille.

Le plan représentant la tuile 4B ne correspond pas à la tuile 4B, la position du chariot s’en trouve changée.

XX Les unités.

Chaque joueurs doit prendre les cartes de ses unités. On fait comment quand on a qu’un exemplaire d’une unité et qu’il en faut trois ?

Il faut trois vougiers, j’ai une carte VF et une VO.

2 milices paysannes, 1 carte VF et 1 carte VO

archers 1 seule carte et besoin de 2 !

De plus,

Il faut assembler 6 unités de vougiers. Donc 3X6 : 18 figurines. Il y en a 6 dans la boite o_o Alors on fait quoi ? On mixe les 6 vougiers avec des hallebardiers et des piquiers ? Quid d’un scénario qui mixera des unités hallebardiers ET vougiers ? Comment les distinguera t on ?

Les héros … Pas facile de trouver la figurine qui convient. Je crains les confusions sur le champ de bataille … « Ha merde je croyais que c’était Boniface de Tutulle depuis le début, en fait c’est Gaillard de Brutasse ».

 

Bref, si vous avez un peu plus de lumière par chez vous, ça me dit d’y voir un peu plus clair !

 

Keep cool and take care.

 

 

@Roromaster: regarde à la page précédent, j’ai eu une expérience similaire et j’ai détaillé qqs astuces. J’espère qu’elle pourra t’aider !

 

@Yojimbo: Yes il a l’ai coriace celui-là. J’avoue 6 vougiers (soit 18 figurines) et 8 Milices paysannes (24 unités !) cela me parait compliqué à mettre en place avec la boite de base. Éventuellement mets une unité par socle. Je n’ai pas encore lu de commentaire sur ce scénario sur BGG. Az a créé deux posts officiels :

https://boardgamegeek.com/thread/2210042/official-known-issueserrata-updated-1233-bst-28051

https://boardgamegeek.com/thread/2210087/official-faq-updated-1650-bst-270519-eng

pourrais-tu mettre un commentaire sur ce scénario ?(dsl ça n’aide pas bcp)

@yojimbo: Pour les vougiers, sur la carte de mise en place, c’est des piquiers qui sont présentés :wink:

@Arcueid : J’ai utilisé des hallebardiers pour finir les unités. On a besoin des piquiers pour les mercenaires. Le problème qui s’impose : comment bien identifier chaque unité ?

J’essaie de réfléchir à des solutions de rangement pour gagner un peu de temps lors de la mise en place qui est quand même fastidieuse… Est-ce que vous savez s’il existe des portfolios pour des cartes format tarot ? J’ai cherché un peu mais ne trouve que pour des cartes à collectionner format standard…

Sinon, allez vous coller les figurines sur les socles ? La aussi ça peut faire gagner du temps mais difficile à identifier celles qu’il faut laisser libres pour certains scénarios… De même j’aimerais bien mixer les poses, mais difficile aussi d’identifier celles qu’on peut mixer de manière définitive…

Ça serait bien aussi d’avoir la liste des unités qui vont sur les socles de 2 ou qui doivent rester sans socle…

Hello,

J’ai pas de problème de réception de colis. Par contre, on veut débuter une partie à 3j avec le scénario » la bataille de Cocherel » (P12) et nous avons laissé tomber la partie prévue hier soir pour jouer à un autre jeu. Mise en place très compliquée, pas assez d’indications et surtout un matériel impossible à trouver. On reprend notre partie aujourd’hui et j’aimerais bien avoir un retour d’expérience ou des réponses à mes questions ^^

Bonjour, je vais essayer de répondre à quelques questions, mais n’ayant pas moi-même reçu mon pledge et ne connaissant pas encore ce scénario, j’aurai quelques manques :slight_smile:

Dans tous les cas, je conseille fortement, avant de lancer des parties, de faire une petite reconnaissance du matériel et pourquoi pas de le classer, afin de réduire le temps de mise en place. Ca facilitera grandement l’utilisation du jeu au début et sur le long terme.

XX une coquille.

Le plan représentant la tuile 4B ne correspond pas à la tuile 4B, la position du chariot s’en trouve changée.

Cela fait partie des choses auxquelles je ne peux pas répondre à l’heure actuelle.

XX Les unités.

Chaque joueurs doit prendre les cartes de ses unités. On fait comment quand on a qu’un exemplaire d’une unité et qu’il en faut trois ?

Il faut trois vougiers, j’ai une carte VF et une VO.

2 milices paysannes, 1 carte VF et 1 carte VO

archers 1 seule carte et besoin de 2 !

En réalité, tu n’as besoin que d’une seule carte par TYPE d’unité que tu possèdes.

Par exemple, si tu as 3 unités de vougiers, tu n’auras besoin que d’une seule carte qui les réprésente. C’est un peu une carte de référence de l’unité, qui contient les informations nécessaires: capacités, dés d’attaque, dés de défense et traits).

Il faut assembler 6 unités de vougiers. Donc 3X6 : 18 figurines. Il y en a 6 dans la boite o_o Alors on fait quoi ? On mixe les 6 vougiers avec des hallebardiers et des piquiers ? Quid d’un scénario qui mixera des unités hallebardiers ET vougiers ? Comment les distinguera t on ?

Dans la boîte de base, il est bien annoncé 18 vougiers.

On parle bien de cette unité ?

J’ai reçu un set de figurines de production de la boite de base (pour les démos) et les 18 vougiers sont bien présents.

Question de confondre, personnellement, une fois en jeu je ne vois pas de soucis. Et aucun joueur qui a joué à mes tables n’a abordé ce problème.

Les héros … Pas facile de trouver la figurine qui convient. Je crains les confusions sur le champ de bataille … « Ha merde je croyais que c’était Boniface de Tutulle depuis le début, en fait c’est Gaillard de Brutasse ».

Encore une fois, la première fois, je pense qu’un petit travail de tri et de reconnaissance du matériel est nécessaire pour se faire aux personnage et les reconnaître. Il peut arriver d’en confondre l’un ou l’autre au début, mais on s’y fait très vite.

Je comprends que reconnaître les héros puisse être un problème, mais je peux t’assurer que tu as un talent fou pour trouver des noms à ces types-là ! Franchement, je te nommerais « Nommeur en chef » directement, s’il n’en tenait qu’à moi !!!

J’ai maté les unboxing de ce jeu et c’est assez impressionnant entre le carton ENORME, le Dragon ENORME et la profusion de plastique en veux-tu en voila.

Je pledgerai jamais un jeu comme ça mais les amateurs doivent avoir une bonne demi molle à la réception j’imagine :mrgreen:

@SHwoKing,

Il est clair que c’est énorme. Ayant commencé il y a plus de 20 ans avec le 15mm, c’est un plaisir d’y revenir et de voir ces figs en 15mm et cet aspect de nombre. La qualité est très bonne. Elles vont en plus service pour le jeu et pour d’autres jeux 8))))), et les decors sont très bon aussi. Y a plus qu’à maintenant jouer à Joan of arc 8))))

Premier scénar testé cet aprem, le même que j’avais vu en démo… et bizarrement moins convaincu que lors de la démo…

1ere session aujourd’hui à 4 joueurs sur le scénario du Prince Noir…
Quasiment 1h de mise en place +explications, environ 2h de scénario et plus de 30min de rangement…clairement la mise en place est un vrai calvaire, il va falloir trouver des astuces pour aller plus vite… La peinture aidera sans aucun doute pour retrouver les bonnes unités.
Concernant la partie, on ne s’est rendu compte que vers la fin que l’on avait fait des grosses boulettes… On avait considéré les bourgeois comme unités neutres qu’il fallait aller chercher pour les activer… Et surtout au niveau des combats où l’on attaquait avec chaque unité séparément plutôt que par zone… Ça a sans aucun doute rallongé la partie.
On a également trouvé que les archers anglais étaient surpuissants avec leurs tirs en cloche… En moins de 2 tours le prince noir avait fini son objectif… Côté matériel, il n’y a qu’une seule carte archers, c’est un peu dommage…
Au niveau de la partie également, nous n’avons pas du tout compris comment utiliser les capacités des cartes intrigues… Comment peut on gagner des jetons intrigue ???
Au global, une bonne expérience tout de même, le matos est top et les règles assez simple malgré les boulettes liées à la 1ere partie…

Hello,

Je vais répondre à certaines de tes questions/remarques.

C’est un point important sur lequel on insiste pas mal en démo : on attaque de zone à zone, et toutes les unités d’une première zone attaquant une même seconde zone doivent le faire en même temps. Les dés des attaquants et des défenseurs sont lancés simultanément. Il faut toutefois faire attention à certains traits comme riposte qui imposent de jeter les dés des unités les possédant à part du pool global de la zone pour tenir compte du résultat spécifique de ces unités aux compétences particulières.

Est-ce que les deux camps avaient des archers - je n’ai pas le scénario en tête ? Si ce n’est pas le cas, il n’y a pas de souci : une carte d’unité n’est là que pour donner les statistiques, il n’en faut pas une par unité par unité. Ainsi, si les anglais sont les seuls à avoir des archers, alors seul le joueur anglais aura besoin de leur carte devant lui.

Je ne me rappelle plus précisément, mais je crois qu’une discussion apporte forcément un point d’intrigue, quel que soit le résultat du choix de la réponse sur la carte. D’éventuels points supplémentaires peuvent être alloués en fonction de la réponse, par contre. De plus, certains scénarios mettent en place des règles spécifiques pour ces points d’intrigue.

Voilà, j’espère que mes réponse t’iront. Si elles te donnent l’impression que je te prend pour un idiot, sache qu’il n’en est rien, au contraire - je me rends compte qu’on pourrait mal prendre mon ton un peu axé sur le pédagogique.

Non, Andynosaure, tu dis très bien et très clairement les choses. Mais bon, c’est valable pour tous les jeux, jouer sans connaître les règles ne peut pas renforcer l’expérience ludique…

Merci pour ces précisons Andynosaure ! Ne t’inquiète pas, ton ton n’a rien de choquant ^^

Pour les archers longue portée, il en fallait pour les 2 joueurs du camps anglais… Du coup on avait en effet mis la carte au milieu… Mais bon c’était juste un détail…

Sinon je repense à un autre point… On gagne de l’xp quand une unité est « détruite »… C’est à dire si l’on gagne un combat et qu’elle va à l’infirmerie ? Ou au moment où elle est vraiment détruite si son possesseur loupé son jet à la phase de camp ?.. Au bout d’un moment, un peu galère de se rappeler qui a envoyé qui à l’infirmière à plus de 2 joueurs, non ?

Et pour ce scénario, les bourgeois peuvent aller à l’infirmerie ? On ne l’a pas fait vu qu’on les a considéré comme des unités neutres…

Par contre le tir zone a zone rééquilibre le scénario en y repensant… Parceque dés la 1ere activation, les archers du prince avaient pu tuer 3 bourgeois… 2 hexagones de distance sans aucun malus c’est trop bourrin… Il faudra donc qu’on retente…

Pour les jetons intrigue, on s’est dit que c’était en effet probablement via les dialogues… Mais comme il n’y a que la rebouteuse, c’est quand même très très limité… Du coup on s’est qu’on était peut être passé encore à côté d’une autre règle…

Et dernière question sur ce scénario… Lorsque l’on sonne le tocsin, absolument tous les bourgeois et paysans sont obligés de se rapprocher de l’église ? (comme nous l’avons joué). Ou on peut en laisser certains à leurs emplacements ?

Les points d’XP sont gagnés lorsque l’unité est détruite : directement, si elle est détruite sur le champ de bataille, et après le jet de dé létal si la « mort » intervient pendant phase de camp - pas au moment où on envoie l’unité à l’infirmerie, du coup. Ce serait pire, d’un point de vue gestion, d’attribuer de l’XP pour avoir envoyé une unité à l’infirmerie, puis de la retirer ensuite si elle revenait en jeu le tour suivant sur un bon jet de dé de destin… Et si l’XP était dépensée entre deux, pour une montée de niveau, par exemple ? Le personnage perdrait alors son niveau en s’apercevant qu’il n’a pas tué tous les archers ennemis au tour d’avant ? Je caricature, hein, mais ça ne fait pas sens pour moi.

De toute façon, je n’aime pas le terme « infirmerie », je préfère voir les unités hors de combat comme des unités dont on a momentanément plus de nouvelles pendant la bataille. Elles sont peut-être mortes, peut-être apeurées, peut-être en train de rallier un commandement, mais, en tout cas, on ne sait pas ce qu’elles font ni où elles sont pendant un temps. Du coup, on les retire du plateau pendant ce temps-là : on ne peut plus leur donner d’ordre tant qu’on n’a pas retrouvé leur trace.

Pour le reste des questions spécifiques au Prince Noir, j’avoue ne pas avoir lu ce qui concerne les scénarios. Les règles oui, depuis un bail maintenant, pour les besoins des démos, mais pas les scénarios, histoire de ne pas me gâcher toutes les surprises ! Et comme j’attends encore mon pledge, je n’ai pas encore eu le loisir de m’y plonger récemment non plus !

Première review du jeu avec des points intéressants.

 

Je trouve tout de même que la playmat pas assez grand pour pouvoir y placer les différents scénarios est un jolie loupé.