Jeanne d'Arc de Pascal Bernard - par Mythic Games

Salut,
avez vous jouer avec l’extension Ars Nova ?
Quand ont y joue à 3 joueurs, les pions commandements sont pour les 3 joueurs ou pour chaque joueur ? Je pense plus pour le groupe que par joueur, mais ça risque d’être tendu pour récupérer le plus d’objet.
De même pour la rivière. Le choix de la carte est fait par les 3 joueurs j’imagine et non une chacun ?
Quel est votre ressenti de cette extension ? Et conseil ? Je vais la tester aujourd’hui ?

Je me rappelle avoir posé la question lorsque l’on a proposé les correction à MG:

• Doit-on prendre un plateau par personnage, un plateau par joueur ou un seul plateau pour tout le monde?

Effectivement, il n’y a pas de réponse dans la version finale et révisée du scénario :unamused:

Bon ben perdu dans la crypte.

8 « J'aime »

Tu as joué comment du coup par rapport à tes questions? :slight_smile:

Nous avons fait un mixte. Ordres pour chaque joueur et choix des cartes pour le groupe.
C’était notre 1ère. Du coup pas assez fluide pour les actions possibles dans les bâtiments.
Avoir plusieurs ordres aide, mais je pense qu’il vaut mieux tout donner au groupe. Moins d’ordres et donc plus tendu dans les choix
Là, nous partions dans tout les sens. Avec 4 ou 3 ordres par joueurs c’est trop.
En tout cas, le thème nous a plu et nous allons essayer de jouer comme évoqué. Tout que pour le groupe.

3 « J'aime »

Merci pour ton retour. C’est la seule extension que j’ai. Il faut que je me le note :slight_smile:

Bonsoir,
Pas de partie ce week-end. Mais un peu de peinture

23 « J'aime »

Les problèmes qui subsistent sont des problèmes globaux sur les règles, qui nuisent à toutes les parties ? ou bien des problèmes au cas par cas, sur certains scénarios spécifiques (scenarios déséquilibrés) ?

Pas de problème de règles je dirais mais la mise en place quel bordel :
cartes et figurines non numérotées donc tu passes facile 30min -1H ne serait ce que pour chercher ce qui convient…
Il faut aussi une place de malade : 1 table pour jouer et une autre pour poser les boites, cartes, jetons, etc.

Après franchement quel matos !!!

4 « J'aime »

Si on passe outre les questions de goûts, il n’y a plus vraiment de problèmes. Les scénarios ont été revues et ils en avaient grand besoin. On pourra regretter parfois du flou sur certains points précise de scénario mais des gens de bonnes compagnies sauront trouver une issue acceptable. On pourra regretter aussi un équilibre des scénarios pas toujours au rendez-vous mais c’est inhérent à ce type de jeu asymétrique et aux paramètres exponentielles. Même Space Hulk n’est pas équilibré.
Reste la place que ça prend, le temps d’installer ect… mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Donc après x parties , tu commences à bien connaître ton jeu, les pions, les figurines, tu as un minimum organisé tes boîtes et tu gagnes du temps sur cette phase pénible. Ensuite ce qu’on fait dans mon groupe c’est de jouer deux ou trois fois un scénario déjà installé en échangeant les rôles. On capitalise sur les règles spé du scénario et si un camp est un peu désavantagé chacun aura eu sa chance pour faire mieux.

5 « J'aime »

Ok! Merci pour vos réponses :slight_smile:
C’est clair !

Et vous jouez avec juste les règles officielles ou bien l’expérience vous a amené à ajouter quelques règles « maison », pour améliorer/fluidifier les parties ?

Moi je joue avec les règles officielles mais j’ai bien envie de mutualiser XP, pions légende et pions intrigue . @elsegador a développé quelques variantes maison

Ah ?
J’ai fait ça moi?
J’ai fait 1 milliard de trucs sur JoA, du coup je me rappelle pas de tout… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Saga chevalerie est en préco chez philibert pour ceux qui l’attendaient.

Personnellement préco faite vivement la réception :grin:

2 « J'aime »

Les des Saga sont indispensables ?
A part les figurines, il manque autre chose pour jouer avec les règles et les plateaux ?

Pas besoin de dés spéciaux. Mais c’est plus confortable.
Il y a 3 symboles sur les plateaux, que tu peux remplacer par un dé 6 avec
Le 1er symbole sur 1, 2 ou 3
Le 2eme symbole sur 4 ou 5
Et le 3eme symbole sur un 6

Il te manquera aussi les règles pour mesurer mais tu peux faire avec un mètre et regarder les mesures dans le livre de règles.

1 « J'aime »

Votre serviteur sera en live ce soir sur la chaîne des Dingues de Jeux pour du JoA:

https://www.youtube.com/live/yHRcGVopTao?si=K3c72mluOfWVXdAO

On jouera la bataille de Pathay

11 « J'aime »

Cette vidéo a été supprimée par l’utilisateur qui l’a mise en ligne

En lisant ce post et le titre du sujet, j’ai bien crû un instant que le « votre serviteur » était Pascal Bernard lui même ! (bon s’il y a un chat sur le live de la vidéo, il aurait vite pu prendre cher en commentaires, en ce cas)

Ouais, ça sent le pathay…

hommage à Michel Denisot!

3 « J'aime »