C’est une certaine constante dans mes parties
En même temps c’est censé être un jeu historique !
Un remake d’Azincourt, rien de nouveau en effet
Euh désolé pour le HS, où trouve-t-on le livret de règle pour le mode bataille?
J’ai la boite de base 1.0 je ne me rappelle plus où j’ai mis ce livret (si livret il y a).
Sur le fan forum toljoa.
Section fichiers.
J’ai effectivement vu ce fichier mais il n’y a vraiment pas de livret physique? C’est surprenant, enfin de mon point de vue.
Pas de physique, la théorie était qu’il était plus facile de le tenir à jour et de l’equilibrer il me semble.
La version actuelle attend encore les nouveaux peuples non ?
C’est vraiment un mode bonus mais qui a quand même été bien travaillé.
Oui ça a l’air vraiment sympa. Je vais déjà voir cette version, mais j’espère que MG fera une dernière version avec les nouvelles unités de la box teuton.
Super CR et super photos (tout bien peint, ça claque !)
Quel a été l’impact de la chance sur votre partie, stp?
Quand on joue à JoA, on sait d’avance qu’il faudra composer avec l’aléatoire des dés (c’est OK : ça ne me pose pas de soucis).
Mais, au final, est-ce que les dés rajoutent un peu d’aléa (et c’est intéressant) ou bien est-ce qu’ils ont trop souvent un rôle de « king maker » ?
Merci !
Pour l’aléatoire des dés, à noter que plus on lance de dés, plus l’aléatoire est lissé et donc moins il a d’impact. Et dans JoA, on lance beaucoup, beaucoup, de dés.
Du coup, tu as quand même un certain contrôle sur ta partie sauf si ça ta stratégie est un coup extrêmement risqué sur une seule attaque (le fameux lancer qui va décider ou non de la victoire). Mais la pour le coup, les dés retranscrivent très bien ce pari
Il y a toujours une possibilité de craquage sur un lancé, dans un sens comme dans l’autre, mais je rejoins Spout, l’aléatoire ne torpille pas le jeu. Il faut savoir utiliser son jeton relance à bon escient.
Faut pas se le cacher, les dés jouent un rôle important.
Et perso, en plus d’être un mauvais stratège, les dés ne sont JAMAIS de mon côté !!
Mais j’ai un pote qui remporte très souvent ses parties bien qu’il ait, parfois, quelques lancers malheureux. J’en déduis que c’est plutôt sa stratégie qui est bonne plutôt que ses lancers heureux.
Après, j’ai vécu des situations où j’ai failli jeter les dés par la fenêtre : quand tu lances le dé du destin en fin de round : tu fais que des « morts » et ton adversaire ne fait que des « rallie ». Ca te casse bien les c…es de le voir rameuter toutes ses unités !!!
Mais au final ça se passe toujours bien
Merci pour ton CR de partie et pour ton feedback sur le hasard
Est-ce que tu as eu l’occasion de tester tes modifications sur le ralliement (unité qui reste sur le plateau mais en « déroute » et ne pouvant pas attaquer)?
Je suis curieux de savoir ce que ça donne
En fait j’ai très peu testé car ceux avec qui je joue préfèrent conserver la règle de base (et c’est vrai qu’il y a une carte dans les cartes du conseil de guerre qui te permet de déplacer ton point de ralliement, ce qui est vachement intéressant).
Mais pour le peu que j’ai essayé, j’ai trouvé que c’était intéressant de toujours avoir ses unités HdC sous la main même si elles sont considérablement affaiblies. Tu gagnes vachement de temps lorsqu’elles rallient et tu prends plaisir à voir le visage de ton adversaire se déconfire quand tes unités rallient les unes après les autres au beau milieu de la bataille !!!
Je joins à nouveau la petite règle que j’avais écrite et que j’ai modifiée ainsi que 2 photos avec des marqueurs « Hors de Combat » :
Règle unités Hors de Combat.pdf (70,0 Ko)
C’est une variante assez intéressante car lorsque les unités sont hors de combat, elle occupe toujours la zone, ce qui peux être handicapant pour manœuvrer (et accessoirement c’est plutôt fidèle à ce qu’on pourrait imaginer d’une bataille)
Bon, je sais pas comment aborder le sujet sans paraître hors sujet.
Mais voilà, j’aimerais poser une question qui aborde le fond du jeu… Je peux ?
J’ai vu passer un sondage et j’ai constaté qu’un certain nombre d’entre vous veniez du wargame.
Avez vous joué en mode bataille ?
Le mode bataille est très peu affecté par les coquilles. C’est d’autant plus vrai avec les règles en 1.5.
Ainsi, Pour ceux qui y ont joué : que pensez vous de ce mode ?
Quelles différences avez vous observées avec le wargame ?
Qu’est ce qui vous a plus plu ? Moins plu ?
Que pensez vous de la gestion des dés ?
Je suis curieux et intéressé par vos remarques.
C’est la version 1.5 du scénario ?