Jeanne d'Arc v1.5 - par Mythic Games

[quote quote=444423]Le coeur de leurs soutiens qui font des all in seront probablement les plus déçus de ce genre de « geste commercial ». Ce sont généralement eux qui sont les plus soumis au Fomo.

[/quote]

Je débarque : c’est quoi « Fomo » ?

« Fear Of Missing Out », la peur de pas avoir l’intégralité du jeu et de rater quelque chose à cause de ça. La collectionnite en quelque sorte.

Fear of Missing Out: la peur de manquer quelque chose.

Un peu surprenant le fait de mettre des scénars exclusifs pour le retail, un pdf, c’est pas cher et ça fera plaisir.

Commercialement, ça aurait été plus malin de le mettre à disposition de ceux qui ont fait le kickstarter, ça aurait même pu être une compensation pour le retard de la livraison!

Et dans ce cas tu n’as plus le contenu exclusif que demandent les distributeurs pour valider dans le réseau une version retail.

Mythic ne fait pas ça volontairement pour le plaisir de se mettre les backers à dos ou par bêtises…

ça devient ridicule. La boite boutique contiendrait des des silhouettes cartons « exclusives » à la place des figurines que y’en aurait encore pour gueuler.

Si tu vois pas ce qui peut gêner quelqu’un qui a pledger le jeu de passer a côté de tuiles supplémentaires (et nouvelles) et de 5 scénario, c’est dommage.

On parle juste de trouver çà dommage et de crispation jusqu’ici, pas de refund ou de procès, je vois pas ce qu’il y a de ridicule la dedans… Je trouve même ça plutôt normal en faite mais bon, ca doit venir de moi.

Je crois qu’il faut mettre en balance l’intérêt de MG qui doit faire un geste à destination des nouveaux partenaires que seront les boutiques, et celui des backers sans qui - et ils le savent pertinemment aussi, chez MG - le jeu n’aurait pas vu le jour.

La solution choisie me paraît être celle du moindre mal, puisque ce ne sont que des tuiles et leurs scénarios attachés qui manqueront aux backers, et non des unités ou des nouveautés en termes de gameplay. Y aura-t-il un intérêt à prendre la boîte retail si tu as un pledge ? Pas certain. Mais avec ce que contiendra la version KS, il ne faut pas se leurrer, c’est l’aspect complétiste qui pousse les gens à râler, parce qu’ils ne sont pas là d’avoir fait le tour de ce qu’ils n’ont pas encore reçu !!!

Déjà que le retard commence à se faire sentir,que le allin du KS n’en était pas un, si celui du PM également, je comprends que ça chouine!

Sans compter les multiples ks lancés sans avoir livré celui-ci.

De toute facon, les faux allin c’est devenu la mode.

Entre celui la et le Batman de Monolith pas livré mais qui se voit déjà ajouté des addons.

Finalement , ils aurait pu resté ensemble.

Je ne vois pas l’intérêt de faire des scénarios exclusif pour la version retail. Ils font une boîte pour les magasins c’est chouette mais je ne comprend pas l’argument commercial…

Javouerai que je ne comprends pas moi non plus. Qu’il y ait des scénarios et tuiles exclusives ou non, personne qui a soutenu le projet sur KS n’ira acheter la version boutique, n’est-ce pas? Ou bien c’est pour que ceux qui achètent la version boutique avec le blues d’avoir raté la campagne KS puissent quand même faire nananananèreuh ?

@jfmagic16 : Vas-tu arrêter de faire ton chafouin ?

@delian : Je ne suis particulièrement fan non plus des ajouts pendant le PM, surtout s’il s’agit de gameplay. Pour les campagnes qui ont suivi JoA, cela dit, aucun nouvel élément de gameplay n’a été vendu pendant le PM. Et Reichbusters a même été annoncé comme pensé en saisons différentes dès le départ. Je pense que ça va plutôt dans le sens du backer et de son portefeuille…

Quant à Batman, je n’ai jamais douté qu’il y aurait une autre campagne pour de nouvelles extensions et un reprint. Et puis, s’il s’agit d’une deuxième campagne, quel est le souci ? Les éditeurs devraient installer leur gamme d’un seul coup et ne plus rien sortir d’autre après la campagne initiale ? C’est précisément ce qui avait été partiellement reproché à JoA : trop d’extensions d’un coup, et certains disaient qu’il aurait fallu découper en saisons…

Je crois qu’il y aura toujours des déçus, c’est inévitable. Après, les choses se calmeront dès la réception, parce que le jeu est vraiment très bon et que je suis convaincu que son accueil sera très favorable !

Pour rappel, ces histoires de contenus exclusifs ne sont absolument pas des arguments commerciaux pour inciter les backers à prendre leur boîte retail. Ce sont une demande des partenaires retail, et pas une volonté de MG. En gros c’est soit ils sortent le jeu en retail avec du contenu exclusif, soit le retail ne sort tout simplement pas. Et nécessairement, s’ils fournissent les PDF aux backers, c’est plus exclusif au retail, donc pas de retail. C’est juste un compromis qu’ils ont négocié, et comme le dis @Andynosaure, c’est surement un moindre mal, surtout si ça permet à la licence de toucher plus de monde via les boutiques et donc de grossir les cibles pour un futur KS de la licence Time of Legends d’ici quelques années.

Donc ok, pour les backers all in, ça fait chier parce que c’est pas un all in pur. Perso je m’en fous de ces scénarios mais je peux comprendre que ça en énerve certains. Après, je ne doute pas que ça puisse tourner sur Internet, et que si on a vraiment envie de mettre la main dessus, on devrait y arriver sans trop de difficulté. Reste les tuiles et là… faire des proxys avec d’autres tuiles du all in ? (oui je sais c’est moche mais bon s’il faut des palliatifs…)

Peut-être que le matériel présent dans la boîte retail ne permet pas de jouer tels quels les scénarios de la version KS beaucoup plus fournie, elle. D’où la création de nouvelles tuiles qui permettront de conserver un nombre de zones suffisant pour jouer en utilisant moins d’hexagones - comme on se déplace de zone en zone, qu’on attaque de zone à zone, il faut tenir compte d’un rétrécissement de la surface de jeu potentiel dû à un allègement du matos -, et, donc, de nouveaux scénarios optimisés pour ces tuiles et les « un peu moins d’unités quand même » de la boîte.

Je ne vois pas l’intérêt de faire des scénarios exclusif pour la version retail. Ils font une boîte pour les magasins c’est chouette mais je ne comprend pas l’argument commercial…

L’intérêt me semble évident: les boutiques ne vendent plus les jeux qui sortent sur ks (au moins les ameritrash), parce que vu que les ks sont bourrés d’exclusivités, personne ne les achète en boutique. Pour montrer aux boutiques qu’ils peuvent peut-être quand même vendre le jeu (mais je doute que ça suffise), ils font donc un geste et proposent aux boutiques des contenus exclusifs. Est-ce que ça va suffire à donner une vie retail au jeu? Est-ce trahir la confiance des backers et est-ce que ça fera perdre des backers sur les prochaines campagnes? Où se trouve l’équilibre pour MG? Plein de questions valides, mais la raison, en tous cas, elle est là.

Je trouve ça bien de faire une boîte retail pour pouvoir faire vivre la gamme. Quant aux scénarios exclusifs, je m’en fiche un peu il y a quand même largement de quoi faire dans la version KS… En plus la version retail fait quand même version du pauvre (mais en restant pas donnée), on en perd même l’intérêt du 15mm…pas de décors, pas de grosse figurine… Et s’ils veulent lancer des tournois, ça va être chaud pour faire quelque chose d’equilibré avec les 2 versions… Ceux ayant pris le KS pourront faire nananere au nez des pauvres manants n’ayant que le retail… Donc s’ils ont quelques scénarios pour se consoler, c’est pas grave… Et les backers aigris n’ont qu’à ignorer ce dernier update et l’existence de cette nouvelle version pour arriver à dormir…

@Andynosaure :

Pour Batman, c’est juste la com : « Je mets tout sur la table Day One , c’est du one shot » puis le KS pas encore livré on nous sort d’autres addons et surtout des trucs réclamés à grand cris pendant le KS.

Bref c’est pas très grave. J’ai juste relevé parcequ’on peut le dire sans en faire un drame.

Pour MG , perso, je m’en fous un peu et je comprends ce qu’ils font et pourquoi. Par contre je trouve que l’on ne peut pas reprocher aux backers de gueuler.

Mais pour le nombre KS : JOA n’est pas livré : ils ont fait Reichbuster et Solomone Kane ,et annonce HEL avec son lot d’amazing. D’autres porteurs de projet se sont fait fumés pour moins que ça.

Faudrait peut être se concentrer un peu…

Perso, ca m’a fait complément lâché les KS de MG. Faut se rappeler que JOA c’est 10 amazing octobre 2017.

Oui cela peut être un argument de vente pour les boutiques. Par contre plein de jeux ont été finances via kickstarter et on vu une version retail allégé sortir (zombicide, monster slaughter et autre) cela n’a pas empêché les ventes il me semble… C’est pas 5 scénarios exclusif qui consoleront les acheteurs boutique via les KSE « loupés ». Est il utile de prendre ce risque de choix commercial vis à vis de la confiance des backers…

Un dernier point : Philibert vends des pledges de plusieurs KS ( notamment les Vital Lacerda :coeuraveclesdoigts: ).

Et vu le prix qui grimpe chaque jour sur la boutique, y a un public pour ça.

Est ce un problème de logistique qui empêche les autres boutiques de le faire ? C’est pas un troll je me pose sincèrement la question. Quand je vois le travail de dingues des gens ici pour les PG. ( qui ne sont pas - ou pas ? - de la taille de Philibert)

Et si le retail comptait justement sur les backers fomo pour venir vider les stocks en boutique ? (Ce qui pourrait indiquer qu’ils ne croient pas tant que ça à de nouveaux clients via les canaux traditionnels).

Ça sera marrant de voir sur okkazeo des « versions allégées allégées » revendues par des fomo ayant juste prélèvé les.exclus qui leur manquaient :smiley:

Un dernier point : Philibert vends des pledges de plusieurs KS ( notamment les Vital Lacerda :coeuraveclesdoigts: ).

Et vu le prix qui grimpe chaque jour sur la boutique, y a un public pour ça.

Est ce un problème de logistique qui empêche les autres boutiques de le faire ? C’est pas un troll je me pose sincèrement la question. Quand je vois le travail de dingues des gens ici pour les PG. ( qui ne sont pas – ou pas ? – de la taille de Philibert)

Même pour les boutiques, KS est un pari risqué.