Philibert brasse énormément de CA, ce sont les premiers et de très loin. Ils peuvent largement se permettre ça à la fois en tréso et en risque.
Je pensais plutôt à un truc sur le modèle des PG ?
Si des bénévoles peuvent le faire sur un site comme ici. Pourquoi pas les boutiques ?
Moi j’ai du mal à voir le truc hein, j’ai aucune boutique à portée ( enfin si une mais bon vu l’accueil et les prix xD ).
Les boutiques profitent déjà des pledge retailers. Mais contrairement à un PG où les personnes le font bénévolement, la boutique elle va vouloir se faire une marge, donc elle remonte le prix forcément
Ah bah oui je suis débile :lol: :lol: :lol:
J’avais oublié une partie importante de l’équation :mrgreen:
Oui cela peut être un argument de vente pour les boutiques. Par contre plein de jeux ont été finances via kickstarter et on vu une version retail allégé sortir (zombicide, monster slaughter et autre) cela n’a pas empêché les ventes il me semble… C’est pas 5 scénarios exclusif qui consoleront les acheteurs boutique via les KSE « loupés ». Est il utile de prendre ce risque de choix commercial vis à vis de la confiance des backers…
Mis à part les premiers zombicides, aux débuts de zombicide, non, ils ne se vendent pas.
Plus que probable qu’ils pensent que ca leur fera deja un nombre de boites vendues « sures »…
Tu peux point, c’est toutes les tuiles et le livret de scénarios (sont pas cons hein )… enfin reste 73 figs en 15mm tres typées, aucune idée de combien ca se vend
Moi je suis happy, si le jeu est bon il me coutera en gros 50 balles et je pourrais acheter l’extension abbaye si elle est bonne et pour bien moins cher que le KS j’aurais en gros ce que je serais capable de ranger et jouer pour un jeu comme ca… bon deal
un ptit pdf aux backers pour les scénars et tuiles, ça aurait été sympa quand même, pour ma part, je n’aime pas ce procédé
Perso je comprends ton point de vu, certains se sont saignés 2 fois pour avoir un allin et au final on leur dit de rajouter encore un billet en boutique pour compléter…
un ptit pdf aux backers pour les scénars et tuiles, ça aurait été sympa quand même, pour ma part, je n’aime pas ce procédé
Bah oui mais dans ce cas, ça n’est pas une exclu retail
(Ça ne veut pas dire que je ne comprends pas ceux qui ne sont pas contents)
Je vois toujours pas l’intérêt du distributeur de demander une exclue Retail (Cmon l’a fait aussi). Soit les mecs ont déjà pris sur KS et ils sont pas la cible (sauf à viser le portefeuille des FOMO mais c’est au risque de définitivement les perdre sur d’autres campagnes), soit ils ont pas pris et s’en foutent des exclus et préfèrent un jeu bien testé!!!
C’est ce que tu penses. D’un autre côté, le retail se dit peut-être que soit les gens l’ont pris sur KS et ils s’en foutent, soit les gens ne l’ont pas encore pris et ne le prendront pas en boutique en se disant que vu toutes les exclus qu’ils loupent, ça ne vaut pas le coup, et que du coup si ils peuvent avoir le droit eux aussi à une exclu, ça serait bien. Je ne suis pas sûr que ça soit suffisant, mais sans exclu, une boutique n’a AUCUN intérêt à prendre ce jeu. Déjà qu’avec des exclus…
Un dernier point : Philibert vends des pledges de plusieurs KS ( notamment les Vital Lacerda :coeuraveclesdoigts: ).
Et vu le prix qui grimpe chaque jour sur la boutique, y a un public pour ça.
Est ce un problème de logistique qui empêche les autres boutiques de le faire ? C’est pas un troll je me pose sincèrement la question. Quand je vois le travail de dingues des gens ici pour les PG. ( qui ne sont pas – ou pas ? – de la taille de Philibert)
Je pense qu’ @expectral a plus de hangars que philibert avec paladin. :mrgreen:
Chuuuuut, ma couverture secrète
Il faut relativiser le côté « exclusivité », je crois. De l’aveu de Ben et @Peps qui ont écrit 3 des 5 scénarios de la boîte de base, ce sont des scénarios un peu plus légers que ceux de la version KS. Pour les tuiles, il n’y a aucun nouveau type de terrain, juste du redécoupage de certaines tuiles pour compenser l’absence de doubles ou triples hexagones, par exemple - et je ne suis même pas certain qu’il y a ait de nouveaux artworks -, ces versions différentes qui vont permettre de jouer en utilisant moins de matos, ce qui était le but recherché pour arriver à un prix raisonnable en boutique.
L’idée de cette boîte est aussi de mettre le pied à l’étrier de certains joueurs moins habitués aux jeux utilisant des figurines. Que le jeu se tourne vers les boutiques devrait être perçu comme une excellente nouvelle pour les backers qui verront, si l’installation retail fonctionne, arriver de nouveaux joueurs, ce qui pourrait signifier une pérennisation de la gamme. Et Mythic Games a travaillé sa boîte en ayant parfaitement à l’esprit qu’il ne fallait pas léser les acheteurs KS en incorporant des chose ultra-nécessaires pour ceux qui ont participé à la campagne de financement - et encore, on pourrait discuter du terme « léser » quand on compare les deux produits…
Pour ce qui est de l’intérêt des boutiques à vendre le jeu, au-delà de l’intérêt d’avoir des exclus ou pas, je reste persuadé que l’élément déterminant est la qualité du produit. Et là, au risque de me répéter, je n’ai aucun doute : le système est franchement bon, et il offre une vraie liberté aux scénaristes puisqu’il suffit parfois d’une règle spéciale ou deux pour offrir un nouveau challenge aux joueurs. Et comme on va recevoir une bonne dose de matériel, j’espère sincèrement qu’on verra fleurir du fan made, un peu à la Conan.
c’est le jeu qui sera a moitié prix lorsque les torrents de larmes et de colère auront séchés celui la ?
@blobe, qu’entends-tu par là ?
Ta référence à Conan je suppose
Une fausse bonne idée de génie qui en fait est surement l’une des pires idées qu’ils pouvaient avoir (pour tout le monde : les boutiques, MG, les backers, les futurs acheteurs)…
Tout le contenu fan et/ou produit par MG apres sera centré sur du matos qui NE POURRA PAS être compatible entre le retail et le KS, donc autant dire que la boite retail est morte née… Et sans parler qu’il va falloir bidouiller toutes les extensions retail pour qu’elles fassent semblant de marcher…
La bonne idée ca aurait été d’y penser un poil avant de finir la prod , ou au pire de faire une version réduite de la core box KS avec une extension qui permettait d’approcher du contenu d’une core complete (pas d’un pledge hein, juste d’une core) et là c’était un bon départ pour un produit retail qui vivait avec le produit KS (et non pas contre)…
… en s’éloignant encore plus du KS ils font à mon avis tout ce qu’il faut pour pas que ca marche (le retail en tout cas)…
J’ai vu ca… leur intervention en gros c’est : « la version retail on a fait 3 scénarios mais ils sont pourris alors vous inquiétez pas vous les voulez pas si vous avez ceux du KS »… la com c’est un métier hein (et laisser parler tout le monde pas toujours une bonne idée)
On a pas du jouer au meme jeu… ou alors c’est des nouvelles règles ? (je part du principe que tu parles de joueurs un poil moins core)
En tout cas ca donne quand meme l’impression inverse hein Ce que tu décris ca correspondait a mettre « une partie de la boite de base KS » dans la boite retail (quitte a alléger certains scénarios)
La ils ont créés un nouveau contenu (sans aucune raison de défense des backers ou économique mais uniquement pour faire plaisir aux distris, c’est eux qui le disent )… nescessairement c’est pas tres agréable pour ceux qui ont fait un all in et sont complétistes…
Pour la version boutique ou la KS …
Parce que la les distris avec leur version boutique ils se sont auto tués le truc… enfin ils se sont tirés une balle dans la tete avec leur boite exclue, et MG une dans le pied je pense…
Bref… au final je m’en fou parce que
- J'ai pas fait ce KS (j'avais la nausée pire que sur une foire à la saucisse, et j'avais envie du jeu mais pas de le payer pas loin de 150€)
- Cette boite on va la toucher dans les 50 balles (surement moins avec les promos et les soldes), ca correspond à ce que je suis prêt a mettre... et ca rentrera sur mon étagère :D
- Cette boite correspond pour peu que les scénarios soient pas "bof bof" comme le disent leurs auteurs exactement à ce dont j'ai "envie"... sous reserve de la rejouabilité du jeu (ca on verra a livraison du KS si les scénarios sont rejouables 2-3 fois chaque j'aurais déjà quasi trop avec 5)
Seul truc un peu dommage pour cette version boutique c’est l’absence de bâtiments plastique… et que je trouve que en 15mm c’est quand meme super cher par rapport à ce qu’on voit ailleurs en terme de matos pour $60… mais bon, on va pas chipoter
A propos… le reprint est toujours prévu apres la livraison de la vague 2… c’est a dire en meme temps que la sortie boutique? Non je demande juste hein… Ou ce sera que des nouvelles extensions pour pas nicker la sortie boutique? Et des extensions pour la version boutique ou KS?
Trop d’un coup !!! ^^
Alors, premièrement, perso, je n’ai pas forcément les compétences pour causer choix de contenu en vue d’une mise en vente sur les réseaux traditionnels, du coup, je me contente de voir ça à mon échelle de backer, et là, je vous dirais qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent de la boîte retail : elle ne me concerne pas, tout simplement. je pense quand même qu’aller vers les boutiques est une bonne idée pour faire vivre le jeu.
Làoùj’aidumal…Pannedebarred’espace,jediffèrelasuitedemonmessage!!!Sorry…
[Edit 1] Ok, c’est revenu ! Là où j’ai du mal, c’est quand tu pousses l’interprétation du message de Peps en donnant l’impression qu’ils ont fourni un boulot moyen. Je crois plus qu’il voulait parler de scénarios un peu moins denses en micro-règles que celui du Pendu au Loup, qui, pour ne prendre que lui, mettait en jeu une foule de mécaniques comme les cartes conversation qui ne seront pas utilisées dans la boîte retail, , par exemple. C’est aussi en ce sens que je parle de « mettre le pied à l’étrier »… En offrant des scénarios moins chargés en exceptions à la règle, et en collant au système de base, il y a déjà moyen de faire des choses assez chouettes.
Par exemple, à Cannes, j’avais la table où on était supposé faire des démos du mode bataille, et on a dû figer le setup parce qu’il était impensable de filer toutes les cartes d’unités et les listes de coûts et composition des armées pour que les joueurs composent eux-mêmes la leur. Du coup, on avait un petit scénario historique pur avec des armées pré-construites de 1500 points, avec un objectif simple d’élimination de l’adversaire, symétrique comme tous les affrontement du mode bataille. Rien que les règles de base. Et les gens en ont bien profité, et se sont amusés.
[Edit 2] C’était parti, c’est re-revenu !!! Et ça, ça peut passer avec des gens qui sont sur le point de basculer dans du jeu de figurine. Parce que, quoi qu’on en dise, le coeur du système est simple et permet déjà de raconter des histoires. Et j’arrête là, parce qu’à force d’éditer, je perds le fil !!! ^^
L’autre il nous fait le coup de la panne… :mrgreen: