Jeanne d'Arc v1.5 - par Mythic Games

Et ce serait à Black Book de verser sa part à PB, pas à MG dans ce cas, non ?

J’ai déjà écrit que le jdr joa était franchement très bon ? Ah … oui…:rofl:

Bah ça doit encore dépendre du contrat, MG aurait pu prévoir un contrat avec Black Book qui prévoit la rémunération de l’auteur si on part du principe qu’ils pensaient que l’auteur avait droit à quelque chose dessus. Après je m’y connais pas assez mais qui est créateur de la licence d’exploitation de la franchise ? L’auteur a été payé pour faire un jeu, des règles voire un univers cohérent lié au jeu, c’est lui le gros bosseur au final, ok. Il n’a pas participé jusqu’à preuve du contraire à l’élaboration des règles des sleeves ni de la tour à dé etc. Les produits dérivés du coup sont pas censés être de la responsabilité de l’éditeur du jeu ? Dans le cadre du cas Harry Potter, Rowling cède ses droits pour exploiter et finira d’ailleurs par les récupérer vu qu’en général c’est limité dans le temps et touche du coup des com sur la totalité des produits dérivés, mais ici c’est qui bosse pour qui en gros ? Ce sont pas des questions rhétoriques :stuck_out_tongue:

Je ne sais plus où j’ai lu ça, mais apparemment, le rôle de PB n’était pas qu’auteur du jeu, il était aussi détenteur d’une certaine licence? Si oui, alors instantanément, il récupère des royalties dessus.
Si non, je pense que c’est la même chose que pour les sleeves : le jdr est vendu en même temps que son bébé, donc ça ferait parti du package de royalties.

Mais en fait c’est le contrat et la loi qui dira quels droits reviennent à qui :slight_smile:

Alors, je ne sais pas ce qu’il en est pour des contrats de jeu mais dans d’autres domaines où j’ai œuvré, les contrats stipulent clairement les droits à verser à l’auteur sur les produits dérivés. Qui sont souvent inférieurs aux droits sur le produit initial. Et peuvent être détaillés ou pas, avec des %ages variables ou pas. Ou même des abandons de droits sur certains.

Bref, c’est à cela que sert un contrat. Qui n’a rien à voir avec la logique ou ce que chacun pense juste ou normal. On a d’ailleurs inventé les contrats justement car chacun a sa propre vision de ce qui est juste et normal; et donc forcément conflictuel.

5 « J'aime »

Mais l’auteur, il est auteur de quoi au final. Ce serait interessant de savoir, de le définir.
S’il a juste été engagé pour être l’auteur de la règle du jeu, des scénarios c’est pas non plus la totalité du jeu (même si c’est la plus grosse partie à la rigueur)

Pour reprendre le coup des sleeves, même si elles etaient estampillées JOA et que l’auteur n’est ni responsable de l’invention du titre ou du logo, je vois pas trop pourquoi il toucherait quelque chose, enfin je sais pas trop mais c’est bizarre sauf si stipulé dans son contrat qu’il touche un % sur tout ce qui sort de cette campagne Kickstarter.

En vrai tant qu’on connait pas la nature du contrat qu’ils ont signé on peut pas en dire grand chose.

1 « J'aime »

C’était son jeu avant que MG décide d’en faire avec lui un KS. Il n’a aps été engagé pour rédiger des règles…

ah oui d’accord là ça change pas mal de chose.

Les 2 modes sont possibles, Croc a toujours expliqué que son deal avec Marc Nunès dès Siroz était d’être salarié, que ses jeux ne lui appartenaient pas et qu’il n’y avait donc pas de droits d’auteur.

oui on pourrait aussi se demander si les droit sont uniquement sur Joan of Arc ou sur l’entièreté de la gamme Times of legends; et là du coup une question me vient à l’esprit quid de Time of Legend : Destinies :upside_down_face:

Enfin je digresse un peu là.
mais effectivement c’est certainement pas simple cette histoire de contrat surtout lorsqu’il y a un certain montant en jeu.

A la base, Pascal Bernard a fait ça :

Après, quelle différence cela crée entre lui et un auteur classique, mystère et paquet de sleeves.

C’est le jeu de mon enfance, qui m’a fait adoré les jeux de société « complexes ».

Par contre, hors du contexte historique, ça n’a rien à voir avec Joan of Arc, que ça soit en terme de gameplay ou autre (d’ailleurs il s’appelle Montjoie! en français, mais c’est moins parlant pour l’export).

Mais effectivement la question peut se poser pour ToL:JoA Destiny…

Pourquoi KickSarter prend automatiquement partie pour Le plaignant et bloquerait MG sur de futur KS? Il y a litige mais est-ce à eux de pénaliser l’un pour le bénéfice de l’autre?

Ks et sa position « on est pas une boutique donc on n’est responsable de rien on en fait que de la mise en relation » aura du mal à tenir dans le temps, s’ils ne réagissent pas lorsqu’on leur signale un litige ils pourraient être considérés comme responsables à un moment. Ils doivent être bien plus prudent qu’ils ne l’ont été.

En cas de litige en droit US vaut mieux agir comme ça quand tu reçois un C&D… après des que le porteur donne les preuves que tout est ok ils débloquent très vite, sinon ils attendent que le conflit soit réglé…

Je ne parle pas du cas présent mais du cas général hein je le reprecise !

J’ai du mal à imaginer que KS soit compétent en droit européen pour déterminer qui a raison dans ce cas là. En tous cas qu’il prenne le risque.

Je pense qu’ils ont assez d’avocats pour a minima dire si c’est ok ou pas (y’a eu quelques C&D de boites européennes débloques assez vite… et d’autres pas vraiment…)

ÉDIT : j’avais mal compris ton ce cas là, tu parles de ce projet, la à mon avis tant que litige pas levé ils prendront pas le risque en effet (d’ailleurs c’est plus ou moins pareil aux US, dans le doute ils laissent la campagne fermée… c’est le principe du C&D :slight_smile:

rassure moi, ton job, c’est pas juge, hein ? :joy:
Soit dit en passant, pour rédiger (et valider) un contrat, il faut être deux (au moins).

Je me souviens plus (et la page KS est plus accessible), les sleeves étaient imprimées à la marque du jeu ? (ou c’était des sleeves « standard » du marché ?). J’imagine que c’est le genre de détail qui peut faire une grosse différence …

J’ai bien du mal à voir la légitimité (ou au moins la logique) d’un auteur à demander un pourcentage sur des frais de port sur lesquels l’éditeur ne marge pas (si il ne marge pas bien entendu).

Tais toi, j’essaie de pas craquer en late pledge :rage:

doivent avoir un juriste japonais qui ne connaît pas la notion de présomption d’innocence :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je ne suis pas sur qu’utiliser Carlos pour défendre MG soit leur rendre un grand service :slight_smile:

3 « J'aime »