Lien vers l'article : https://www.cwowd.com/nouveaux-jeux-kickstarter-gamefound-le-menu-du-14-mai-2024-jespere-que-tu-as-bon-appetit-on-va-se-crowdfunder-jusque-la/
Et cette semaine n’a rien de calme ! Rien de rien ! Il y en a même de partout. Comme tous les ans à cette période de l’année, me direz-vous. Eh ! Ouais ! J’avais oublié. J’oublie toujours d’une année sur l’autre. Et je dois me faire avoir à chaque fois.
Bienvenue tardif dans cette semaine de folie. Puisque la plupart des campagnes seront lancées quand tu liras ces lignes, j’en ai profité pour donner un peu plus mon avis chaque fois que c’était possible. Ouais, pas sur que ce soit une compensation^^.
Rove
Un jeu d’aventure aux allures de Gloomhaven par les auteurs de son (Gloomhaven) extension fanmade, The Crimson Scales.
On y retrouve les idées de campagne scénarisée, avec des embranchements, le développement des personnages (avec leurs forces et faiblesses de classe, capacités spéciales…) et l’amélioration de leurs compétences. Ainsi qu’une intrigue secondaire qui se découvrira au fur et à mesure des rencontres.
De même, les joueurs disposent de cartes d’aptitudes à alternative et doivent à chaque fois choisir une des deux options proposées (me dit quelque chose, ça^^). Il sera évidemment possible, au fil de la partie, d’obtenir de nouvelles cartes et de les échanger contre des versions améliorées.
Les joueurs disposent aussi de leurs propres cartes de compétences (plus libres tant qu’on remplit les conditions requises ) qui améliorent les cartes d’aptitudes. Plus original : ces cartes sont recto-verso. Lorsque vous en jouez une, vous la retournez pour révéler l’autre face, et donc de nouveaux effets. Il pourra être intéressant de les retourner (ou pas) en fonction de votre plan pour le prochain tour… ou celui des ennemis, certaines sont des cartes de réaction qui vous permettent de réagir à différents événements ou aux attaques.
En ce moment chez nos partenaires
Feudum - 7th Anniversary Collector’s Edition
Déjà sept ans ! Je vais donc éviter de vous faire le laïus habituel comme quoi ce jeu est bien : vous vous doutez bien que, à l’époque où un jeu est généralement soldé après quelques semaines en rayon, on est ici sur un titre qui se détache du lot.
Plus que le pourquoi, c’est le pour qui, qu’il me semble utile de préciser. Parce qu’on ici sur un quasi OVNI ludique, grandiose, épique même -dans le genre jeu de contrôle / influence (territoires et guildes), nécessitant une (longue) soirée pour en venir à bout, superbe, au style unique.
Si vous avez des amis passionnés comme vous. Qui aiment bien faire chauffer les neurones. Une table XXL. Beaucoup de temps. Et un budget conséquent parce que, au fil des ans, les extensions, goodies, bonus, tous indispensables bien évidemment, se sont multipliés.
Si vous avez tout ça, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Hunted: Mining Colony 415 (2nd Edition)
The Hunted avait osé associer stratégie et dextérité dans un jeu solo. Si on en croit Boom Boom Games qui avait localisé le jeu, la formule n’avait pas séduit les foules. Je pourrais dire « étrange » parce que la formule me semble particulièrement maline mais je ne l’ai moi-même pas acheté…
Alors, qu’est-ce qui change pour cette seconde édition ? D’abord la langue puisque le jeu est uniquement proposé en anglais. Et la possibilité de se passer de la partie « dextérité ». Ainsi que des Evénements, des dés "blessés qui sont meilleurs mais font perdre à force…
De bonnes évolutions, apparemment, pour ce très bien foutu jeu de carte qui ne craint plus d’afficher ouvertement son inspiration. En particulier si la phase « dextérité » vous gênait…
En ce moment chez nos partenaires
The Thinning Veil: Cormac Mac Airt on the Other Side of Midnight
L’éditeur s’était magistralement planté lors de sa tentative de financement initiale, le jeu étant bien trop ambitieux et bien trop onéreux (en tout cas pour un primo éditeur). La plupart seraient revenus avec un projet à peine corrigé en priant que ça passe, ce n’est pas l’option retenue par Triskelion Games.
Celui-ci a en effet totalement revu sa copie pour nous proposer une version… solo. Histoire de découvrir son jeu d’aventure (ex coopératif) narratif en campagne qui tourne autour de la mythologie celtique / légendes irlandaises. Mécaniquement, du donjon avec jet de dés (combats, tests, population des « pièces » visitées…) mais avec, il me semble, de bonnes idées.
Je vous laisse découvrir la chose vous-même, je ne serai pas client. Même si je salue la démarche et le tarif d’entrée très correct, cette campagne sent le piège à complétiste (et quitte à dépenser un rein pour un jeu de cartes d’aventure, j’irais probablement voir ailleurs cette semaine…)
Amsterdam Board Game Design - Season one
Trois petits jeux issus des réunions hebdomadaires d’une association de créateurs d’Amsterdam. Et rien qu’à cet énoncé, mon coeur avait déjà montré quelques signes de faiblesse.
Pour ceux qui décident avec leur cerveau, on a ici trois petits jeux intéressants, aux règles de toute évidence bien travaillées et joliment mis en valeur. Sans aucun excès ni effet d’esbrouffe, tout ici est pensé « juste ». Et pour un tarif contenu : 30€ le trio (correct même avec les 8-15€ de frais de port annoncés).
Je ne vais pas vous faire le détail mais en rapide : du set collection pour construire les habitations d’un canal amsterdamois, un coop pour construire la tour de Babel où chaque joueur utilise un vocabulaire différent et un quasi Take That pour constituer des Jurassic Parks.
Vivement la Saison 2 !
Dark Omen
On entend (très discrètement !) parler depuis deux ans de ce coop d’aventure en campagne. Comme toujours, des embranchements et des niveaux de réussite / échec qui influencent la suite de l’histoire. Tout en restant, si possible, du côté le plus clair de la Piste de Ténèbres pour profiter d’avantages (et éviter de perdre en basculant dans l’obscurité).
Depuis les premières photos d’Essen en 2022, je suis intrigué par son plateau à plusieurs couches qu’on peut manipuler pour ramasser des objets et ressources (qui peuvent être craftées ensuite), atteindre des lieux intéressants et bénéficier des actions différentes que chacun permet (et éviter les ténèbres).
Chaque chapitre de l’aventure se complique d’effets négatifs qui vont ajouter des obstacles / ennemis sur le plateau, de runes à lancer pour déterminer quelles cartes on obtient (aux effets positifs ou négatifs)…
Le tout repose sur un système de points d’action qu’il faut utiliser avec intelligence (non, c’est pas vrai ?) : un joueur qui avance trop vite devra attendre que les autres le rattrapent. La progression dans l’histoire se faisant quand tous les joueurs ont atteint des points clés.
En ce moment chez nos partenaires
World of Kilforth: The Fantasy Quest Games
Hall Or Nothing nous propose tout son catalogue en précommande pour livraison cet été. Du jeu comme on les aime en général avec (au moins pour la série xxx of Kilforth) des cartes par milliers pour vivre des aventures incroyables… Des jeux bien faits. Et avec des histoires bien écrites.
Quel dommage que leur auteur - éditeur se soit montré aussi merdique lors de ses précédentes campagnes. Honnête, hein (il livre, lui !). Mais clairement pas le genre de personnage qu’on souhaite valoriser.
Je le mets donc en dernier. Et vous en lirez certainement bien du mal sur Cwowd. Mais si vous parvenez à séparer l’homme de l’auteur, c’est quand même du tout bon. En anglais seulement (quand on traite mal ses partenaires…)
Guns Of The Old West
Le thème western soulève rarement les foules et celui-ci manque en plus de personnalité, tant dans le gameplay (du coop avec possibilité de trahison) que dans la réalisation qui reste très amateur. La campagne.
Hannibal & Hamilcar + Metal Minis
Plutôt des jeux solides, contrôle / historique (Rome Vs. Carthage), qui bénéficient là d’une nouvelle édition avec des composants améliorés et différents scénarios. Mais je n’ai jamais eu le sentiment que la précédente édition avait réellement déchaîné les passions (même en promo). La campagne.
Masters of the Universe: Battleground
Musclor et ses potes contre Skeletor et ses sbires. Le jeu existe depuis quelques temps maintenant (deux ans si j’en crois mes sources) et recueille visiblement de bonnes critiques. Si tu apprécies l’escarmouche, et que la licence te titille la culotte en peau de bête… (Consulte ?^^). La campagne.
Good Dog Bad Zombie
L’apocalypse zombie combattue par des chiens. C’est pour qui le nonosse ? Allez! Il a au moins pour lui d’être original… La campagne.
Escape Death Race 2182
De la course-baston annoncée dans un « cyber-tech, 22nd century ». La campagne.
E-Raptor Colorful Inserts
Pour la seconde fois, e-raptor passe pas KS pour sa nouvelle gamme d’inserts « décorés à la personnalité du jeu ». C’est superbe, c’est onéreux et ça ne devrait pas être trop difficile à trouver ensuite en boutique (ou directement sur le site du fabricant). Mais c’est « dispo » tout de suite sur KS. On en discute.
Hex Effects
Un Take That très soigné graphiquement (ce qui est finalement assez rare). La campagne.
The Savage World of Solomon Kane
Et un jeu de rôle pour finir, mais pas n’importe lequel. On en discute.
Backpack Panda
Et un titre dont je ne sais rien si ce n’est que c’est un jeu à identités cachées pour 4-8 joueurs avec des bamboos maîtrisant des technologies du futur. Ou un truc dans le genre, il a suffit d’une image pour me faire envie^^. La campagne.
Bonne semaine à tous. Et n’oubliez pas que pledger, c’est bien; jouer, c’est encore mieux.