Bon, je commence par le jeu [Kosmopoli:t],
Auteurs : Julien Prothière, Florent Toscano - Illustrateur : Stéphane Escapa Éditeur : Opla
** Party-game, coopération, observation, écoute, communication, rapidité**
4 à 8 joueurs - Dès 10 ans - 6 minutes
Ce jeu m’a bluffée pour tout un tas de raisons :
- d’abord son concept : A l’aide d’une appli, vous jouez dans un restaurant fréquenté par une clientèle très … cosmopolite ! qui commandera ses plats dans une soixantaine de langues !
" [Kosmopoli:t] est un jeu coopératif dans lequel les joueurs revivent tous ensemble l’atmosphère du service du soir d’un restaurant très … cosmopolite. Ici, les clients viennent du monde entier et chacun commande dans sa propre langue. Les plats commandés concernent des plats typiques de chaque pays, qu’il vous faudra déchiffrer correctement pour satisfaire les clients exigeants.
Pour relever le défi, il vous faudra :
- Écouter les commandes dans toutes les langues du monde
- Répéter le mieux possible ce que vous avez entendu (ou cru entendre) aux autres joueurs
- Trouver et servir le bon plat
[Kosmopoli:t] est un jeu évolutif, rapide et immersif qui retranscrit toute la richesse et la diversité des langues du monde (plus de 60 langues différentes) Arriverez-vous à faire le bonheur de tous les clients ?
Le jeu nécessite une tablette ou un smartphone, des écouteurs et de quoi écrire." (résumé Philibert)
- ensuite par son ecoscore ; il obtient
par Gus and co lui-même !
Le jeu est éco-fabriqué en France : les cartes dans le Doubs, les livrets à Montpellier, les blocs-notes à Lyon et la boîte dans la Drôme. Pour en savoir plus sur l’éditeur : https://www.jeux-opla.fr/
-
mais aussi par son livret pédagogique additionnel épais, rédigé par le laboratoire dynamique du langage du CNRS, une véritable documentation scientifique, culturelle et linguistique. Une riche présentation de ce que sont, de ce que font les langues sur notre planète. Ce livre est plus à la destination des adultes que des enfants.
-
et enfin par l’avis de Gus and co Le jeu du jour : [Kosmopoli:t] - Gus & Co :
Ce qui nous a plu 
Un party-game intelligent, avec un énorme travail de recherche culturelle, alimentaire et linguistique derrière
Une appli fluide et bien faite, qui sait se montrer (relativement) discrète. Elle est là pour assister le jeu, pas pour prendre trop de place
Un jeu ultra-fun
L’aspect évolutif du jeu. On commence en version light, et plus on joue et plus on débloque des niveaux avec de nouvelles cartes que l’on utilise
60 langues locales et parfois en voie d’extinction, (très) peu connues et archivées dans et grâce à ce jeu. On joue, certes, on se divertit, certes, mais grâce à [Kosmopoli:t] on découvre une mosaïque de langues hallucinantes et inconnues
Un jeu qui sert de plateforme, de vecteur pour ouvrir une discussion, une réflexion plus large sur des questions anthropologiques et ethnographiques liées aux langues et à leur évolution (et parfois extinction…)
De superbes illustrations qui font quelque peu penser à l’univers visuel chafouin de Burger Quiz, un autre jeu fun dans la restauration
Ce qui nous a moins plu 
Rien. Mais vraiment rien. C’est suffisamment rare pour être relevé !
Ha si, quelque chose ne nous a pas plu. Que le jeu ne soit pas nommé pour l’As d’Or 2020. Il aurait dû, il aurait pu gagner . Mais WTF le jury ??? [Kosmopoli:t] aurait fait un magnifique As d’Or, fun, culturel et… intelligent. C’est peut-être au fond ce qui a dérangé le jury ? Que le jeu soit trop… intelligent ??? Mais vraiment, vraiment dommage
Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer mais j’ai trop hâte …. Il me met l’eau à la bouche
