Bonjour à tous,
Après un (gros) weekend et un début de semaine chargé je viens faire un petit point.
Petit récapitulatif de la genèse de ce projet qui à l’origine tenait plus de la boutade que d’une vraie volonté de mener à une édition physique.
En discutant sur le sujet Boken je me suis tapé un délire sur un jeu du style « et si j’étais MG », c’était une idée à la con mais je commençais déjà intérieurement à la creuser puis le post d’origine fût déplacer dans Protoland.
Là je me suis dit qu’il y avait peut être matière à développer sérieusement quelque chose mais mes moyens et connaissances sont limités.
C’est la raison pour laquelle je penchais plus sur un party game car moins gourmand en ressource et plus « facile » à étoffer.
Là dessus Chaudron et venu avec son idée de jeu plus « mainstream » sur l’édition et le financement participatif (ce que je désigne actuellement sous le nom de Kickstart’Up© ( )).
Dans mon esprit j’imaginais proposer les deux jeux en même temps, un jeu blanc et bienveillant, l’autre sombre et cynique.
Je vois quelques propositions souhaitant un jeu plus gris (possibilité de changer d’objectif pour l’éditeur, rôles masqués pour les contributeurs), pour ma part je n’y vois aucun inconvénient mais je pense que cela va à l’encontre de mon idée originelle et dans ce cas là deux jeux aux thématiques trop proches ne serviraient à rien. Autant se focaliser sur un seul jeu et le développer du mieux que l’on peut.
Mon objectif ?
- Je souhaite un jeu qui soit vraiment l’émanation des idées de notre communauté (même s’il faudra par moment faire des choix qui ne satisferont pas tout le monde).
- Je ne suis pas apte à mener un développement menant à une édition (et encore moins une publication par un vrai éditeur), pour l’heure nous sommes encore loin d’une commande groupée alors ne parlons même pas de KS, GF ou Ulule.
Voyons jusqu’où nous pouvons aller, procédons par étapes et la première reste, pour moi, « Quel jeu souhaitons nous ? »
Qu’est-ce que je peux (ou bien vous pouvez) apporter ?
- j’ai un abonnement Stable Diffusion pour les illustrations avec de gros doigts tordus.
- j’ai Strange Eons 3 pour des templates de cartes
Strange Eons: a tool for designing and customizing paper-based games - j’ai quelques idées
Voilà où j’en suis … reste à définir un cahier des charges concernant le développement qui nous permettra de donner une ossature à ce jeu, éliminer le superflus et se focaliser sur l’essentiel (en terme de règles notamment).
Je peux vous proposer un premier brouillon mais cela ne sera pas avant ce weekend je pense.