Jeux de civilisation et autres 3,4X

Nous sommes quelques uns à chercher un jeu de civilisation abouti. euh pardon un jeu de 4X. A moins que ce soit les deux! En fait, je sais plus moi même et j’en profite pour créer ce fil de discussion!

Un jeu de 4x c’est quoi? un jeu de civilization c’est quoi? Lequels prendre qu’ils soient l’un des deux ou les deux ?

Je partage ce lien BGG ou l’on tente de dresser les caractéristiques des 2.

dans ce même lien, un première liste assez exhaustive est donnée, et vous, vous en pensez quoi?

7 Wonders (theme de Civ only)
Age of renaissance
Age of Civilization (worker placement theme Civ)
Antike
Bios origins
Civilization / Advanced Civ
Clash of Cultures
Colonial: Europe’s Empire Oversees
Conquest of Paradise (4X medium light)
Core Worlds
Cyclades
Dominations (theme Civ/reproduction poulets !:wink:
Eclipse (4X)
Eight Minute Empire: Legends
Europa universalis
Exodus: Proxima Centauri
Hegemonic
Heroes of Land, Air & Sea (4X)
Imperial / Imperial 2030
Innovation
Game of Thrones
Hyperborea
L’aube des tribus (3X sensation de Civ)
Mega civilisation
Mosaic
Nations
Northgard : Uncharted Lands (4X)
Origins : How we became human
Patchistory
Quantum
Race for the Galaxy
Roads & Boats
Rune Wars
Settlers of Catan
Sid Meier’s Civilization: The Boardgame
Small World / Vinci
Space Empires 4X
Tempus
Terra Mystica
The Golden ages
Through the Ages
Tigris & Euphrates
Tribes: Dawn of Humanity
Twilight Imperium 3 ou 4 (4X)

Le débat est lancé à la recherche du prochain jeu de civ ou de 4x qui va garnir nos étagères

Edit: j’essaie de mettre à jour la liste avec vos Retours pour centraliser l’info.
Edit2 : la liste comprend des jeux de natures différentes (Civ, 4x, autres) qui sont discutés dans ce fil.

4 J'aime

Tient c’est marrant, j’ai la même envie depuis quelques temps, mais impossible de trouver celui qui me plait / convient, je vais suivre le sujet ^^

1 J'aime

Les plus aboutis sont à mon avis :

  • Clash of Cultures
  • Sid Meyers Civilization

Ils sont les plus classiques, dans le sens se rapprochant du jeu vidéo Civilization. C’est à dire les technos, la mappemonde où on construit des villes, la guerre, etc… Through the Age est à mon avis le meilleur jeu de toute la liste, mais ne présente pas tous ces éléments. Certains d’entre eux sont présents mais de manière plus abstraite, car il n’y a pas de carte du monde où construire/se déplacer.

5 J'aime

Je trouve que le nouveau Civilization a new dawn est une bonne porte d’entrée pour les jeux de civ

4 J'aime

Tu peut mettre TI4 aussi plutôt que le 3

1 J'aime

Pour moi 4x c’est différent de civilisation (ou civilization), et d’un jeu de contrôle de territoire. C’est trois choses différentes, même si on peut avoir un jeu mélangeant ces types. Un 4x impose généralement du contrôle de territoire, un jeu de civilisation souvent.

Un 4x doit avoir (de façon plus ou point poussée) les 4x : eXplore, eXpand, eXploit et eXterminate.

Dans les deux (4x et jeu de civ) on se développe, mais le jeu de civilization suppose une évolution de sa société sur des siècles, en traversant l’Histoire.

  • Risk, Diplomacy et Cerebria sont des jeux de contrôle de territoire ; ce ne sont ni des 4x, ni des jeux de civ.

  • Twilight Imperium est un 4X, mais pas un jeu de civ.

  • Civilization ou Bios:Origins sont des jeux de civ

  • 7th Wonders et hadara sont des jeux avec un thème de civilisation, mais pas des jeux de civ.

9 J'aime

La plupart des jeux cités ne sont pas des jeux de civ. Un jeu ayant pour thème le développement d’une civilisation ou d’une nation, l’antiquité ou le développement technologique n’est pas automatiquement un jeu de civ.

3 J'aime

D’ailleurs il manque Nations

Bien ce sujet, ça évitera de continuer à polluer le post sur Mosaic :slight_smile:

2 J'aime

C’est pas évident de faire un bon jeu de civilization « moderne » avec tous les éléments que les joueurs recherchent (forcément souvent en comparant avec le jeu vidéo), sans que ça soit une usine à gaz infâme avec des tonnes de règles et un équilibre douteux.

1 J'aime

et surtout que les joueurs ne cherchent pas tous la même chose, loin de là

Bonne idée ce topic :+1:

2 J'aime

un tour d’horizon intéressant

K.

3 J'aime

Oui il y a de ça aussi.

Moi ce que je mettrais comme critères que j’apprécierais dans un jeu de civ :

  • plusieurs thématiques majeures liées entre elles (militaire, production, science, culture, religion, etc…)
  • un arbre de techno varié permettant de développer ces aspects
  • une carte où on construit, explore, produit, se déplace, etc (même si j’adore TTA qui n’a pas ça)
  • Peu ou pas de système de points de victoire, qui risquent de servir à maladroitement équilibrer des technos/bâtiments/merveilles qu’on n’arrive pas à équilibrer correctement via leur coût/effet.
  • De la variété (pas forcément dispo à chaque partie, ça peut être via des tirages lors des parties). Cette variété peut être apportée par des cartes par exemple, qui définissent les batiments/merveilles dispo pour la partie. J’aime moyennement le principe de la rivière dans un jeu de civ qui fait que le batiment est dispo seulement pour le premier qui l’achète.
  • Un système de ressources/commerces intéressant, où les choses sont imbriquées, où l’on peut se spécialiser pour mieux produire mais où ensuite il va falloir échanger/voler pour compléter ce qui manque. Pas un truc basique où la ressource A/B/C est juste convertie en A’/B’/C’ pour scorer…

En bref, je retrouve pas vraiment ce que je cherche dans Mosaic.

2 J'aime

Presque d’accord en tout point avec toi, sauf justement sur les points…de victoire qui ne me dérangent pas tant que ça s’ils retranscrivent l’état de ta civilisation. Par exemple, clash of Culture se termine avec un décompte de PV mais qui reflète bien ta civilisation (à l’exception peut être des cartes objectifs)

1 J'aime

Oui je reste assez ouvert la dessus. Ce que j’aimerais éviter, c’est les systèmes où les points viennent remplacer/équilibrer des effets, et ou chaque bâtiments/technos/merveilles, etc… donne des points.

Je préfère un scoring final avec « peu » de points, qui par exemple récompense des gros exploits dans de la civilisation dans les différentes thématiques. Ou alors une victoire mort subite comme dans le jeu vidéo (ou le Sid Meyers Boardgame). Ou bien une chose qui n’existe pas à ma connaissance, ça pourrait être un système de haut fait, qui donne un/des points à chaque fois qu’on en valide un (un peu à la façon des points d’age du jeu vidéo), et qui donne le scoring final à la fin de la partie.

Mais le « Je produis 3 bois, que je convertis en 2 points de ports, et mes 3 pierres en 4 points de murailles », je trouve que ça sort souvent du thème et ça appauvris le jeu.

1 J'aime

Bah si, Civilization Nouvelle aube. Le premier a terminer 3 conditions de Victoire sur les 6 proposées à gagné. Pas de PV…

2 J'aime

Oui effectivement, mais là je pensais plus à une liste plus conséquente et constante sur chaque partie (genre 20 « exploits » qui pourraient être ou non exclusifs d’ailleurs). Et la fin de la partie:

  • soit c’est X tours et, on regarde qui en a le plus
  • soit la partie s’arrête quand quelqu’un en atteint X
1 J'aime

Après le côté évolution « temporelle » n’est pas indispensable pour moi. Dans le sens où je peux tout à fait imaginer un jeu de civilisation qui se joue sur une période donnée (antiquité, moyen age, age futur…) avec quand même une évolution technologique à l’intérieur.

Donc coup même si c’est surtout un war game, ça me choque pas de mettre un TI4 dans un jeu de civilisation, vu qu’il y a quand même un côté évolution, même si on part déjà dans l’age spatial.

Surtout que c’est pas forcément évident de rendre fluide et pas trop artificiel le changement d’époque dans un jeu de civ sur plateau je trouve, surtout si on veut balayer de l’antiquité à l’age moderne.

1 J'aime

C’est fait et j’ai ajouté Mosaic tant qu’à faire.
Ps: c’est le premier sujet que je crée, je maîtrise pas toutes les fonctionnalités. Pouvez vous modifier vous même le premier message ?