Jeux de société de civilisation et autres 3,4X

Vu dans ma Boutique locale hier. Me suis tâté à le prendre mais suis resté sage.

Si tu recherches un arbre techno tel que moi je me l’imagine, et les aime, voici celui de Beyond The Sun, tu as tout-tout-tout sous les yeux* :

*hormis la 4ème racine dans le coin inférieur gauche.

1 « J'aime »

J’ai tout de suite pensé aussi a Beyond The Sun. Pas d’arbre techno fixe, mais tout le reste colle. Un peu d’interaction de majos sur la carte explo, mais pas punitive (tes vaisseaux ne sont pas détruits.)
Grosse réussite pour ma part, dans le top 3 des jeux de 2021.

3 « J'aime »

Je vais me citer :

Je garde un bon souvenir de l’arbre technologique de ce jeu mais ça date, alors peut-être que ça a mal vieilli.
De toute façon, faudrait déjà arriver à en trouver un exemplaire pour commencer…

C’est bien pour çà que j’ai précisé v3

1 « J'aime »

12 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Jeux vidéos de civilisation et autre 3X/4X

Beyond the Sun bien reçu.
Quand je pèse la boîte, je comprends un peu mieux son prix (et suis d’autant plus content de l’avoir eu à 50% :heart_eyes:)

3 « J'aime »

Joué à Twilight Imperium IV hier.

Comment dire… je n’ai pas vraiment été convaincu. Mon sentiment en ce moment, c’est : « tout ça pour ça ? » J’ai tout trouvé laborieux.
Il y a peu, j’ai joué comme ça, à froid, en découverte totale, à Star Trek Ascendancy, et les sensations ont été autrement agréables. Que du plaisir tout au long de la partie, de l’intensité, et très peu (voire pas, mais c’est peut-être juste le souvenir que j’en ai) de temps mort.

C’est probablement parce que je ne maîtrise pas bien les multiples aspects de T.I. (c’est vrai qu’on y trouve de tout : politique, stratégie, diplomatie, développement…), mais c’est justement aussi parce qu’il y a tant de facettes réunies que je pense qu’il est aussi pataud et que je ne sais pas si j’aurais envie de faire l’effort d’y retourner. Avec Fief, Clash of Culture, Civilization, Dune, Diplomacy (et probablement Forbidden Stars, mais je n’ai pas encore fait de partie complète) par exemple, je peux retrouver, séparément, les sensations proposées par le T.I. mais d’une manière beaucoup plus agréable.

Quelqu’un a des arguments pour me motiver à y retourner ? En même temps, z’aurez pas à vous forcer beaucoup, si une deuxième occasion se présente, je lui donnerai quand même une seconde chance :sweat_smile:

En attendant, demain, c’estMega Civilization à 6 (ou 8?) joueurs. Une bonne journée en perspective :heart_eyes:

7 « J'aime »

:star_struck::heart_eyes::smiling_face_with_tear:

Mais tu habite ou toi ???

Ouais, où ça ? :innocent: on arrive

Perso j’ai adoré TI4 dès la première partie, c’est clairement mon jeu préféré depuis.
Après je pense vraiment que ça dépend des gens avec qui tu joues et du mood dans lequel ils sont, ça peut vraiment changer la partie.

5 « J'aime »

Notamment si on joue avec des joueurs « euro » non familiers des ameritrash, pour une introduction au genre ça pique et ça peut ruiner la partie…
(Une bonne partie de TI ça saigne, ça interagit, ça complote, ça trahit en toute mauvaise foi et c’est pas calme…)

2 « J'aime »

Le set up envoie par contre ^^.

2 « J'aime »

On les prépare comment du coup les joueurs euro à une partie de TI4 ? Je veux dire quels jeux trouverais-tu intermédiaires/initiatiques ?

Déjà tu remplaces les jolis vaisseaux par des cubes en bois.

Et tu donnes 1 crédit de plus au second joueur, 2 crédits de plus au 3e joueur, 3 crédit de plus au 4e joueur etc …

Et surtout tu fais une boîte marron avec un nom de ville du Moyen-âge et une règle du jeu en allemand.

Ainsi ils n’y verront que du feu !!!

14 « J'aime »

J’aurais bien envie de dire Eclipse :angel: :innocent:

7 « J'aime »

Ah, le fameux débat euroguémeur/améritracheur (de feu!).

Effectivement, Eclipse pourrait être un bon client. Runewars pourrait être pas mal non plus (y a pas de dés au moins :laughing: ) avec son côté ressources et gestion des cartes d’actions.

Mais c’est comme tout, si quelqu’un ne connaissant pas le genre veut s’y initier, il suffit qu’il soit bien accompagné et qu’il accepte les caractéristiques du genre. Y a de l’aléatoire, y a du pourcentage (et même avec 90% de chance en sa faveur, un joueur a toujours 10% de chances de foirer sa partie), et dans les jeux à interaction, ben y a du pleurnichage, de la menace, de la traîtrise (en proportion variable selon les jeux). Mais surtout, y a d’la joie (bonjour, bonjour les hirondelles !), y a du truc à raconter à la fin, y a des parties dont tu te rappelleras toute ta vie (pas sûr que je me rappelle d’une partie précise de n’importe quel Ystari, maison dont j’adore les jeux pourtant).

Comme souvent, le plus gros problème vient souvent du fait qu’on veuille essayer de convertir un ami peu versé dans notre style, qui finalement accepte, histoire qu’on cesse de le tanner, mais qui part avec un apriori. Celui-là, ce ne sera pas facile de le convaincre :person_shrugging:

Gros biais du joueur de JdS, ce prosélytisme (je dis ça parce que j’ai été pareil, même si je me suis plutôt calmé de ce côté-là au fil des années).

3 « J'aime »

:laughing: à environ 600km à l’est de chez toi… si tu habites à Ajaccio !

EDIT: à l’OUEST, pas à l’est :person_facepalming: … bon, en fait c’était raccord, j’étais bien à l’ouest quand j’ai écrit le message !

36-15 Ma Vie

Et non seulement demain c’est Megaciv, mais samedi je remets le couvert chez le gars du T.I. IV pour une Guerre de l’Anneau le matin, et en principe un Forbidden Star l’après-midi.

Ah, et j’oubliais, dimanche, en plus, on organise une partie de Loups-Garous dans un théâtre, ou on pourra faire jouer plus d’une centaine de personnes… encore faudra-t-il que le public soit au rendez-vous !

Bref, cette semaine c’est festa major comme on dit ici, les étoiles se sont rarement alignées aussi bien, alors je vais en profiter au max !

5 « J'aime »

Alors, niveau joueur, on était 3 bleus sur T.I., mais habitués aux gros jeux de la famille quand même, sauf peut-être une joueuse (la seule femme de la séance) plutôt portée euro-gestion-'tizanimos, effectivement, mais qui a déjà joué et apprécié Fief et Forbidden Star (et qui est celle qui a proposé la partie de samedi d’ailleurs).

Mais c’est vrai que pour débuter à T.I., peut-être qu’une partie à 4 joueurs est plus indiquée, histoire de pas rallonger les tours et d’intégrer une première fois tous les éléments.

Par contre, la phase du conseil (je sais pas comment c’est traduit en français) j’avoue que ça prend vraiment tout son sens à 6+… comme la plupart des jeux de négo en fait.