Jeux vidéos de civilisation et autre 3X/4X

D’ailleurs civ 6 avait été donné sur l’epic game store. (Version de base hein, avec un petit dlc).

Ça reviendra peut être.

Yo, je viens d’acheter Civ 6 Anthology (à moins de 30€ sur steam), j’ai déjà joué à la série (depuis le premier opus, ça me rajeunit pas), pour une première partie, vous me conseillez de jouer avec la totale des extensions ?

Tu maîtrises déjà le civ6 vanilla? Si non, je te conseille au moins une partie comme ça, pour les changements / civ5.
Ensuite, tu peux mettre RS et GS en même temps (avec un faible impact pour les catastrophes, histoire de profiter du reste). La gestion de 'a loyauté va pas mal t’occuper.
Pour les modules, je conseille sociétés secrètes dès le début. Les Héros peuvent venir assez rapidement aussi. J’ai été déçu par les zombies et par les clans barbares, et je n’ai pas testé les autres.

Non pas joué à civ 6 vanilla.

Je vais peut être commencer ainsi en effet.

Et pour les modules je vais suivre tes conseils pour débuter.

1 « J'aime »

Oui clairement fait 2-3 nuits blanches/parties Vanilla, ça te permettra appréhender les nouveautés, notamment la gestion des quartiers.

Et en plus comme çà tu verras l’intérêt des évolutions apportées dans les extensions :wink:

1 « J'aime »

Pour les amateurs du genre c’est vraiment une belle affaire.

D’ailleurs je suis sur la bonne voie pour mon challenge actuel : une victoire de chaque type en difficulté 8 (divinité).
J’ai pour le moment réussi en victoire culturelle avec Aliénor (France), en scientifique avec Jean (Portugal), en militaire avec Bolivar (Colombie).
J’attaque ma tentative religieuse avec Pierre le Grand (Russie).
Top ce jeu.

Challenge « Civilization 6 - Divinité » terminé! :crown:

J’avais déjà mes victoires :

  • culturelle avec Aliénor (France)
  • scientifique avec Jean III (Portugal)
  • militaire avec Bolivar (Colombie)

J’ai depuis réussi mes victoires :

  • religieuse avec Pierre le Grand (Russie)
  • diplomatique avec Mbande Nzinga (Congo)

Je n’ai commencé à challenger la difficulté Divinité que depuis quelques semaines. J’avais fait quelques petits tests auparavant, mais je me faisais dégommer en moins de 50 tours par les barbares ou la première civilisation rencontrée.
Finalement, je pense avoir trouvé une technique qui fonctionne plutôt bien : consacrer ses premiers tours à créer des frondeurs, et rusher la technologie Archer. Dès que j’ai 3 archers, je me fais beaucoup moins embêter par les voisins.
Certes, j’ai pris du retard sur l’expansion de ma civilisation (il faut vite compléter avec deux colons), mais à chaque fois que j’ai survécu aux 100 premiers tours (en vitesse normale) avec trois villes, j’ai remporté la victoire visée. La gestion de la loyauté et l’accès aux Âges d’Or permettent assez facilement d’annexer pacifiquement les villes alentours et rattraper le retard de début de partie.

C’est tout particulièrement le cas avec Alienor, très marrante à jouer puisque ses oeuvres d’art permettent de capturer les villes étrangères adjacentes.

Mon prochain challenge : choisir un leader réputé faible et le mener à la victoire.

EDIT : la notion de « leader réputé faible » semble très subjective ; selon les tiers-list, je retrouve Alienor d’Aquitaine en catégorie A (presque le top) ou en D (le pire du pire) :thinking:

2 « J'aime »

Salut,

Merci pour ces retours.
Combien de joueurs dans la config de tes parties ?

1 « J'aime »

Je joue toujours à 8, en vitesse normale. En général je mets les modes « Héros et Légendes », « Industries, monopoles et corporations » et « Société secrète ».

Salut,

Pourrais-tu donner les seeds de tes parties ?
Ca serait intéressant que l’on puisse comparer nos résultats sur un même démarrage. Sans lancer une espèce de tournoi, juste pour voir les stratégies que chacun(e) développe :grinning:

Merci

2 « J'aime »

Mais quelle bonne idée :+1:

+1

Je vais voir comment trouver ça sachant que je joue via Epic Games et non Steam (je ne sais pas si ça a une importance).

Plus embêtant, la MAJ qui a introduit les nouveaux leaders a entrainé un bug qui m’a conduit à réinstaller le jeu et j’ai perdu la quasi-totalité de mon historique :sob: (pour rien en plus, le bug était général et aucune réinstallation n’était nécessaire).

Je viens de me refaire une victoire scientifique en divinité avec João III (Portugal), qui a été une vraie promenade de santé. Au moins pour celle-là je devrais trouver le seed, c’est tout frais.
J’adore jouer João III, ses deux atouts principaux (vision +1 et multitude de routes commerciales, donc or à gogo) en font le leader parfait pour débuter dans le mode divinité.

Edit : si vous avez eu des parties plaisantes je suis preneur des seeds également, pas pour la compétition mais pour être sûr d’avoir une map intéressante.

[Civilization 6 toujours]
D’ailleurs je viens de trouver quelques seeds sympa, dont un pour Kupe (que je n’ai jamais réussi à jouer). Je vais le tester, en changeant uniquement la difficulté pour passer en divinité :

image

image

Petit spoil sur la direction à prendre au départ

image

Très gros spoil sur ce qu'on trouve en accostant

J’espère juste que les version sont compatibles.

Je l’ai aussi sur Epic Games et je ne pense pas que ça ait sde l’importance. On retrouve les seeds dans le menu de config des parties.
De mémoire, si tu as encore tes sauvegardes tu devrais pouvoir retrouver les seeds. Je crois que le seed apparaît sur le descriptif de la sauvegarde.
Sinon, ce n’est pas grave, on en fera d’autres. Ce n’est pas comme si on n’avait pas fait et refait des parties :wink:

Dans ma config de parties, je ne mets généralement que 4 ou 5 joueurs (moi compris) avec des grandes cartes.
Huit joueurs m’a toujours semblé de trop et le format 4-5 me rappelle plus le jeu de plateau (enfin surtout le Civ V, ce sont les mêmes icones ou peu s’en faut).

1 « J'aime »

Bon après avoir pas mal tâtonné… Je ne retrouve pas les seeds. Il faut peut-être avoir déjà fait au moins une partie en multi pour avoir le bon dossier?

Et j’ai tenté la config ci-dessus (Kupe) en divinité, ça ne m’envoie pas sur la même map. Et pas envie de faire du « Roi ».

Si l’un de vous configure qqchose en divinité je suis preneur.

Pour ma part mes configs préférées sont surtout :

  • durée normale
  • taille normale (8 joueurs)
  • pangé ou continent (sauf si je tente un truc particulier comme le Japon, dans ce cas je mets Archipels)
  • je laisse les cités Etats comme généré
  • je mets les mods Société secrète, Monopole et Héros

Mais je suis ouvert à d’autres pratiques.

Moi je suis preneur de conseils sur civ6, je n’arrive pas à m’en sortir en mode Empereur :(J’ai testé avec la Russie, le Japon…) Je suis à la bourre sur tous les métrics :frowning:

Tu as le jeu vanilla ou avec RS ou avec GS?

Bon je suis loin d’être un expert mais au moins je suis un passionné, donc quelques humbles conseils si tu joues avec GS notamment :

  • deux civilisations que je trouve plutôt faciles à jouer car polyvalentes : le Portugal (bonus de 1 en vision c’est énorme, et les routes commerciales qui rapportent un maximum d’or, voir mon message précédent) et la Grande Colombie (PM+1, possibilité de promouvoir une unité puis jouer dans le même tour, bonus de combat du Commandante general). La Grande Colombie est parfaite pour la guerre mais peut jouer toutes les victoires.

  • choisir une carte taille normale pour 8 joueurs mais ne jouer qu’avec 5 IA au lieu de 7. C’est un peu moins la course pour s’installer en début de partie.

  • Si l’emplacement de départ ne me plait pas, je relance aussitôt. Notamment si la production es trop faible, ou s’il y a trop de montagnes (encore qu’elles font d’excellentes défenses, tout dépend de la disposition).

  • mettre les mods Société secrète et Héros&Légende. Société secrète t’apporte de gros bonus mais surtout te permet d’avoir un gouverneur hyper tôt dans la partie. Je conseille de prendre Magnus et le promouvoir le plus rapidement possible pour qu’il puisse former des colons sans dépeupler la ville ; un gros avantage qui sera utile au début et milieu de partie, tant que tu crées des colons. Pour les Héros, construire rapidement un Monument qui permet de les recruter. Le premier sera prêt en 2-3 tours normalement, et si c’est un combattant (la quasi totalité à l’exception d’Himiko il me semble) il sera super efficace pour détruire un camp barbare ou deux. Si tu as le choix, Ananse est ultime : tu l’envoies sur des ressources dont tu sais que tu ne les exploiteras pas (genre chez une civilisation adverse ou à proximité) et il t’apportera 6 gros boosts de culture et science qui permettent de rattraper le retard dû à la difficulté de la partie.

  • ne pas se focaliser sur le Lieu saint (sauf si tu cherches la victoire religieuse) ou le campus (même si tu cherches la victoire scientifique). La priorité au début, c’est survivre. Avoir 3 frondeurs upgradés en archer permet d’éloigner les barbares qui n’attaquent pas s’ils sont moins puissants que toi. En plus, ça laisse le temps d’explorer un petit peu et de récupérer la doctrine qui permet de construire les colons à -50%.

  • jouer le maximum de routes commerciales et devenir le souverain d’un maximum de Cité Etats. Si tu as le choix au moment d’envoyer tes émissaires, Buenos Aires est excellent pour avoir des activités bonus, Zanzibar également. De toute façon, elles sont toutes bien, mais c’est situationnel. En aucun cas je ne conquiert de Cité Etat, je cherche toujours à être le souverain d’un maximum.

  • une fois que tu as quatre villes et que tu es suffisamment intimidant pour ne pas attirer les civilisations belliqueuses ou les barbares, tu augmentes au maximum tes capacités de production ; quelque soit la victoire visée (surtout scientifique), c’est utile. C’est aussi le moment de surveiller ses âges d’or (en début de partie tu peux t’offrir un âge sombre sans conséquence, lorsque les villes ont 10 de population et sont proches d’autres civilisations c’est le moment d’en piquer en toute amitié, ou au moins d’éviter d’en perdre).

  • une fois que tu as choisi ta victoire, ne dévie pas. L’IA ne peut quasiment pas gagner autrement qu’avec une victoire scientifique, c’est la seule qu’il faut avoir vraiment à l’oeil. L’IA est très intimidante au début et en milieu de partie mais très faible en late game. C’est souvent à ce moment là que tu pourras (enfin) dépasser les autres civs, parce que tu restes constant dans ta progression. Parfois c’est dur de rester motivé mais si tu parviens à faire un moteur de production et/ou d’or performant, ça paie toujours.

Ma première victoire en divinité c’est avec le Portugal, seulement quatre villes et attaqué par mes trois voisins jusqu’au 2/3 du jeu. Autant dire que j’ai souffert, mais lorsque j’ai commencé à produire 1500 ors / tour j’ai pris le large facilement (et juste avant ma victoire scientifique, je leur ai largué une petite nuke chacun).

Voilà c’est un pavé mais pourtant ce n’est qu’une petite goutte d’eau, et pleine de banalités en plus. Je pourrais longuement parler des chefs d’oeuvre et des musées thématiques, ou du tempo pour obtenir un âge d’or, ou de l’importance d’avoir un peuple heureux…

4 « J'aime »

J’ai full sauf le dernier pass de personnalités.

Hm ok pour l’instant j’ai test avec Japon et Russie.
Sachant que j’ai gagné en Roi avec Kupe.

Ok pourquoi pas!

Je fait déjà si le départ me plait pas ^^ le bouton recommencer me connait bien :smiley:

Je connais pas du tout ces mécaniques! Merci pour la présentation. Du coup ces 2 mods rendent la partie plus facile selon toi ?

Ok peut-être que je ne joue pas assez la doctrine Colon -50% et que je perds beaucoup de tours à en former, bonne idée!
Généralement, je fait plutôt 1 à 2 frondeur max pour explorer et clear et me défendre, ça suffit presque toujours si je fait des remparts assez tôt (si pas de rempart, c’est dead cache si j’ai un voisin agressif)

Mais en début-mid game c’est super compliqué non ? Je ne peux prendre le contrôle que de celles qui n’intéressent pas l’ordi ! impossible de faire la course contre eux :confused:

Je galère a éviter les ages sombres. Et j’ai compris à la dur qu’en milieu de partie, un age sombre ça te tue presque ^^’
Je note pour la production en priorité

Ok, pour l’instant j’ai souvent lâché en milieu de game quand je vois qu’ils produisent 2x plus dans tous les metrics :frowning: Mais peut-être faut-il persévérer comme tu dis!

4 villes seulement ? J’ai lu un peu partout qu’il vaut mieux avoir un max de villes pourtant. Tu en penses quoi?

Haha y’a effectivement beaucoup de profondeur à gérer quand la difficulté augmente.
La marche Roi → Empereur me le fait comprendre. La où je survole généralement en Roi, je galère en Empereur!

Merci pour ton temps

1 « J'aime »

Je n’ai jamais vécu la marche de l’Empereur (:penguin:).
Je suis passé direct à divinité mais en ayant regardé qq vidéos qui m’ont fait comprendre des choses toutes bêtes comme les bonus de défense des collines et des arbres, et pourquoi il valait souvent mieux attendre en défense que l’attaquant soit affaibli avant de lui péter le gueule. Même si c’est long, les videos de Koinsky sont particulièrement agréable à écouter.

Pour le reste :

Ah ben moi je me suis toujours découragé avec lui, alors qu’il est haut dans les tier-list ; je vais le retenter.

Oui carrément : les héros sont une super protection en début de partie contre les barbares, et s’ils sont bien choisis donnent de gros boosts. Mes préférés : Ananse, déjà décrit ; Himiko, parce que je joue toujours le jeu des Cités Etats - elle donne des émissaires ; Hercule, mais plus en mid-game quand j’ai plusieurs villes et que je m’apprête à fonder plusieurs quartiers : il les construit en un tour. Les jumeaux (avec un nom imprononçable) sont marrants aussi : quand ils tuent une unité, tu la récupères immédiatement avec full vie.
Par contre je fuis Arthur, qui te bousille tes unités.

L’IA va aussi recruter des héros mais ne s’en sert pas aussi bien qu’un humain. Tout benef.

Société secrète est excellent également. Toutes les confréries sont intéressante sauf Ordre cabalistique, à oublier.
Si tu fais du militaire, le Pacte du sang est sympa en début et mid-game, et mortel en late game (tu téléportes tes unités de l’autre côté de la carte, paf). En général je choisis les Chouettes de Minerve qui te débloquent des emplacement de doctrine bonus.
Je n’en dis pas plus, c’est marrant de les découvrir au fur et à mesure.
Mais comme je disais avant, il vaut mieux utiliser la première promotion de gouverneur pour Magnus.

Pour les mods tu peux aussi mettre Monopole & Corporation, ça permet de mieux profiter des ressources de luxe en double (qui sinon ne servent qu’au commerce).

Oui c’est tout à fait ça, si au passage tu en profites pour obtenir l’optimisation pour les archers c’est tout bonus. Parce que l’archer, grâce notamment à sa portée de deux cases, est vraiment beaucoup plus puissant que le frondeur.
Pour les remparts je les fais dès que possible aussi.

Pour les Cités Etats, la gouverneur Amani (diplomate) t’aide bien en début de partie, au moins pour la première. Après, ça vient en surveillant leurs demandes (route commerciale, etc). Si je vois qu’une civ est à fond sur une cité je n’envoie personne. En général je n’envoie mes émissaires que s’ils me font basculer en souverain, sinon je les garde au chaud. Certaines merveilles, comme l’Apadana (que j’essaie toujours de construire si dispo), aident bien.

Pour les âges sombres, le mieux c’est bien sûr de construire des merveilles, mais ça c’est facile à dire et difficile à faire. Avec le gouvernement Autocratie et la doctrine appropriée, tu peux quand même te lancer, surtout si ta production est suffisamment élevée (c’est la base de tout finalement).
Par contre je ne tente jamais les toutes premières merveilles, l’IA rushe dessus (Stonehenge, Grand Bain, Pyramides…)
Et je triche si je lance une construction de merveille en 27 tours et qu’au 26ème tour, l’IA la construit avant moi :rage: Dans ce cas je reviens deux tours avant, je fais un bâtisseur qui récolte une case et me permet de griller l’IA.

4 villes c’est ce qu’il faut pour poser ses bases. Tes activités profitent à 4 villes, au delà tu auras besoin de plus de ressources de luxe pour maintenir un niveau de bonheur suffisant. C’est bien quasiment jusqu’en mid-game, où en effet il faut s’étendre sauf à jouer la victoire diplomatique.
Le problème pour s’étendre c’est que :

  • soit tu fondes de nouvelles villes, mais encore faut-il des emplacement intéressants (galère)
  • soit tu les conquierts, mais ça demande une belle force de frppae parce qu’elles sont toujours fortifiées (pour ma part, je n’attaque que lorsque j’ai des bombardiers, donc en late game ; là ils défoncent tout et ne perdent rien, il n’y a jamais de défense anti-aériennes). Même avec le bon leader (comme Alexandre), je trouve que le militaire de mid-game est trop compliqué.
  • soit tu les convertis avec un bel âge d’or, en ajoutant un gouverneur qui monte ta loyauté (Victor) et un autre qui baisse celle de l’adversaire (Amani). C’est ce que je préfère parce que je ne suis pas belliciste et tu récupères une ville en parfait état, toute à ta cause, sans grief.
    Si tu vises une victoire culturelle, tu auras besoin de pas mal de villes pour avoir des musées à réorganiser pour qu’ils deviennent thématiques. Pour le reste, je considère qu’une ville productive vaut mieux que deux villes qui rament.

Tu me diras si ça t’a aidé.

1 « J'aime »