Jeux vidéos de civilisation et autre 3X/4X

Retour d’expérience sur « Rise and Fall » de Civilization 6. Parce que j’ai écrit plus haut que le jeu de base se suffit à lui-même, mais faut pas déconner, quand on se hype comme ça pour les jeux de civ’, on craque.
J’ai 5 heures de jeu sur cette extension seulement mais pour le moment c’est très positif : ça ajoute des objectifs à court ou moyen terme, et du coup ça change la dynamique générale du jeu, surtout si on ne cherche pas la bagarre. Et c’est super satisfaisant de voir s’écrire la fresque de son peuple au fur et à mesure qu’on construit des merveilles, qu’on chasse du barbare u qu’on devient suzerain d’une cité état.
Pour les gouverneurs, pour le moment ça ne semble pas déterminant, mais ça ajoute encore de la personnalisation à la partie, sans saturer en micro-gestion. Donc à suivre, mais plutôt sympathique.
Et enfin, les nouvelles civilisations proposées sont sympas et renouvellent bien le choix de départ (là je suis parti avec la Corée pour chercher une victoire scientifique).
J’ai l’impression (mais c’est peut-être un cas particulier) que les barbares sont plus présents et plus agressifs. En général avec un archer et des remparts antiques, je les maintiens à distance un moment, là j’ai du aller les buter jusque dans les chiottes.
Pour se renouveler sur Civilisation 6, je conseille donc.

Toutes les extensions sont INDISPENSABLES !

C’est marrant, j’ai fait exactement la même chose : corée pour tester avec rise and fall. Je confirme que les barbares sont hyper agressifs dans rise and fall. et si tu ne gardes pas des unités pour virer le brouillard de guerre, les villages repopent très très vite. j’ai fait une partie ou je cherchais l victoire culturelle avec le congo, sur la carte " flocon de neige " et j’ai du passer les 50 premiers tours a faire du militaire en boucle pour m’en sortir. j’avais 4 villages autour de moi, et le temps que j’en bute un, l’autre repopait. Un enfer…

J’ai l’impression que gathering storm gomme un peu ça. Les IA sont moins agressives, et butent donc plus de barbares, ce qui permet de souffler un peu.
Je pense que c’est du aux changements sur la diplomatie. La victoire diplomatique est sympa à jouer, mais assez difficile à obtenir. Il ne faut pas gagner à la culture avant en fait :slight_smile:

1 « J'aime »

Epic Game m’indique que j’ai plus de 200 heures de jeu sur Civilization 6 désormais. Je confirme mon premier ressenti sur Rise and Fall : le système d"âges sombres à héroïques est vraiment cool. Je ne cherche pas trop à optimiser les gouverneurs, je les joue de façon situationnelle et je les oublie.

J’ai joué une partie en mode épique sur carte immense avec le Congo, difficulté Roi, que j’ai gagné en culture sans soucis. Il faut dire que j’adore la micro gestion des chefs d’œuvre pour obtenir des musées thématiques, en mixant exploration des archéologues, sacrifice des apôtres pour faire des reliques, et commerce pour récupérer le bon tableau.

Je suis en train de finir une autre partie en mode épique sur carte immense (terre avec emplacement réel), cette fois avec le Brésil. Je me suis laissé jusqu’à l’ère industrielle pour voir sur quelle victoire partir, j’ai converti les amériques à ma religion (le fainéantisme) mais finalement une nouvelle fois c’est la culture qui galope en tête. Deux civs m’ont déclaré la guerre mais j’ai porté le combat sur leurs terres, ce qui m’a permis de découvrir la puissance du pillage (avec 6 unités je fais près de 3000 ors et 900 sciences par tour, boum). Le Brésil est vraiment costaud et je suis à quelques tours de la victoire.

Alors quel défi me fixer pour la prochaine partie? Je pense craquer pour Gathering Storm pour goûter à la victoire diplomatique, mais en même temps il y encore tant à découvrir sans cette extension… Je vais peut-être monter la difficulté, mais sur une caret plus petite en cherchant la victoire militaire.

yep, tenter la victoire diplo, ou religieuse, est un bon défi ; je les trouve plus dures à accomplir que la victoire culturelle en général.

1 « J'aime »

Perso, la victoire scientifique est trop difficile. Je gagne souvent pour une autre raison bien avant.

1 « J'aime »

C’est marrant je trouve à l’inverse que la scientifique est la plus facile. Suivi de la culturelle.
La religieuse est la plus difficile à mon sens si tu pars sur une grosse map à beaucoup de joueurs.
La diplo cela dépend des parties, elle peut être assez simple si tu construis les merveilles qui vont bien et que tu te contentes de voter dans l’optique d’avoir des PV et pas forcément dans ton intérêt perso.

Pour moi en tout cas c’est la plus fastidieuse. Contrairement au combat classique y a pas vraiment de tactique à gérer, faut juste produire de la foi par paquet de 12.

Je te rejoins, outre sa difficulté elle n’est pas passionnante.

1 « J'aime »

Est ce qu’il y en a parmi vous qui ont essayé Humankind ?
Je l’ai rajouté dans ma longue liste de souhait sur steam en attente d’une promo future :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui j’ai pu testé car il est dans le Xbox Gamepass, mais difficile de me faire un avis, il est très sympa, on rentre bien dans le jeu, j’ai du y passer 20h sans voir le temps passé en enchainant ma partie chaque soir… par contre, j’ai l’impression de ne pas avancer, de ne pas vraiment progresser dans ce jeu.
De plus, j’ai réussi une hégémonie religieuse… qui fait que depuis des siècles, tous les peuples ont été converties… pour autant, le système de clan, de « paiement » lors d’une victoire face à un autre peuple etc… fait que c’est hyper long de gagner… enfin j’ai l’impression, ou alors j’ai mal compris un truc et je tourne en rond depuis des heures :sweat_smile:

2 « J'aime »

Il est vraiment chouette mais il souffre de quelques soucis. La première moitié du jeu est géniale, mais la seconde, on refait exactement la même chose que la première, et on finit par passer les tours en boucle en attendant la victoire.

Après y a vraiment de très bonnes idées, mais il y a des mécanismes qui manquent pour ajouter un peu de variété et d’intérêt en fin de partie. Typiquement la religion comme le dit @irskell est un peu inaboutie, dans le sens où on arrive très vite à « maxer » sa religion dès le milieu de partie, et ensuite ça sert plus à rien, ça donne juste des passifs pour sa civilisation.

En tout cas c’est un bon jeu, qui pourra devenir très bon s’il est suivi par les développeurs.

2 « J'aime »

C’est marrant je fais le même reproche à Civ 6. Lors de ma dernière partie, mon moteur à tourisme était construit au tour 250, et aucune IA n’était dangereuse. En attendant une inéluctable victoire culturelle, j’ai passé 50 tours à m’amuser à faire la guerre (contre les 10 IA restant, autant y aller franco), mais il n’y avait plus aucun enjeu.

1 « J'aime »

Oui il y a le même problème sur Civ 6 (et sur la plupart des autres Civ). Mais clairement ils ont pas trouvé la solution miracle dans Humankind pour rendre attrayante la seconde moitié du jeu.

1 « J'aime »

Pareil sur ma partie de Humankind
ça ne va pas m’empêcher d’en refaire une :slight_smile:

1 « J'aime »

Pareil, sur Rome TW II. Au bout d’un moment t’as tellement de revenus que tu finis en roue libre.

1 « J'aime »

En fait dans tous ces jeux il y a un point de bascule qui te mets à l’abri ou te signifie la défaite, et après c’est du remplissage. En même temps avoir un truc bien ficelé et perdre à cause d’un élément chaotique ça foutrait un peu les boules. C’est d’ailleurs ce qui me fait hésiter à prendre Gathering Storm pour Civ 6, parce que je peux accepter le risque de bâtir sur une zone inondable ou au pied d’un volcan, mais la tornade venue de nul part qui décime ton armée… bof bof.

Petit retour su un jeu de Civ numérique : Humankind.

J’ai testé la démo gratuite ( dispo sur steam et epic ) qui amène jusqu’à l’âge classique.

C’est pas mal, j’ai beaucoup apprécié, mais c’est quand même une version Canada Dry de civilization :
Ca à la couleur de Civ6, l’ergonomie d’un civ 6, l’atmosphere générale d’un civ 6 ( les leaders façon cartoon, la BO avec des chants de choeur, etc ) mais c’est pas civ 6, enfin pas totalement.

Je trouve que c’est vraiment proche, à la limite du plagiat. Mais ce qui le sauve c’est la dynamique générale, le moteur qui fait le gameplay.

En fait, tu as un système de haut fait, premier arrivé, premier servi, qui te file des étoiles. Une fois à 7 étoiles tu passes à l’âge suivant. Et ces étoiles te filent un score. Bien sur le score est modifié selon ta civ, qui sont plus ou moins spécialisées dans un style de progression. Une fois tes 7 étoiles en poche, tu peux changer de civ, en gardant un trait / avantage hérité, ou la trasncender, pour gagner un bonus sur le même type d eprogression.

C’est plutôt malin, car au final, cela guide vachement tes choix, et tu te retrouves dans un mode " tunnel " qui va fortement orienter tes choix vers une victoire scientifique, militaire, économique, etc…
C’est la même chose que dans civ 6 au final, mais un peu plus accessible aux débutants : ici c’est clairement annoncé, et tu peux faire tex choix en conséquence.

Bref, j’ai bien aimé, et j’hésite à me l’offrir, vu qu’il y a 10€ de moins pour le black friday.

1 « J'aime »

Ah merci pour le retour, c’est vrai qu’il me fait de l’oeil aussi. De ce que tu rapportes, il n’a pas osé proposé quelque chose de différent /civ par contre. Un peu dommage.
Je vais faire l’impasse, je pense qu’après 250h je n’en suis qu’à 10% des possibilités offertes par Civ6 (ce jeu est parfait).

1 « J'aime »

image