Jeux de société de civilisation et autres 3,4X

Ouep nous on avait débuté la première fois à 6, et la dernière partie on était 7 en jouant avec l’extension.
Et effectivement les phases de votes étaient sacrément épiques.

Dune.
version historique Jeux Descartes

2 « J'aime »

Et sinon à la base ici c’est un topic de jeux de société 4x.
Vous voudriez pas vous faire un topic civ 6 à part parce que là ça devient lourd en fait (même si je comprends l’intérêt pour ceux qui pratiquent ce jeu).
A chaque notif je me dis, « chic, des nouvelles de jeux 4X » et raté, ça parle encore de jeu vidéo…

Si une bonne âme (avec une tronçonneuse, @Jean-Michel ?) pouvait leur terraformer un endroit bien à eux pour la suite ?

7 « J'aime »

Un point de départ stp :wink:

3 « J'aime »

Pfff, je viens de reparcourir le topic, c’est entrelardé depuis deux cent messages donc infaisable.
Coupe à 435, ça peut ressembler à un nouveau départ.

Merci !

3 « J'aime »

Sujet renommé et 40 messages concernant le JV déplacés dans un nouveau sujet :

12 « J'aime »

En jeu de civilisation il y a historia également si je ne m’abuse.

Alors du coup, parcequ’il est pris comme aquis qu’un jeu de civilisation est différent d’un 4X, quelle est la différence selon vous ?

Un « jeu de civ », c’est avant tout un thème ? C’est-à-dire un jeu dans lequel chaque joueur va être en charge de conduire une civilisation jusqu’à la victoire.

Un 4X, c’est un jeu qui mêle certaines « dimensions » : eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination ? C’est-à-dire un jeu qui permet un développement territoriale, économique et militaire.

Vous êtes d’accord avec ça ?

Et justement ça c’est souvent dans les jeux de civ…
L’un n’est pas l’autre et vice versa…
Mais c’est souvent les deux à la fois (civ et 4X)

1 « J'aime »

Toutafé. Un 4X ne peut pas se passer d’une carte par exemple (exit Trough the Ages), qu’il faut découvrir (exit Scythe).

Pour le jeu de civilisation, le plus important c’est la progression technologique (qui ne doit pas être un simple moteur de ressources, mais bien offrir de plus en plus d’options de jeu). La dimension militaire ou l’exploration ne sont pas des pré-requis, par contre il faut un arbre technologique.

3 « J'aime »

D’accord avec vous deux.
C’est d’ailleurs pour ça que si on pinaille, TI4 (souvent présenté comme l’horizon indépassable ou en tout cas indépassé du genre) n’est pas stricto sensu un 4X.
C’est un 3X assurément, mais il manque un peu l’exploration (qui disons se limite à découvrir quelques tokens et encore, avec extension).

Pour ma part, dans l’acceptation du terme, je ne considère pas le volet exploration comme étant uniquement une révélation de terrain, cela peut être la révélation d’éléments inconnus, certes en parcourant un plateau, mais pas forcément le terrain lui-même.

3 « J'aime »

D’où ma précision sur les tokens, en effet. C’est présent, mais c’est un peu trop limité comme impact dans TI4 par rapport aux « autres X ».

Mais en effet, et pour tout jeu qui se déroule par exemple sur une carte du « vrai monde connu » c’est le seul moyen de rendre la dimension d’exploration.

Un 3X transformable en 4X avec une simple regle : Time of Empires | Board Game | BoardGameGeek
Il suffit de jouer avec les tuiles de terrain (hors zone de départ) retourné et les réveler quand un clan se déplace dessus ;p
Jeu en temps réél qui permet de garder la partie à moins de 30 min (meme si phase de scoring entre chaque age rallonge). Simple et efficace.

1 « J'aime »

Dans TI4 tu n’as pas que les token dans les espaces sans planètes, tu as également une carte aléatoire selon le type de planète. Ça remplit je pense le critère exploration = découverte de paramètres inconnus.
Même si l’exploration n’est pas aussi excitante que dans les jeux où tu retournes une tuile

1 « J'aime »

Les rencontres peuvent remplir ce critère.

1 « J'aime »

Disons que c’est un 3,24 X alors.

1 « J'aime »

Quelle précision !

1 « J'aime »

Je dirais plutôt du π X

4 « J'aime »

Ben justement, j’ai l’impression que les 4X sont toujours des jeux de civ, alors que la réciproque n’est pas vraie. Autrement dit, les jeux 4X sont un sous-ensemble des jeux de civilisation.

Par contre, je pense que la définition d’un « jeu de civ » est loin de faire consensus. Pour moi, un 7 Wonders ou un Hadara (puisqu’ils ont été cités dans ce fil) sont aussi des jeux de civ (ok, très lights et pas vraiment immersifs…). Un « jeu de civ », c’est une thématique avant tout, et ne présuppose pas vraiment de parti-pris mécanique. Même si cette thématique conduit assez naturellement vers la construction de moteur ou l’évolutivité des capacités (progrès technologique), ce n’est pas quelque chose d’absolument indispensable AMHA. Dire qu’un arbre technologique est indispensable dans un jeu de civ me semble assez réducteur car il y a beaucoup d’implémentations différentes du concept de progrès technologique (qui lui-même n’est pas indispensable je pense, comme je l’ai précisé).

7 « J'aime »