Jeux de société de civilisation et autres 3,4X

J’aurais bien envie de dire Eclipse :angel: :innocent:

7 « J'aime »

Ah, le fameux débat euroguémeur/améritracheur (de feu!).

Effectivement, Eclipse pourrait être un bon client. Runewars pourrait être pas mal non plus (y a pas de dés au moins :laughing: ) avec son côté ressources et gestion des cartes d’actions.

Mais c’est comme tout, si quelqu’un ne connaissant pas le genre veut s’y initier, il suffit qu’il soit bien accompagné et qu’il accepte les caractéristiques du genre. Y a de l’aléatoire, y a du pourcentage (et même avec 90% de chance en sa faveur, un joueur a toujours 10% de chances de foirer sa partie), et dans les jeux à interaction, ben y a du pleurnichage, de la menace, de la traîtrise (en proportion variable selon les jeux). Mais surtout, y a d’la joie (bonjour, bonjour les hirondelles !), y a du truc à raconter à la fin, y a des parties dont tu te rappelleras toute ta vie (pas sûr que je me rappelle d’une partie précise de n’importe quel Ystari, maison dont j’adore les jeux pourtant).

Comme souvent, le plus gros problème vient souvent du fait qu’on veuille essayer de convertir un ami peu versé dans notre style, qui finalement accepte, histoire qu’on cesse de le tanner, mais qui part avec un apriori. Celui-là, ce ne sera pas facile de le convaincre :person_shrugging:

Gros biais du joueur de JdS, ce prosélytisme (je dis ça parce que j’ai été pareil, même si je me suis plutôt calmé de ce côté-là au fil des années).

3 « J'aime »

:laughing: à environ 600km à l’est de chez toi… si tu habites à Ajaccio !

EDIT: à l’OUEST, pas à l’est :person_facepalming: … bon, en fait c’était raccord, j’étais bien à l’ouest quand j’ai écrit le message !

36-15 Ma Vie

Et non seulement demain c’est Megaciv, mais samedi je remets le couvert chez le gars du T.I. IV pour une Guerre de l’Anneau le matin, et en principe un Forbidden Star l’après-midi.

Ah, et j’oubliais, dimanche, en plus, on organise une partie de Loups-Garous dans un théâtre, ou on pourra faire jouer plus d’une centaine de personnes… encore faudra-t-il que le public soit au rendez-vous !

Bref, cette semaine c’est festa major comme on dit ici, les étoiles se sont rarement alignées aussi bien, alors je vais en profiter au max !

5 « J'aime »

Alors, niveau joueur, on était 3 bleus sur T.I., mais habitués aux gros jeux de la famille quand même, sauf peut-être une joueuse (la seule femme de la séance) plutôt portée euro-gestion-'tizanimos, effectivement, mais qui a déjà joué et apprécié Fief et Forbidden Star (et qui est celle qui a proposé la partie de samedi d’ailleurs).

Mais c’est vrai que pour débuter à T.I., peut-être qu’une partie à 4 joueurs est plus indiquée, histoire de pas rallonger les tours et d’intégrer une première fois tous les éléments.

Par contre, la phase du conseil (je sais pas comment c’est traduit en français) j’avoue que ça prend vraiment tout son sens à 6+… comme la plupart des jeux de négo en fait.

Ouep nous on avait débuté la première fois à 6, et la dernière partie on était 7 en jouant avec l’extension.
Et effectivement les phases de votes étaient sacrément épiques.

Dune.
version historique Jeux Descartes

2 « J'aime »

Et sinon à la base ici c’est un topic de jeux de société 4x.
Vous voudriez pas vous faire un topic civ 6 à part parce que là ça devient lourd en fait (même si je comprends l’intérêt pour ceux qui pratiquent ce jeu).
A chaque notif je me dis, « chic, des nouvelles de jeux 4X » et raté, ça parle encore de jeu vidéo…

Si une bonne âme (avec une tronçonneuse, @Jean-Michel ?) pouvait leur terraformer un endroit bien à eux pour la suite ?

7 « J'aime »

Un point de départ stp :wink:

3 « J'aime »

Pfff, je viens de reparcourir le topic, c’est entrelardé depuis deux cent messages donc infaisable.
Coupe à 435, ça peut ressembler à un nouveau départ.

Merci !

3 « J'aime »

Sujet renommé et 40 messages concernant le JV déplacés dans un nouveau sujet :

12 « J'aime »

En jeu de civilisation il y a historia également si je ne m’abuse.

Alors du coup, parcequ’il est pris comme aquis qu’un jeu de civilisation est différent d’un 4X, quelle est la différence selon vous ?

Un « jeu de civ », c’est avant tout un thème ? C’est-à-dire un jeu dans lequel chaque joueur va être en charge de conduire une civilisation jusqu’à la victoire.

Un 4X, c’est un jeu qui mêle certaines « dimensions » : eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination ? C’est-à-dire un jeu qui permet un développement territoriale, économique et militaire.

Vous êtes d’accord avec ça ?

Et justement ça c’est souvent dans les jeux de civ…
L’un n’est pas l’autre et vice versa…
Mais c’est souvent les deux à la fois (civ et 4X)

1 « J'aime »

Toutafé. Un 4X ne peut pas se passer d’une carte par exemple (exit Trough the Ages), qu’il faut découvrir (exit Scythe).

Pour le jeu de civilisation, le plus important c’est la progression technologique (qui ne doit pas être un simple moteur de ressources, mais bien offrir de plus en plus d’options de jeu). La dimension militaire ou l’exploration ne sont pas des pré-requis, par contre il faut un arbre technologique.

3 « J'aime »

D’accord avec vous deux.
C’est d’ailleurs pour ça que si on pinaille, TI4 (souvent présenté comme l’horizon indépassable ou en tout cas indépassé du genre) n’est pas stricto sensu un 4X.
C’est un 3X assurément, mais il manque un peu l’exploration (qui disons se limite à découvrir quelques tokens et encore, avec extension).

Pour ma part, dans l’acceptation du terme, je ne considère pas le volet exploration comme étant uniquement une révélation de terrain, cela peut être la révélation d’éléments inconnus, certes en parcourant un plateau, mais pas forcément le terrain lui-même.

3 « J'aime »

D’où ma précision sur les tokens, en effet. C’est présent, mais c’est un peu trop limité comme impact dans TI4 par rapport aux « autres X ».

Mais en effet, et pour tout jeu qui se déroule par exemple sur une carte du « vrai monde connu » c’est le seul moyen de rendre la dimension d’exploration.

Un 3X transformable en 4X avec une simple regle : Time of Empires | Board Game | BoardGameGeek
Il suffit de jouer avec les tuiles de terrain (hors zone de départ) retourné et les réveler quand un clan se déplace dessus ;p
Jeu en temps réél qui permet de garder la partie à moins de 30 min (meme si phase de scoring entre chaque age rallonge). Simple et efficace.

1 « J'aime »

Dans TI4 tu n’as pas que les token dans les espaces sans planètes, tu as également une carte aléatoire selon le type de planète. Ça remplit je pense le critère exploration = découverte de paramètres inconnus.
Même si l’exploration n’est pas aussi excitante que dans les jeux où tu retournes une tuile

1 « J'aime »

Les rencontres peuvent remplir ce critère.

1 « J'aime »