Jeux de société de civilisation et autres 3,4X

Alors si ce principe te convient, fonces sur Sid Meier’s Civilization de Edge. L’arbre techno n’est pas fixe, mais tu dois poser 2 niv1 pour poser 1 niv2. Et ça sera limite moins interactif que Beyond the Sun en faisant peur à tes adversaires

2 « J'aime »

50% en ce moment au gobelin avec les VP je crois.

2 « J'aime »

En arbre techno, je dirais plutôt Beyond the Sun. Sid Meier’s Civilization de Edge, c’est plutôt une pyramide dont le seul prérequis est d’avoir suffisamment de techno 1 pour poser tes technos 2 puis 3, 4 et la dernière pour la victoire technologique. La durée va également du simple au double entre les 2.
Dans Beyond the Sun, il y a une dépendance par type de techno (militaire, production, (autre ?))

1 « J'aime »

Beyond the Sun, il faut préciser que c’est plus un rosier nain qu’un arbre de technos

1 « J'aime »

Vu dans ma Boutique locale hier. Me suis tâté à le prendre mais suis resté sage.

Si tu recherches un arbre techno tel que moi je me l’imagine, et les aime, voici celui de Beyond The Sun, tu as tout-tout-tout sous les yeux* :

*hormis la 4ème racine dans le coin inférieur gauche.

1 « J'aime »

J’ai tout de suite pensé aussi a Beyond The Sun. Pas d’arbre techno fixe, mais tout le reste colle. Un peu d’interaction de majos sur la carte explo, mais pas punitive (tes vaisseaux ne sont pas détruits.)
Grosse réussite pour ma part, dans le top 3 des jeux de 2021.

3 « J'aime »

Je vais me citer :

Je garde un bon souvenir de l’arbre technologique de ce jeu mais ça date, alors peut-être que ça a mal vieilli.
De toute façon, faudrait déjà arriver à en trouver un exemplaire pour commencer…

C’est bien pour çà que j’ai précisé v3

1 « J'aime »

12 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Jeux vidéos de civilisation et autre 3X/4X

Beyond the Sun bien reçu.
Quand je pèse la boîte, je comprends un peu mieux son prix (et suis d’autant plus content de l’avoir eu à 50% :heart_eyes:)

3 « J'aime »

Joué à Twilight Imperium IV hier.

Comment dire… je n’ai pas vraiment été convaincu. Mon sentiment en ce moment, c’est : « tout ça pour ça ? » J’ai tout trouvé laborieux.
Il y a peu, j’ai joué comme ça, à froid, en découverte totale, à Star Trek Ascendancy, et les sensations ont été autrement agréables. Que du plaisir tout au long de la partie, de l’intensité, et très peu (voire pas, mais c’est peut-être juste le souvenir que j’en ai) de temps mort.

C’est probablement parce que je ne maîtrise pas bien les multiples aspects de T.I. (c’est vrai qu’on y trouve de tout : politique, stratégie, diplomatie, développement…), mais c’est justement aussi parce qu’il y a tant de facettes réunies que je pense qu’il est aussi pataud et que je ne sais pas si j’aurais envie de faire l’effort d’y retourner. Avec Fief, Clash of Culture, Civilization, Dune, Diplomacy (et probablement Forbidden Stars, mais je n’ai pas encore fait de partie complète) par exemple, je peux retrouver, séparément, les sensations proposées par le T.I. mais d’une manière beaucoup plus agréable.

Quelqu’un a des arguments pour me motiver à y retourner ? En même temps, z’aurez pas à vous forcer beaucoup, si une deuxième occasion se présente, je lui donnerai quand même une seconde chance :sweat_smile:

En attendant, demain, c’estMega Civilization à 6 (ou 8?) joueurs. Une bonne journée en perspective :heart_eyes:

7 « J'aime »

:star_struck::heart_eyes::smiling_face_with_tear:

Mais tu habite ou toi ???

Ouais, où ça ? :innocent: on arrive

Perso j’ai adoré TI4 dès la première partie, c’est clairement mon jeu préféré depuis.
Après je pense vraiment que ça dépend des gens avec qui tu joues et du mood dans lequel ils sont, ça peut vraiment changer la partie.

5 « J'aime »

Notamment si on joue avec des joueurs « euro » non familiers des ameritrash, pour une introduction au genre ça pique et ça peut ruiner la partie…
(Une bonne partie de TI ça saigne, ça interagit, ça complote, ça trahit en toute mauvaise foi et c’est pas calme…)

2 « J'aime »

Le set up envoie par contre ^^.

2 « J'aime »

On les prépare comment du coup les joueurs euro à une partie de TI4 ? Je veux dire quels jeux trouverais-tu intermédiaires/initiatiques ?

Déjà tu remplaces les jolis vaisseaux par des cubes en bois.

Et tu donnes 1 crédit de plus au second joueur, 2 crédits de plus au 3e joueur, 3 crédit de plus au 4e joueur etc …

Et surtout tu fais une boîte marron avec un nom de ville du Moyen-âge et une règle du jeu en allemand.

Ainsi ils n’y verront que du feu !!!

14 « J'aime »