Jeux de société de civilisation et autres 3,4X

Le seul jeu qui me vienne à l’esprit avec un arbre de tech fixe c’est TI en v3

2 « J'aime »

D’ailleurs je l’ai celui ci

Je n’ai joué qu’à la V4 et n’ai pas le souvenir d’un Tech tree :thinking:.

De toute façon, je cherche plutôt un jeu pas agressif.
CoC a l’air bien mais avec de l’interaction j’ai l’impression.

En y réfléchissant, j’avais un titre sur le bout de la langue et je l’ai retrouvé : Progresse, Evolution of technology.
Mais il n’est même pas référencé ici.
Certains ont essayé ?

Oui. Assez sympa : jeux de cartes aux règles assez simples mais la richesse du truc repose sur la quantité de cartes/techno et leurs combinaisons, le chaînage : on se développe (il y a une arborescence, une sorte d’arbre des technologies) en utilisant les cartes techno de 2 manières : en guise de paiement (ressources) ou pour développer sa « civ ». De mémoire, plusieurs façons de piocher aussi. Le jeu se joue en plusieurs âges et il y a une vraie montée en puissance. Par contre pas de map. L’interaction vient surtout du fait qu’on peut pénaliser les adversaires en les privant de certaines techno, de certaines cartes. Timing important : ne sert à rien de rusher (sinon il faudra retourner sur les techno des âges inférieurs).

Personne ne parle de Historia ?

Ah oui, Progrès, c’est bon ça. Tu as effectivement une fiche « arbre de technologie » que chaque joueur a en main pour identifier les chainages possibles.

Ca semble en effet être dans ce que tu recherches. Et tu viens de me donner envie de le ressortir du fond du placard :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors tu as dominations : road to civilisation qui peut répondre au niveau technologique.

Par contre, ce n’est pas un 4x, car il n’y a pas d’'eXtermination (pas de combats), ni d’eXploration.

2 « J'aime »

Ce n’est pas vraiment un arbre techno, il te faut un pré-requis indistinct sur les techno qui coutent 9. Style un 3 bleu, quelque soit la techno en question.

Je suis content d’avoir cette influence positive sur toi et de te donner envie d’y rejouer.
La prochaine étape d’influence sera de te donner de me le revendre à prix tout doux :grinning:

@alexasteph j’ai joué à Dominations: je m’y suis ennuyé :sleeping:

Te donnes pas cette peine, y’en a un exemplaire à 18€ sur okkazeo :slight_smile:

1 « J'aime »

Ennuyé ?? Dommage pour toi.

Perso, j’aime ce jeu, car remplir les 5 objectifs de notre carte de départ n’est pas simple du tout et il faut bien réfléchir et surtout ne pas rater certaines étapes.

Après il est clair que l’interaction entre joueurs est très restreinte (ça ne se joue que sur le contrôle des merveilles et la récupération des cartes domination).

Je te remercie de ta sollicitude mais je te rassure : je le vis bien :grinning:.

Franchement au jeu des correspondances de couleur sans réel thème je préfère Viceroy qui me semble moins complexifié à dessein (le dessein étant de faire croire que c’est un jeu de Civ).

Désolé de pas pouvoir donner plus de détails, mais on avait fait une partie de Progrès, madame a pas aimé, j’ai eu un feeling mitigé et c’est jamais ressorti. Ça date donc je sais plus pourquoi.

1 « J'aime »

Il n’a pas des retours fantastiques: trop froid, gameplay assez automatique.
C’est pour ça que j’en cherche un pas cher et si possible sur Paris.

J’en ai un souvenir un peu lointain mais je pense que The Golden Ages a un tableau de techno fixe.

1 « J'aime »

C’est surtout qu’une partie de Dominations dure un minimum de deux, voir trois heures, en cas d’ennui, je peux comprendre que tu n’as pas aimé.

Sinon je confirme Clash of culture, mais il y a de l’interaction, car des combats.

1 « J'aime »

Ah non stp! Je viens de le revendre, après avoir longuement hésité. Alors je ne veux pas envisager 1 seule seconde que je devrais le racheter. :smiling_face_with_tear:
Et puis l’arbre de techno est assez simpliste et le jeu trop long et complexe pour ce que c’est.

Oui @alexasteph je vois ce que tu veux dire. Je n’avais pas passé un si horrible moment que ça, et heureusement j’avais assez rapidement été largué donc la partie n’a pas trainé en longueur…
Pour CoC je vais quand même regarder, merci :slight_smile:

J’ai détesté Dominations aussi.

Sinon en proposition un peu sur le côté : Beyond the Sun.
Ce n’est pas vraiment un jeu de civilisation (même si y a un peu le eXploit et eXpand), c’est futuriste mais c’est complètement axé sur l’arbre des technologies (qui n’ont par contre pas de technologie précise en pré-requis mais ça fait quand même une suite assez logique (après en SF la logique est plus flexible)).

6 « J'aime »

Comment j’hésitais à en parler…:scream:
En fait pour faire des technos de niveau supérieur il faut des technos de niveau inférieur (whaou la révolution) mais à part un lien de type entre les technos rien de plus…

2 « J'aime »

Il y a tout de même l’imposition que l’arbre est une suite logique dans le choix entre économique, militaire, scientifique… (à partir du choix des couleurs des cartes précédentes)

Pas mal l’idée de Beyond the Sun!
A priori l’arbre de technologie est commun à tout le monde c’est ça?

J’y penserai si j’en trouve un pas trop cher :wink:

1 « J'aime »