Jeux de société de civilisation et autres 3,4X

Pour moi Hyperborea, c’est un euro avec de l’interaction. Il n’y a pas vraiment de combat, simplement la possibilité d’éliminer des pions adverses, mais le « défenseur », ou la « victime » plutôt, ne peut rien faire à part poser des pions à l’avance pour s’immuniser (partiellement) aux attaques potentielles. Le hasard est très maitrisé par rapport à BR ou Inis, je trouve.

1 « J'aime »

J’ai pu en faire quelques parties l’année dernière de celui-ci.
Y a effectivement un léger côté d’exploration, pas d’exploitation si je me rappelle bien, l’extermination y est bien présente elle mais pas trop non plus l’expand.
Ca ne me serait pas du tout venu à l’esprit de le mettre dans une catégorie 4X/Civilisation, parce qu’il n’y a pas non plus une montée en puissance en cours de partie.

Il y a les 2 Civilizations, celui de 2006 chez FFG et « New Dawn » de 2016 aussi chez FFG qui ne font pas trop doublon malgré les apparences.

Eclipse V2 est très sympa mais surproduit (tu peux quasi déja tout choper en V1 en plus laid mais beaucoup moins cher sur le net).

Fractal aussi s’annonce trés prometteur surtout avec la V10 des règles, par contre il faut aimé le côté campagne/legacy.

Sinon OLNI du 4X, il y a aussi Through The Ages (sans plateau mais avec beaucoup de cartes) voir dans une moindre mesure Nations

1 « J'aime »

Second dawn est tellement plus agréable à jouer grâce à ses insert pour les techno et même pour les ressources :grin:

5 « J'aime »

Eclipse est plus simple que CoC à aborder, mais il est aussi moins riche / varié. Y a que 6 peuples, et on honnêtement, 2 parties où tu joues les Planta, ben elles vont se ressembler pas mal. A CoC, y a plus de possibilités.
Pour moi, c’est surtout le nombre de joueurs qui fait la diff’. A 2 ou 3 ( 4 si on a pas peur des longues parties), je conseille CoC. A 4, 5 ou 6, Eclipse.

Tout à fait, d’où mon pas sûr pas très argumenté :grin:
C’est juste l’évolution politique d’une partie à l’autre qui me donne l’impression qu’on vit l’histoire d’un peuple.

1 « J'aime »

Vu qu’il a pas de topic dédié, je reposte ici pour partager ma joie d’avoir reçu la totale Western + Eastern Empires.
Tout bien livré bien emballé impeccable.

Bon, c’est pour y jouer maintenant que ça va être un peu plus tendax…

Je pense qu’au printemps (avant j’ai trop de trucs persos à faire) quand j’aurais bien emménagé dans mon nouveau chez moi avec une grande terrasse, je recruterai peut-être des cwowdiens de l’Ouest pour s’affronter au monstre… C’est le gros problème du jeu, faudra en prévoir d’autres pour les éliminés précoces…
Pas simple à organiser les parties de ce genre de jeu très old school. On comprend pourquoi les game designers modernes essaient d’éviter les éliminations précoce désormais (même si ce faisant, on perd quelque chose dans le procédé).

1 « J'aime »

:star_struck:

:sob:

J’adore le 1er civilisation, et les améliorations de megacivilization, mais le prix total de W+E Empires m’a bloqué pour y jouer une fois tous les quatre ans.

1 « J'aime »

Hello !

Je ressors le sujet de sous le tapis parce que je me pose une question :

Quel(s) serai(en)t le(s) meilleur(s) jeu(x) de civ avec un arbre technologique développé et pertinent.
Je veux dire par là avec des vrais choix d’orientation scientifique, politique etc et la nécessité d’avoir développé la technique A pour produire la B (pas des cartes qui sortent au hasard donc).

J’ai regardé Nations, TTA, mais pas moyen de savoir s’ils répondent vraiment aux critères.

Ni Nations, ni TTA ne répondent à tes critères.

Ce qui s’en rapproche le plus serait Clash of Cultures de ce que je connais

5 « J'aime »

Tiens, je profite aussi (désolé @smartiz si ça parasite ta demande) de la remontée du topic pour faire une question digne d’un groupe Facebook : c’est bien Gentes ? Non parce que je l’ai acheté.

Bon, je l’ai pris d’occase et parce que les mécaniques d’actions qui prennent du temps m’intriguent toujours.
Il n’a pas du tout été cité sur le topic (mais à côté d’autres trucs cités).

1 « J'aime »

Alors pour aller vite, oui Gentes est un tres bon jeu

3 « J'aime »

Pareil, sauf que seule la compétence de base de chaque catégorie est obligatoire, ensuite le choix n’est plus lié à l’arbre technologique mais aux bâtiments que tu possèdes.

Cela dit, une jeu avec un « arbre fixe » serait surement ressenti comme beaucoup trop linéaire (ça marche sur jeu PC comme Civilization parce qu’il y a suffisamment d’autres éléments qui nécessiteraient beaucoup trop de micro gestion en jeu de plateau).

Mega Civilization

2 « J'aime »

Oui, dans ce cas peut être juste le Civilisations (Descartes) pour démarrer. (Même si les ajouts de méga semblent très bien, mais jamais joué le monstre :sweat_smile:)

Ou bien western/eastern empires (qui coupe méga en deux) mais en anglais du coup.

1 « J'aime »

Salut.

Le Sid Meier’s Civilization de 2010 correspond bien à ça. L’icono est celle du Civ V.

1 « J'aime »

Très intéressant notamment dans la gestion de la population. Très malin et pas trop long.

2 « J'aime »

Non, l’arbre techno n’est pas fixe. Tu développes 2 techno de niv1 pour poser n’importe quelle niv2 dessus

Merci à tous pour vos propositions.
Du coup TTA n’a pas d’arbre de technologie? Parce qu’on dirait vraiment vu de l’extérieur…

J’ai noté pour Civilization et ses dérivés, mais je me demandais s’il n’existait pas autre chose.
Après je comprends bien que ce qui peut se faire en jeu vidéo ne puisse pas forcément se reproduire en jeu de plateau…

Pas d’arbre comme tu l’entends en fait. Y’en a bien un que tu connais avec l’expérience, mais ça revient à dire que tu connais toutes les cartes existantes à force de parties.

Mais tout est dépendant des cartes qui vont sortir dans la rivière. Tu peux ainsi connaitre des « sauts technologiques » si tu achètes directement la carte qui va produire 3 minerais par mine sans être passé par l’étape 2 minerais.

Donc a priori pas ce que tu recherches

1 « J'aime »