Jeux de société de civilisation et autres 3,4X

Là direct je pense à Monumental. A 2 c’est vraiment top. De la création de moteur à base de deckbuilding, du Xplore, pas vraiment de Xploit mais du Xterminate… Bon, avec le marché de cartes, on est plus proche d’un jeu de civilisation que d’un 4x mais tout de même, à construire son truc en achetant les bonnes cartes pour ensuite s’étendre sur la map, ça donne quand même de bonnes sentations.

Bon, c’est pas donné, mais j’ai vu des versions « token » à 70€ sur Okkazeo.

1 « J'aime »

Je l’ai récupéré en fin d’année dernière celui-ci ! :slight_smile:
On l’a fait tourné qu’une fois pour le moment, mais j’avoue que pour cette première partie c’est le deckbuilding qui était ma concentration principale et je n’ai pas eu ces mêmes sensations de développement et de contrôle de territoire. Mais clairement il doit revenir rapidement sur la table :slight_smile:

Oh d’ailleurs en repensant au sujet de début ici. Root, on n’en a pas parlé, mais lui aussi peut avoir ce côté 3X (l’exploration n’y est pas, mais l’exploitation a une certaine forme tout de même).

1 « J'aime »

Je plussoie probablement Fractal.
Évidemment Western / Eastern Empires (mais très old school dans son élimination directe).

Sinon, très peu cité mais des vraies sensations du genre : Archipelago. Pas de Xterminate (sauf avec l’extension, un peu) mais sinon tout y est. L’exploration et l’exploitation notamment sont très bien rendues. Et la sensation de se battre, même indirectement, y est clairement.

Ce n’est pas un 4X mais les sensations de jeu, pour moi et mon groupe, sont très similaires.

1 « J'aime »

Vu ta demande de 4X, je te conseillerai Civilization, Clash of culture ou Eclipse. Les autres titres cités plus haut n’en sont pas vraiment

Pour moi il est tellement asymétrique qu’il est vraiment à part. Dans un 4X tu as certes toujours ça (entre les races aliens, les civilisations,etc.) mais jamais à ce point-là, la base est quand même commune à tous les joueurs ; ce qui n’est pas le cas pour Root.

Pour ton problème, si je comprends bien tu veux jouer vite donc je ne tablerai pas sur un KS pas livré, il reste donc grosso merdo Eclipse ou Clash dans ce que tu cites, vu qu’un de tes potes à déjà TI. Je n’ai que les V1 de ces 2 jeux mais ma préférence va à Eclipse car je le trouve beaucoup plus fluide, et je trouve la façon de gérer les disques d’action tellement élégante…

Oh, « jouer vite » est tout ce qu’il y a de relatif, mais c’est surtout que je voudrais y faire jouer ma dame. Je suis persuadé qu’elle aimerait ce genre de jeu, mais n’y a jamais gouté. Et surtout ça me permettrait de pouvoir explorer bien plus souvent ce genre de méca. Après j’ai effectivement un CoC et un TI4 dans mon entourage donc si il faut patienter pour trouver l’Unique2 (j’ai déjà l’Unique1, c’est la dame sus-citée :kissing_heart:), je peux faire un effort.

Mais donc clairement, Eclipse dans le viseur, je vais regarder plus précisément du côté de Fractal, quitte a lancé une partie si mode TTS il existe.
@Jemparing en parcourant le sujet j’avais déjà mis une alerte okkazeo sur Hyperborea, pareille je fais quelques recherches parce qu’il est tellement vieux qu’il n’y a presque rien sur le tube à son sujet ! Mais qu’il a l’air très sympa (le bag building c’trop cool :slight_smile: )

2 « J'aime »

L’équilibrage des factions sur Hyperborea est sujet à controverse. Mais oui sympa

2 « J'aime »

Il manque le X d’eXchange, mais sinon, tu as les 3 autres oui. Ou 2.5 car le eXplore se résume à aller chercher les évènements.

Ca fait un bail que je l’ai pas sorti. De mémoire je trouvais la civ avec les nanas qui se clonent, et celle basées sur le commerce ( transformation en pv pur ) un poil au dessus mais rien de dramatique.

Quelles factions sont déséquilibrées selon toi dans Hyperborea ?

Comme toi, pas joué depuis des lustres. Mais je me souviens des débats là dessus à l’époque

J’aime beaucoup CoC et Éclipse second Dawn, entre autres…

Alors ce n’est pas un 4X mais un jeu à la thématique de civilisation et il est très original (ce qui semblait être l’un de tes critères) je te propose donc Patchistory.

Original, rapide, prix très contenu (mais encore trouvable ?) et qui t’apportera des sensations très différentes des autres jeux de civs.

1 « J'aime »

Je trouve quand même Hyperborea très loin des 3, 4x.
Pour moi il se rapproche plus d’un jeu de contrôle de territoire comme Blood Rage.

1 « J'aime »

Eclipse comme les petits copains. Vraiment une tuerie ce jeu.
Inis pourrait aussi faire l’affaire.

Si je devais en choisir un, si j’avais les joueurs quoi. Je partirai sur eclipse perso. Et CoC en second.

J’ai eu la v1, je l’ai revendue, le trouvant trop orienté gestion (avec une DA maronnasse assez dégueu) et pas assez space opera.
Finalement j’ai recommandé la v2, ayant un groupe que j’espère plus adapté à ce jeu.

Celui là aussi je le rapprocherais plus de la conquête de territoire à la Blood Rage que d’un 3, 4x.

1 « J'aime »

Je ne vois que peu de défenseurs de Civilization 2e édition alors je vais m’y coller. Le jeu est assez fluide dans les règles, beaucoup de phases en simultané ce qui permet d’accélérer le jeu, pas d’événements qui peuvent gravement affecter l’équilibre entre joueurs et des conditions de victoire sans qu’on se fasse ch… à compter des points.

Vous imaginez Napoléon compter ses points pour savoir s’il a gagné Austerlitz ou pas ? Sérieux ?

Bémol: son système de combat qui me laisse un goût de pas achevé

2 « J'aime »

Tu as le principe de victoire à la Pyrrhus.

Pour Napoléon Bataille d'Eylau — Wikipédia

Pas sûr qu’on puisse le classer en jeu de civilisation mais il y a de bons retours sur Oath (du même auteur que Root).

Et il y en a un qui arrive : Stellaris Infinite Legacy

Si ça pose problème, il suffit de remplacer les capacités de faction par une technologie choisie parmi 3 piochées (il me semble que la règle propose cette variante d’ailleurs). Il ne restera que la tuile de départ qui, si je me souviens bien, peut-être tournée pour que tout le monde ait la même, non ? Et de toute façon, les différences entre tuiles de départ ne sont pas suffisantes pour poser un problème d’équilibre du jeu, à mon avis.
Par contre, je ne considère absolument pas Hyperborea comme un 4x. Les sensations de jeu n’ont rien à voir. C’est un puzzle d’optimisation de « sac à cubes » avec un peu de majorité/position sur la fin de partie. Mais un super jeu en tout cas.

1 « J'aime »

Bien d’accord sur le fait que ce n’est pas un 4X