Coool. Merci pour ton retour. 
Sinon j’avais lu ce bref retour de jub dans le topic des jeux non crowdfundés :
Merci aussi pour ce retour.
J’ai vu avec un des gars de chez mon crémier ludique et effectivement, ça peut être long à 4 joueurs (bon, c’est pas ça qui nous effraie par chez nous).
Et comme il y a aussi un mode solo, ça me botte encore plus.
Je suis passé complétement à côté de ce jeu, mais vous attisez ma curiosité. C’est bien ? C’est un minimum thématique ?
C’est bien et thématique.
Les mécaniques sont bien pensées et logiques :
- passage Barbare/Empire avec les cartes associées
- Achat de nouvelles cartes au prix d’instabilités
- on « archive » ses leaders et ses inventions obsolètes dans son Histoire (mécanique de cyclage du deck)
- Les ressources sont tjrs utilisés de manière logique.
- Les peuples sont très thématiques dans leur façon d’être joué.
- les effets des cartes collent très bien avec le thème (abandon de territoires qui retournent en main, etc)
- La mécanique de mort subite via effondrement est super bien faite
- différentes mécaniques de scoring de cartes
- etc…
MAIS, et il y a un gros MAIS, on a du mal à le ressentir pendant la partie, car le jeu fait appel à toute nos capacités cérébrales pour ne pas être largué (hier j’ai foiré mon premier tour, ça a ruiné ma partie…). Donc il ne reste plus assez de CPU pour pouvoir s’extasier devant l’élégance du jeu et leur façon d’arriver à imbriquer mécanique et thème dans un simple jeu de carte. Du coup tu peux plutôt faire ça après la partie, pendant que tu ranges le jeu ! 
Ça me fait envie ce jeu il a un petit parfum de TTA en plus asymétrique sur les conditions de départ et en moins lourd.
Quelqu’un a testé le solo? Je suis curieux d’avoir des retours!
Y’a des tas de retours très positifs de parties en solo sur le topic des jeux solo et surtout sur celui du jeu sur TricTrac.
Il est arrivé chez moi aussi, j’ai vu les videos solo de la Zone de Martin , j’ai lu les règles, mis en place… et pour l’instant je n’y comprends rien. C’est très original comme déroulé, très déroutant.
Je sens que je vais galérer avec celui là, il me fait la même impression que Pax Pamir, avec des actions inédites, contre intuitives pour moi.
J’avoue que pour le moment ça ne fait pas sens pour moi , je ne comprends pas ce que je fais, ni ou je vais, quel est mon but… en plein questionnement philosophique 
« Qui suis-je ? Où courre-je ? Dans quel état j’erre ? »
Tu iras où tes potes iront ? Ce sont des potes âgés ?

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Jeux vidéos de civilisation et autre 3X/4X
Salut les gens !
J’allais justement créer un sujet sur les 4X aujourd’hui, mais comme @Tog41 a eu mon idée presque 1 an avant moi, bah euh … j’en ai profité pour rattraper mon retard ^.^
Mais sans que je ne la pose, bah je trouve que vous avez pas vraiment répondu à ma question, alors je vais vous donner une seconde chance, mais tâchez de ne pas me décevoir 
En faite j’ai découvert y a tout juste un an Twilight Imperium. Ca faisait déjà quelque années que j’avais Scythe (que j’ai beaucoup aimé, mais qui a force d’être joué à 2 m’avait lassé), mais là le concept de ce jeu long mais rythmé m’avait conquis. J’adorerais en faire régulièrement, mais déjà quand j’y ai joué c’était en période de couvre feu et j’ai bien eu de la chance de réussir à y jouer dans les horaires légalement autorisés. Et depuis y a toujours un p’tit virussounet qui se balade et qui complique ce genre de rendez-vous.
Pis @Captain_Kiwii et @expectral font semblant de dormir.

J’ai adoré TI4. J’ai pu tester ce week-end Clash of Cultures Monumental Edition, et ça m’y a bien sur beaucoup fait repensé, et ça m’a plutôt fait kiffer aussi. Depuis quelques mois je me rencarde aussi sur Eclipse Second Dawn.
Tout ça pour vous dire que j’aimerais bien en acquérir un et me lancer dedans, mais y a grossièrement 2 freins à ces jeux pour moi : 1) il faut du monde pour y jouer. 2) c’est pas donné, donc pour moi hors de question de se la jouer « j’achète et je verrai si ça me plait ».
Et c’est là que la connaissance sans limite des CWOWDiens apparait : z-avez des conseils à me donner ? 
Parce que TI4 est super, mais y a déjà quelqu’un dans mon asso qui le possède (le même qui a CoC), donc autant je l’apprécie, autant j’y jouerai jamais sans les gens de mon asso donc ça sert à rien de faire doublon. Est-ce qu’il y a des 4X qui se différencient du lot par une mécanique ou quoi ? TI4 joue la course au point, Eclipse c’est plutôt de la gestion de ressource tout comme CoC. Quels sont ceux qui sont idéals pour 3-4 joueurs, pour 5 et plus ? En dehors de la conquête spatiale ou les civilisations antiques, y en a t il qui ont testés des thèmes originaux (genre une guerre historique) ?
Et comme je sais qu’à 2 joueurs les 4X n’ont pas vraiment la même saveur, avez vous cependant d’autres jeux qui peuvent procurer des sensations semblables à conseiller ?
Eclipse tourne bien à deux joueurs.
Tu as regardé du côté de Brazil Imperial sortis fin 2021?
Pas encore, j’ai un mécanisme cérébral anti-hype très particulier qui fait que lorsqu’un jeu commence à apparaitre pleins de fois dans mes différents feed à base de « trop bien, amazing » j’attends qu’il soit sold out avant de m’y intéresser et de regretter de ne pas l’avoir fait avant. Parfois ça a quand même du bon.
Mais si tu as 150 euros à mettre dans un jeu, je te dirais Eclipse v2 sans hésiter, sauf si tu es hermétique au thème spatial.
À deux, les parties font entre 1h15 et 1h45 (grosse fourchette), le temps de mise en place est ridiculement petit (rapide à mettre en place et à ranger), pas de cartes objectifs (contrairement à Clash/Brazil).
J’ai pas encore assez de recul sur Clash of Culture pour réellement le conseiller ou non, mais il me parait extrêmement bon (1 seul partie pour le moment).
Brazil est un bon jeu également, on construit des fermes/scieries/etc pour produire des resources. Tu utilises une action pour produire (restaurer) des resources d’un batiment ce qui te permet également de retourner la tuile du batiment pour qu’il en devienne un autre et produise d’autres resources. Il y a du militaire mais pas de diplomatie en dehors du verbal entre joueurs.
Et il a surtout pour lui son prix: 50 euros contre 140/160 pour Eclipse/Clash.
Si tu es patient, tu as le ks Fractal. Le PM devrai pas tarder.
J’y suis rapidement passé dessus il y a quelques semaines. Faudrait que je me balade sur le sujet pour voir si y a des retours particuliers pour celui ci, ou des tests sur TTS. Son p’tit style avait de quoi faire rêver.
Oserais-je indiquer Hyperborea ?
Y a pas de hype, ça date un peu, c’est en dessous des jeux cités dans le sens où il y a moins la sensation d’un jeu de civ,
mais on retrouve un contexte antique peu exploité, ça peut se jouer jusqu’à 6, la mécanique change un peu, pas mal de bon matos et il faut juste risquer 30 balles pour l’avoir, ça me paraît bien pour jouer en asso.
J’étais entrain de me demander si Beyond the Sun est un 4x ou non. Au vue des reviews, ca l’air de pencher vers le non. Mais plus je refléchis, plus je me dis que quand même il y a pas mal de ressemblance avec un 4x.