Jeux de société de civilisation et autres 3,4X

civ.pdf (591,4 Ko)
c’est celui là?

et en prime la faq de feu le site FFG
ffciv01_faq_1.0_fr.pdf (463,2 Ko)

3 « J'aime »

Cool merci, c’est une autre que j’avais vu (un simple document word un peu bof) :pray:

je sais pas si c’est pas moi qui ai modifié le document word ??? car c’est bien un word (mais je l’ai peut être retouché) et là je l’ai mis en pdf

Non non il était tout blanc, pas terrible. Celui là est bien.

Je te confirme j’ai tuné le truc blanc dégueulasse :rofl:

C’est la même base… Je pense avoir changé un chouia le contenu (hors mise en forme mais c’est même pas dit.

Bref je suis pas l’auteur du truc blanc… Crédit à l’auteur tout ça… Mais mon pimp hein il fait le café :sunglasses:

1 « J'aime »

Bon j’ai pas des masses d’expériences sur Civilization 6 Gathering Storm mais mon premier retour à chaud est mitigé.
J’ai choisi la Suède (bon choix) pour découvrir la victoire diplomatique, difficulté Prince (mauvais choix), sur une carte 8 joueurs ; et comme je découvrais également les catastrophes, j’ai mis le curseur au max (mauvais choix) avec le mode Apocalypse.
J’ai roulé sur mes adversaires sur tous les domaines, clairement j’aurai du monter la difficulté d’un ou deux crans.
Les catastrophes n’ont fait que ralentir le jeu, sans apporter de gameplay. Il faudra que je vire l’animation qui se lançait quasi à chaque tour pour annoncer une crue ou une éruption. Pas trop convaincu par cette nouveauté donc.
Pour la victoire diplomatique que je visais, elle m’est passée sous le nez parce qu’avec la Suède pourtant taillée pour, l’apport en culture et en tourisme est immense (TOUS LES MUSEES COMPLETS SONT THEMATIQUES :partying_face:). Il aurait fallu que je fasse exprès de saboter ma culture pour obtenir la victoire diplomatique, c’est moche.
Ma plus grande surprise c’est que malgré toutes les catastrophes importantes, il n’y a jamais eu de proposition de vote pour soutenir une civ en difficulté. Donc pas de possibilité de grappiller des points de diplomatie par ce biais.

J’ai lancé une nouvelle partie avec la Nubie, difficulté Roi (5), cette fois curseur catastrophe au milieu, et avec l’ajout des sociétés secrètes.
Ce dernier mode est excellent, c’est très fun de pouvoir utiliser un gouverneur un peu à l’aveugle. J’ai deux vampires qui sont assez efficaces et je suis bien intrigué par les autres factions.
J’ai choisi de me développer sans rien viser de particulier, mais en laissant de côté la culture. Et du coup c’est beaucoup plus plaisant, je suis second à peu près partout, les archers nubiens sont redoutables (et construits très vite) ce qui pour la première fois m’a engagé vers la guerre avec mes voisins.
Les catastrophes n’apportent toujours rien au gameplay mais sont bien moins pénibles qu’au curseur max.
Niveau diplomatie je suis à la ramasse mais de toute façon la Nubie n’est pas taillée pour.

Donc au final, je suis content d’avoir pris le all-in pour les nouvelles civs, pour le mode « sociétés secrètes » (et je suis curieux de découvrir le mode Héros et le mode Zombie). Je laisserai à l’avenir le curseur catastrophe sur 1 ou 2, pour donner une peu de vie à la map, mais rien en attendre. Je tenterai à nouveau la victoire diplomatique (avec le Canada peut être, en désactivant la victoire culturelle) mais j’avais je pense trop d’attentes sur cette nouvelle fin.
En tout cas Civ 6, avec ou sans extension, qu’est ce que c’est bon.

Personne n’est tenté par Brazil: Imperial ici ? Je dois avouer qu’en 3,5X qui a l’air relativement léger, il me fait pas mal envie. Avec un petit côté Scythe light qui n’est pas pour me déplaire.

3 « J'aime »

Je ne connaissais pas mais ça a l’air intéressant.

Je l’ai repéré aussi, mais pas eu le temps d’investiguer encore. Chaps a fait une vidéo pour ceux que ça intéresse

1 « J'aime »

Vu la vidéo de Chaps. Et d’autres. Par contre, je n’ai pas trouvé de playthrough, ce qui me permettrait d’affiner mon avis.

Ce sera sous le sapin chez moi. Je vous dirai une fois joué.

2 « J'aime »

Quoi ??!! Tu te fais même pas offrir un « The Golden Ages » :scream::stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Bon apparemment, déjà en rupture de stock. L’éditeur a sous-estimé la demande selon ses dires (voir sujet sur TT). Prochain print au printemps prochain, qui inclura un mode solo en plus et un mode campagne apparemment (toujours selon le sujet TT).

Tu dois pouvoir le trouver ailleurs que sur Philibert, non ? Genre dans des boutiques locales.

Oui tout à fait. L’'idée est plutôt de dire que si on est intéressé et qu’on le trouve faut pas trop hésiter parce qu’il risque pas d’en avoir longtemps en stock.

Pour ma part j’hésite vraiment. Est-ce que j’essaie de le trouver maintenant, ou j’attends l’année prochaine, une édition plus chère mais avec des extensions (mais je ne sais pas si je les utiliserai), et plus de retours ?

1 « J'aime »

Je me suis posé la même question. Puis, je me suis dit qu’on n’avait déjà pas fini la campagne de Scythe donc c’était mieux de le prendre maintenant moins cher et de voir après.

1 « J'aime »

Première partie ce soir à 2 joueurs. C’est effectivement leger comme 4x, on est sur du moins de 2h la partie (1h30 on a mit, en ayant juste vite-fais lu les règles avant). Par contre, c’est très plaisant. Tu as une liste d’actions possible pour recruter des unites/faire du commerce/construire/te deplacer etc un ptit côter exploration relativement léger et idem pour les combats (tes unités ont X de force, ton adversaire Y avec des cartes pour booster ça que tu révèles au dernier moment. Le jeu est fluide, aucun doute sur le fait que je vais le sortir régulièrement.

2 « J'aime »

Première partie à 3 pour nous. On a trouvé ça très agréable. Ça me paraissait très léger à la lecture des règles, mais en jouant c’est quand même très sympa. Une interaction légère mais présente et à ne pas négliger, plusieurs axes de développements, jeu très beau, fluide et assez rapide. Bref, pas mal du tout même si on ne fera pas 50 parties.

2 « J'aime »

Qui aurait des retours sur Imperium (antique ou légendes, c’est pareil) ?
Il est sorti aujourd’hui et me tente bien. A la lecture des règles, ça m’a l’air pas mal comme mécaniques de construction de civ, pour un deck building.

On a également testé ce soir après Brazil !
Très bien, mais plus compliqué. C’est du deck building bien costaud très asymétrique avec des combos dans tous les sens. Pleins de peuples différents à tester (j’ai pris la boite Légendes, qui a il semblerait en moyenne des peuples un peu plus complexes à jouer).

La mécanique d’effondrement est très bien faite : il existe deux façons de finir la partie, soit « classique » et dans ce cas on compte qui a le plus de points, soit en provocant une mort subite via un effondrement en piochant toutes les cartes instabilités. Et dans ce cas on ne compte pas, et c’est le joueur qui a le moins d’instabilité qui gagne. J’étais un peu mieux parti au point, mais mon pote a réussi à me faire perdre la partie en vidant toutes les instabilités et en m’en refilant une partie. Du coup même si le jeu pourrait un peu ressembler à un puzzle solo, l’interaction est très présente (et intéressante) dans les parties.
Par contre je pense qu’il faut jouer à 2 (max 3) joueurs.

3 « J'aime »