Jeux de société de civilisation et autres 3,4X

J’ai pas testé l’extension. Pour nous ça a été fort plaisant à chaque fois.

Le jeu arrive à être beau alors qu’en fait bof si on prend élément par élément. Il arrive à te faire sentir des sensations de 4x/civilisation alors que tu ne pourras probablement pas tout faire. Il arrive à te faire guerroyer ou en pourparlers diplomatique sans que ce soit forcément avec les camarades de jeu grâce aux barbares/cité état. Bref il y a tous les ingrédients.
Perso j’adore la mécanique du jeu.

Seul point négatif: La cale carton ffg.:person_facepalming:

2 « J'aime »

2 poils longs :grin:

Oh si peut

1 « J'aime »

Dans les jeux de civilisation en moins de 2h et épuré, j’avais entendu beaucoup de bien de the Golden Ages. Bon c’était il y a 10ans… Et pas sûr qu’il soit toujours trouvable.

Il y avait aussi Nations qui avait l’air très sympa, une sorte de TTA simplifié, j’ai toujours rêvé de le tester ( un des premiers jeu de civ avec un solo il me semble )

Je suis d’accord avec Serge.

Un jeu de civ ça doit prendre toute la soirée sinon je me sens un peu « volé ».

3 « J'aime »

7uubd3

6 « J'aime »

Le Nouvel Aube est trés sympa mais je lui préfère son papa « Civilization » de 2006 ou TTA, mais effectivement Nation de chez Ystari est la version « light » de TTA donc si tu l’as aimé et en veux du plus rapide cela pourrait être une solution.

1 « J'aime »

Nations est effectivement excellent en multi comme en solo, même si dans ce cas, il s’agit de réaliser le meilleur score possible, face à des événements aléatoires, avant de le comparer à une échelle de référence. Le jeu est en effet assez semblable à TTA dans sa mécanique, il est plus simple et plus court, mais pourtant difficile à maitriser. Il est dur à trouver aujourd’hui, notamment son extension qui n’est sortie qu’en VO, car Lautapelit l’a laissé tomber et il n’est plus édité. Une réédition est envisagée par l’auteur qui a récupéré les droits et a ouvert un discord pour regrouper avis, retours et conseils en tout genre de la part de la communauté ludique pour améliorer encore le jeu.

5 « J'aime »

Merci pour toutes ces infos !
J’avoue que j’ai beaucoup aimé TTA mais il est beaucoup trop dur à sortir auprès de mon groupe de joueurs donc je l’ai revendu.
Il y a beaucoup de textes sur les cartes ? L’extension est vraiment bien ? Je pense surveiller si j’en croise un d’occaz ou voir si la réédition semble bien partir, même en anglais ( ça fait des années que je ne m’étais pas penché sur celui-la ! )

Pas trop de texte non, surtout sur les événements et les merveilles. Quant à l’extension, je ne pourrai pas le dire car je la cherche encore, n’ayant que le jeu de base qui est déjà très riche et très rejouable. Les cartes sont très nombreuses, 350 dans la boite de base, réparties sur quatre époques, et on ne fait pas le tour de tout en une ou deux parties.

1 « J'aime »

Matagot pourrait nous faire une VF si réédition il y a ?
Ca pourrait sacrement m’intéresser :slightly_smiling_face:

Je crois que l’auteur a déclaré vouloir développer totalement la nouvelle version du jeu avant de se mettre à la recherche d’une solution d’édition. Peut-être un financement participatif à venir… Pour l’instant, les idées affluent et les joueurs suggèrent de modifier beaucoup de choses je trouve.
Voici un lien vers le discord pour les intéressés :

1 « J'aime »

Ce qui plaide pas trop en faveur du jeu si chacun estime qu’il faut le modifier comme ci ou comme ça…

Oui enfin pour l’instant tout le monde peut s’exprimer, même ceux qui ne connaissent pas trop le jeu. Ça ne veut pas dire que le jeu a besoin de tous ces changements non plus.

Je n’ai pas tout lu et j’ai pris le projet en cours, mais parmi les sujets discutés, il y a entre autre les différents niveaux de difficulté, l’importance de l’aspect militaire, la présence des cartes de l’extension dans la nouvelle version, les nouveaux leaders, merveilles et nations possibles, les illustrations…

Salut les experts civilisation !

Ma compagne et moi cherchons un jeu de civilisation où :

• on ressent vraiment une évolution au fil des âges, une montée en puissance.
  • vraiment jouable à 2.
  • Ma compagne n’aime pas trop les combats, ou en tout cas il ne faut pas que ce soit trop central.

Pour donner un ordre d’idée, on adore Tapestry mais… bah c’est pas un jeu civ comme déjà dit (enfin ça en a la thématique, mais ça reste assez plaqué).

J’ai pensé à Through the ages, qui semble bon et cocher ces cases là. Mais j’ai lu pas mal de témoignages qui parlent de parties longues (3h+ même à 2). Nous ne sommes pas particulièrement longs à jouer, même si nos tours ne sont pas instantanés à 2 évidemment. Pour donner un ordre d’idée, à 2, Ark Nova c’est un peu moins d’1h30, Tapestry idem. Pensez-vous que TTA puisse passer à 2h max après 1 ou 2 parties ?

Il y a deux aspects qui nous plaisent dans Taprestry et que je n’ai pas l’impression de retrouver dans TTA : le départ asymétrique (qui donne une énorme rejouabilité) et le développement d’une cité (là encore, un peu plaquée car c’est juste du polyomino). Est-ce qu’un autre jeu pourrait être plus adapté que TTA ?*

Ou TTA pour le côté civ et je cherche un autre jeu de développement de cité sans forcément le thème civ accolé.

*J’ai regardé Civilization et ça reprend exactement la même méca qu’Ark Nova (enfin l’inverse mais vous m’avez compris), donc j’ai peur que ça fasse doublon. Et CoC me semble trop axé sur l’affrontement, mais j’ai pas encore regardé une partie complète (je résume : si je gagne une partie car j’ai rasé la ville de ma compagne, je peux revendre le jeu, il ne ressortira pas).

1 « J'aime »

Pour Clash of Culture, un retour sur mes quelques parties jouées où je n’ai fait aucuns combats contre les joueurs, seulement contre des barbares. Après j’y ai joué moins de 5 parties, donc cela reste une toute petite expérience.

1 « J'aime »

J’ai eu les mêmes questionnements, et j’ai éliminé clash of cultures a cause de la durée des parties qui m’effrayaient ainsi que ma compagne.

On a opté pour civilization avec l’extension, qui devrait passer sur la table bientôt.

1 « J'aime »

Le jeu de Civ qui tourne le mieux à deux dans ceux que je connais c’est quand même TTA. A deux c’est pas plus de 3h, je sais plus trop si on peut se limiter à 2h, ça doit être jouable. 2h30 je dirais. CoC, j’ai trouvé ça très plat à deux. Y’a bien Sid Meier’s Civ
Celui-ci :
image

qui peut se jouer quand même à deux, et dans lequel on peut limiter l’aspect combat (mais si l’un le joue, l’autre doit s’y mettre sinon c’est mort).

1 « J'aime »

il y a une variante partie rapide qui fonctionne pas mal :wink:

2 « J'aime »

TTA, il y a quand même une dimension militaire assez violente. Vous pouvez jouer pacifiste et décider de ne pas jouer les attaques, mais sinon si un décide de faire du militaire et pas l’autre ça peut être un massacre.
Vous pouvez le tester avec l’application à moindre coût, ou même la version en ligne dans le browser gratuitement.

Une Nouvelle Aube n’est pas un jeu de civilisation, ça va être un peu comme Tapestry, un truc dans le thème mais toujours pas vraiment ça.

Non, moi je regarderai le Sid Meier’s Civ, je ne sais pas comment il tourne à deux, mais ça reste un bon jeu, ou TTA qui est quand même très bien

3 « J'aime »