Jeux de société de civilisation et autres 3,4X

Merci pour les retours ! Je vais rester sur TTA et me garder Sid Meier’s Civ sous la main si on est déçu ou qu’une partie militaire scelle le destin du jeu :upside_down_face:

1 « J'aime »

Il y a une variante « pacifique » sur TTA. Pas de cartes militaire d’aggression (et donc le jeu est un poil plus rapide).

2 « J'aime »

Attention !
Si ta compagne voit ça, elle peut interpréter qu’elle t’effraie…

TTA sans combat, c’est possible, mais le militaire est quand même un aspect fort du jeu.

CoC a priori est à écarter à cause de la durée, c’est bien dommage car effectivement on est obligé de se cogner juste avec les barbares : ça permet d’utiliser quand même l’aspect militaire tout en agissant en civilisation civilisée.

Civilization peut le faire, mais si vous l’avez déjà écarté…

2 « J'aime »

Monumental pourrait rentrer dans cette case.

2 « J'aime »

J’avais en tête que monumental était une exclu KS et que c’était assez axé affrontement ? Mais je vais regarder de plus près, merci !

Non c’est avant tout un jeu de deckbuilding et de combos. Par co tre bien compter 2h par partie. La version tokens doit sortir prochainement en boutique.

2 « J'aime »

Pourquoi pas jeter un oeil à Brazil, ça peut convenir à plusieurs des criteres.

1 « J'aime »

Sinon il y a plusieurs variantes officielles qui diminuent +/- l’impact du militaire.

1 « J'aime »

Avec éventuellement la sous variante conflit globale, dans laquelle à la fin de chaque ère il y a un conflit global lors duquel on score en fonction de la différence de notre puissance militaire et celle du plus faible (un peu à la 7 wonders), ce qui permet de garder l’importance du militaire, sans avoir de conflit direct. N’appréciant pas du tout les jeux conflictuels avec ma compagne, c’est plutôt cette variante qu’on joue :wink:

1 « J'aime »

Pas d’accord, voir mon commentaire précédent. Avec la variante partie rapide, à 2 ça peut tenir en 2h voir moins.

Ça consiste à :

• Jouer 2 âges de moins
  • Commencer avec un colon de plus (pour booster le départ)
  • Gagner un développement gratuit supplémentaire à la fin de chaque âge (pour booster le développement)
5 « J'aime »

C’est vrai.
Mais je n’ai jamais testé cette variante.

Peut-être, qu’en jouant la variante, on en a ensuite envie de jouer la vo :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Franchement ça marche super bien, parce que les petites modifications de règles permettent de quand même pouvoir pas mal te développer ! Et puis pouvoir jouer à un jeu de civ avec des vrais sensations de développement, en 2h ou mois, c’est vraiment top !

Tu m’as convaincu : j’essayerai.

1 « J'aime »

Monumental devrait être dispo en boutique en version token.

Tu as aussi Imperium Antique/Légende. Un deck building où tu développes ta civilisation à travers son paquet de technologies/développement.
Il n’y pas de combat entre les joueurs mais parfois des effets gênants et/ou délétères.

1 « J'aime »

On a Imperium Antique à la maison, on y joue de temps en temps mais je trouve que c’est DB expert ni plus ni moins. Le côté développement de civ est très abstrait. Par contre très bon DB, asymétrie très bien foutue je trouve !

1 « J'aime »

Je suis dans le même cas que toi, à chercher un jeu de civ avec ma compagne.

J’avais dans ma liste mais pas pu tester encore car je cherches une occasion sympa

• TTA (j’y ai pas mal joué par le passé et j’ai bien accroché, très bon ressenti, très thématique)
  • Nations
  • Clash of Cultures (mais j’ai peur que ce dernier soit trop lourd et trop complexe)

J’ai découvert suite à ton poste

• Civilization (2010)
  • Tapestry, même si le theme semble bien plaqué

J’avais essayé:

• Impérium Légendes mais j’ai vite revendu bcp trop salade de points, je n’ai vraiment pas l’impression de construire quelque chose (mis à part en moteur de PV)
  • Times of Empires (thème plaqué, je ne ressens pas de developpement de civ)
  • Age of Civilization, sympa en mini jeu mais pas trop ce qu’on recherche ici

Pour sortir un peu de la discussion en cours, et revenir sur un jeu dont on a parlé précédemment, une première vidéo de présentation de Path of Civilization (par son auteur) vient de sortir :

1 « J'aime »

En fait ce qui serait cool et parfaitement thématique, ce serait un Civ Legacy. Ça permettrait de faire des parties à durée contenue, tout en préservant la lente montée en puissance civilisationnelle.

6 « J'aime »

Oh mais ça serait grave bien ça ! Genre une partie = 1 âge !

1 « J'aime »

La mécanique du chaque tour tu sacrifies une carte de manière permanente est pas mal du tout. Après faut voir la suite car il n’y a pas grand chose. J’espère que les plateaux joueurs vont évoluer car ils ne sont pas jolis du tout.

1 « J'aime »