C’est clair. Pas forcément légacy, un peu dans le style Space Corps où tu peux découper une grande partie en plusieurs sous parties correspondant à différentes étapes.
Je pense qu’on peut rajouter Mosaic aux bons jeux de civilisation. Ce n’est pas un 4x car il n’y a pas d’exploration, mais le reste est plutôt bien représenté.
Le jeu n’est pas complexe en soit : le système de technologie n’a pas d’arbre, juste des prérequis sous forme de symboles qui apparaissent sur les technos de départ et des constructions, à la Terraforming mars. Tout le reste est achetable sans condition.
Par contre je vois que Mosaic n’est pas recommandé à 2 joueurs pour +50% des votants sur BGG
C’est vrai, c’est à cause des conditions de fin de partie. Elles ne sont pas modifiées suffisamment pour le jeu à 2, ce qui rend les parties trop longues. Une règle maison résoud le problème facilement cela dit.
Ou un système à la Oath mais avec un bon jeu à jouer pendant la partie. Où tu jouerais un peuple se développant sur les acquis de ceux des parties différentes.
Jamais joué à Oath mais oui c’est le pitch de ce qui serait l’idéal (avec un gameplay assez simple, surtout au début)
Ça ne serait pas Stellaris ça ?
J’y ai pensé à l’écrivant ouais.
Y a un gros potentiel sur Stellaris, mais je ne l’ai pas pledgé parce que trop cher (et le thème civ-sf est plus dur à faire sortir chez moi que civ-historique).
Stellaris… En jetant un oeil sur BGG, le projet semble toujours accessible en late pledge. Les avis tombent vers le 1. Il y a une vague de desespoir de voir sortir un jour le jeu.
J’ai le souvenir d’une gigatonne de red flags sur ce projet.
Un article sur Ancient knowledge qui donne plutôt envie. Ça parait un peu léger comme mécanique pour le classer en jeu de Civ mais le fait de faire passer les cartes pour montrer le passage du temps est une bonne idée (de loin, ça me fait penser à Paper Tales).
Dernière news sur KS en juillet annonçant un envoi des jeux par l’imprimeur en décembre.
La production de masse, ou bien la préprod avec le white sample ?
J’en sais rien, je suis allé vois la page ks pour voir de quel jeu on parlait, j’ai vu que la dernière news était de juillet et j’ai lu les 10 premières lignes pour chopper l’info. Pour le reste…
Il le semble que c’est le jeu qui avait gagné le prix d’Un monde de jeux, les sabliers d’or je crois. Donc il doit y avoir des vidéos dessus.
@Ben_Recettes_Ludiques en avait fait une ya quelques mois :
Il aime la mécanique mais pointe un manque d’interaction…
D’un autre côté Dice Tower a donné son seal of excellence…
Pour avoir quelques fois joué sur le proto, tu peux oublier le côté civilisation. Considère le plutôt comme un deckbuilding à obsolescence programmée
Pour Stellaris ?
Je ne les ai pas vu passer ici en tout cas. Tu m’inquiètes.
Je ne me rappelle plus la teneur exacte, mais j’ai des souvenirs d’un projet KS trop ambitieux pour l’éditeur, des règles et gameplay pas finis du tout, et qu’ils vendaient surtout la licence et de belles figurines.
Le fait qu’aujourd’hui ils en sont à presque 1 an et demi de retard et qu’ils en ont encore pour 1 an minimum jusqu’à la livraison ne m’étonne guère.
Heureusement qu’ils avaient récolté beaucoup d’argent, parce que sinon, les backers auraient de quoi flipper…
Je confirme, je ne le classerais pas du tout comme un jeu de civilisation perso.
Pas vraiment deckbuilding non plus, juste de la pioche de cartes, et un système de vieillissement de cartes (tapis-roulant-building ^^).