Jeux en financement participatif : la revue (à la place de la revue) de la semaine (9 juillet)

Merci, Maître Killah.

Le plus épineux en la matière est que la chose est dite avec délicatesse alors que c’est une injonction.

Notre reviewer n’a pas écrit : donnez-moi votre putain d’indulgence, bande d’asticots véreux. Mais grammaticalement, c’est pareil.

Comme quoi la revue hebdo c’est un travail de costaud. Au S près.

5 « J'aime »

Je ne critique personne, c’est simplement parce que ma vie a changé depuis que j’ai regardé la vidéo suivante et je la partage régulièrement.

Je ne sais plus si je l’ai déjà fait sur cwowd, alors j’y go !
(J’étais aussi un peu psychorigide de l’orthographe, et ce m’a permis de relativiser)

17 « J'aime »

2 « J'aime »

Merci, c’est super sympa de retrouver la revue hebdomadaire ! Bon courage pour les suivantes.

Grmbl.

4 « J'aime »

Merci. Excellente vidéo. Courte et efficace en plus. :grinning:
J’avais déjà entendu une linguiste, Laélia Véron, dans son podcast « parler comme jamais », qui expliquait les mêmes choses. De cette volonté de complexifier l’orthographe, non pas pour enrichir la langue et son expression, mais pour exclure les femmes et le bas peuple et disqualifier leurs idées.
Du coup je relativise beaucoup sur cette question de l’orthographe.

2 « J'aime »

Ah oui, vidéo super intéressante et qui fait relativiser. Moi qui me considère parfois comme un grammar nazi, je vais revoir un peu mon sens des priorités dans la vie.
Y a-t-il un rapport avec le fait que mon fils va bientôt faire ses débuts à l’école ? :sweat_smile:

Par contre, je me fourvoie peut-être, j’espère que j’en serai excusé si c’est le cas, mais l’orthographe ne sert-elle pas aussi à « harmoniser » les mots afin que tout le monde les reconnaisse et puisse les comprendre ? Je confonds peut-être l’orthographe et le mot (la forme et le fond en somme).

Quoi qu’il en soit, cette vidéo prouve bien une fois encore que dès qu’elle le peut, la société (française), méprisante, raciste et misogyne, fait tout ce qu’elle peut pour écraser la plèbe sous sa botte… Quel sentiment amer de se rendre compte qu’on est conditionné dès notre plus jeune âge à dénigrer les autres, ceux qui ne font, ne pensent, n’agissent pas comme nous. Ça et l’esprit de compétition individualiste qu’on nous enseigne dès le primaire : plus je vieillis, plus le système français me dégoûte…

4 « J'aime »

Moi franchement ça m’embête pas du tout, j’aime avoir une bonne orthographe et une bonne grammaire (même après avoir vu la vidéo :face_with_hand_over_mouth:).

Donc merci pour les corrections !

4 « J'aime »

De rien, sans compter que je t’en ai corrigé autant que je t’en ai ajoutées…

Et sinon, je connaissais la vidéo et d’autres dans le même style et j’adhère en grande partie à cette vision. Mais ça ne m’empêche de vouloir améliorer ma maitrise des règles de langue, ne serait-ce parfois que pour mieux les oublier/rejeter.

Et je suis loin d’être une référence de toute manière.

2 « J'aime »

La France n’a pas l’apanage de ces problèmes malheureusement.

Super. Merci pour cette revue très instructive!

1 « J'aime »

J’ai hésité à l’évoquer dans mon post.
Ce qui fait le plus de dégât en français, je pense, c’est les différentes façons d’écrire un son.
J’ai fait de l’allemand au collège/lycée, et des dictées. Tu ne te poses pas la question de comment ça s’écrit : ça s’écrit comme ça se prononce, pour de vrai.
Au début des années 90 j’ai travaillé environ 6 mois à Istanbul, par tranches de 4-5 jours à 2 semaines. Le matin nous avions un rituel environ 2 fois par semaine : je préparais le café et lisais quelques débuts d’articles sur la première page du journal. Ça faisait rire tout le monde, car ma prononciation était bonne, mais les intonations catastrophiques car je ne comprenais pas ce que je lisais.
Il est donc possible d’être cohérent, et donc d’avoir une orthographe qui noeud deux viennent pa nain port teu koi, ou île fô car coup taie l’hyre pour kon pran dreux…

1 « J'aime »

oui enfin bon bref, excellente revue, les fotes on ferra avaique ou sang, et merci pour le temps passé la dessus. Un interim excellemment exercé.

2 « J'aime »

Si la discussion après l’article tourne autour de la forme et de l’orthographe, c’est qu’il n’y a rien à redire sur le fond. Bravo.

6 « J'aime »

Alors pour ma part, je ne sais pas si ça fait de moi un grammar nazi, mais j’avoue que quand quelqu’un écrit en langage sms (du temps du Nokia 3210), ça nuit pas mal à ma compréhension du sens du message donné.

Et en la matière, les posts de Crodacier sur le fil du flood de MG avaient atteint la limite du lisible pour moi, au point de nuire à sa crédibilité. :man_shrugging:

1 « J'aime »

Est-ce qu’il y a des chances que la revue apparaisse sur le site CWOWD ou bien restera-t-elle cantonnée au fofo ?

Moi perso c’est comme on veut. Pour l’instant je rédige, et je vois ce qui se passe ! :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

il y a même de très grandes chances que ce soit le cas d’ici une vingtaine de minutes…

3 « J'aime »

Ah comme tu es là, je voulais justement demander quel jour était le mieux pour une review. Comme la plupart des sorties ont lieu le mardi, est-ce que le mercredi est pas un meilleur jour ? Ou alors on conserve le mardi pour les jeux qui se terminent, puis sondage, et les nouveautés le vendredi ?

Je n’ai pas de réponse « scientifique ». Mon impression est que ça ne change pas grand chose au final.

Il y a déjà beaucoup de publications suivant les nouveautés sur KS. Au point de n’avoir plus rien passé trois jours. C’est une logique qui correspond certainement aux attentes des éditeurs, l’intérêt pour le backer me semble moins évident. Je pense que l’inverse est plus vrai : le backer devrait au contraire trouver plus utile un avis qui arrive après 7-10 jours et peut déjà tenir compte de ce qu’est la campagne (et pas ce qu’elle pourrait quand on publie dans l’instant)

D’où l’idée de laisser une semaine aux nouveautés. Même si tout le monde fait l’inverse (logique dans une optique buzz)

Les certitudes (ou presque) :

  • le lundi, c’est bien. Pour tout.

  • Séparer en plusieurs articles, ça fonctionne sans problème (même si c’est moins bien, c’est pas important)

  • ce qui est important c’est d’avoir les moyens (temps…) de faire son article. Donc c’est à toi de décider du rythme. Lecteurs et admin s’adapteront :wink:

10 « J'aime »