Jeux en financement participatif : la revue (à la place de la revue) de la semaine (9 juillet)

Vous attendez avec impatience la revue du patron, et son ton caustique inégalable, qui vous encouragera à pledger un truc improbable ou vous fera renoncer au projet de vos rêves ?

Eh bien désolé de vous décevoir, mais c’est moi qui rédige aujourd’hui la revue de la semaine. Un peu Très en retard pour cette semaine, mais ce n’était pas prévu, et je demanderai donc votre indulgence. Indulgence aussi pour ce papier, qui n’est que mon premier, et donc forcément imparfait (pas sûr que le dernier soit parfait).

Mais pour enfin parler de ce pourquoi vous êtes là, on a ici une semaine assez calme en nouveautés, mais au final pas mal de choses à discuter malgré tout, et notamment plusieurs projets bien de chez nous. En piste !


Ils se terminent

Valor & Villainy : Lludwik’s Labyrinth

Se termine le 10 juillet à 01h00 (aujourd’hui quoi…). Lien KS. On en discute.

On commence avec ce stand-alone uniquement en anglais, qui permet de jouer en coopératif ou en solo alors que le premier jeu (Minions of Mordak) était un 1 v all. On est ici dans un jeu avec de belles miniatures, et qui mise là-dessus, mais qui semble avoir d’autres qualités. Le premier opus avait d’ailleurs reçu de plutôt bonnes notes. Dans ce jeu donc, vous explorez un labyrinthe, tout en améliorant vos héros au fur et à mesure de votre aventure et de vos combats, avant d’affronter le boss final (parmi les 5 disponibles dans cette version).

La DA est, comme vous pouvez le voir sur l’image, assez particulière, mais qui en convaincra peut-être certains. Un autre petit détail intéressant est la possibilité d’obtenir une extension (Antagonist’s Arsenal) permettant de jouer le premier opus en coopératif/solo ou le deuxième opus en 1 v all.

Parlons prix pour terminer, et comme le shipping et la TVA passent par là, on en arrive tout compris à 85€ pour la version retail, et 115€ pour la version deluxe (avec ses minis et son Gametrayz) que je vous conseille si vous prenez le jeu.


Hollywood Racers

Se termine le 13 juillet à 19h00. Lien KS. On en discute.

On enchaîne avec Hollywood Racers, un projet français (je vous le disais) de Daedalus. Pas la peine d’en rajouter sur le passé, cette campagne se rapproche des 30k € avec 450 contributeurs, ce qui n’est déjà pas mal en soi. Les primo-backers qui auront pris le all-in spécial à 54€ pourront donc enfin recevoir leur jeu. Pour les autres, le cap des 65k € ne sera malheureusement pas atteint. Ce jeu de course très nerveux, avec beaucoup d’interactions vous est proposé à 50€ frais de port compris.


Platformer

Sur Gamefound jusqu’au 17 juillet. Lien Gamefound. On en discute.

Gamefound gagne de plus en plus de pouvoir dans le domaine du crowdfunding. La plateforme créée par Awaken Realms accueille de plus en plus de gros projets, et devient incontournable si l’on désire se tenir à jour dans les actualités. Après les récents Kingdom Rush Elemental Uprising, Hexplore it ou autres Wild Assent : Lavon Rising, on y attend Chronicles of Drunagor ou encore Divinus, et je ne cite évidemment pas les propres jeux d’Awaken Realms. La version « Lite » de l’éditeur nous sort cette semaine Platformer.

Comme souvent avec eux, l’intérêt du pledge face au retail ne se discute pas, reste à voir si le jeu peut vous convenir. On a ici, comme son nom l’indique, un jeu de plateformes, inspirés des jeux vidéos du même style. C’est justement un style qui me semblait difficile à adapter en jeu de plateau, et je dois avouer que visuellement, je ne ressens pas le lien. Attention, j’aime beaucoup la DA, et les miniatures sont assez mignonnes. Mais leur positionnement vertical classique par exemple, fait un peu débat, puisqu’on n’a pas trop le sentiment de hauteur voulu. Une image valant mieux qu’un long discours :

Le système de jeu est assez simple. Vous êtes sur une map remplie de plateformes. Si vous terminez votre tour ailleurs que sur une plateforme, vous tombez jusqu’à atterrir à la plateforme suivante. A cela s’ajoutent les interactions avec les adversaires, des combats, des objets à récupérer, et pour terminer, un boss à vaincre tout en haut des plateformes. Il existe une grande variété de maps pour renouveler le plaisir de jeu. Le jeu est disponible à 60€ frais de port compris.


En ce moment chez Philibert


Le combat des chefs

Quand deux grands chefs gaulois s’affrontent, ça fait des étincelles ! Bon allez, l’image est un peu poussée, puisque ces deux éditeurs ne sont pas vraiment des adversaires, et les jeux qu’ils proposent n’ont pas grand-chose à voir. Mais ils ont plusieurs choses en commun, puisque tous deux proposent un jeu en précommande sur GameonTabletop, les prix sont de 135€ et 136€ frais de port compris, et les deux réalisent la localisation d’un jeu qui a déjà pu gagner quelques lettres de noblesse. Il s’agit bien sûr de Clash of Cultures et Too Many Bones.


Too Many Bones

Se termine le 13 juillet à 17h00. Lien Game On Tabletop. On en discute

Le jeu de Chip Theory Games arrive en français, proposé par Lucky Duck Games. Ce jeu d’aventure où vous allez réaliser des rencontres, combattre des méchants, récupérer des objets et améliorer votre personnage (en très gros), est surtout reconnu pour son matériel de grande qualité, et pour une fois sans miniatures. Mine de rien, ça change de jouer avec des jetons (chip fait plus classe que jeton, je suis d’accord avec vous) et des dés, presque exclusivement. Je n’ai pas le jeu, et je vous en parlerai donc sûrement moins bien que beaucoup de fans. En tout cas, on peut dire que le prix proposé est honnête, en comparaison avec la version originale, et s’il ne vous plaît pas, vous devriez pouvoir le revendre sans problème.


CoC

Clash of Cultures

Se termine le 20 juillet à 23h00. Lien Game on Tabletop On en discute.

Le célèbre jeu de civilisation est proposé par Matagot. Considéré comme l’un des meilleurs du genre, il se caractérisait malheureusement par un matériel de qualité moyenne. Cette réédition améliore donc grandement le matériel, mais réalise également un gros travail d’équilibrage, et apporte quelques modifications de règles par rapport à l’édition originale. Cette édition vous proposera donc 15 civilisations, puisque les deux extensions sont incluses. Je n’ai à nouveau jamais joué à ce jeu, donc je ne suis pas le plus habilité à vous en parler, surtout que le topic concerné est très animé par froh, le stagiaire de chez Matagot.


En ce moment chez Philibert


Autres sorties

Je n’ai malheureusement pas le temps de vous parler plus longuement des autres sorties de la semaine, mais si vous avez apprécié cet article, vous en aurez un nouveau mardi, plus détaillé sur ce que j’aurai survolé ici :

Soul Raiders a vu sa campagne débuter cette semaine. Ce jeu narratif semble avoir une très belle DA, mais ne propose actuellement que 3 chapitres jouables, ce qui semble peu vis-à-vis d’autres jeux narratifs. A voir comment les choses vont évoluer. On en discute.

Volfyrion Guilds a également débuté. Ce jeu de construction de deck a l’air sympathique, mais à voir comment il se démarque de ce qui sort du même genre. Cela dit, la campagne a débuté sur les chapeaux de roue. On en discute.

Distilled est un jeu de cartes traitant des … boissons alcoolisées vous l’aurez compris. Ce jeu stratégique semble vraiment intéressant, mais le prix est malheureusement assez élevé à cause des frais de port. On en discute.


Bonne semaine de crowdfunding à tous


En ce moment chez Philibert

56 « J'aime »

Bravo et merci pour cet intérim assuré avec talent :+1:

1 « J'aime »

Absolument ! Une chronique très sympa :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour la revue ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ma dooooose

3 « J'aime »

Merci !!

1 « J'aime »

Good job.

2 « J'aime »

Très bien pour une première, ça manque juste de l’illustration pour bien séparer chaque paragraphes et faciliter la lecture :wink:

3 « J'aime »

Super et merci pour cette revue! Tu t’es bien approprié l’exercice :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci !

Et j’en profite :

J’aurais conjugué au futur. :wink:

Et à bientôt pour la prochaine, plus que 2 jours ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Merci à tous pour ces retours très sympas !

Je suis 100% d’accord j’étais complètement à la bourre, et j’avais déjà les illustrations, juste pas eu le temps de les upload. Je répare ça dès que possible.

4 « J'aime »

Bravo ! :clap:
@Thierry tu peux rester en vacances :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Très chouette. A mardi alors !
Par contre, à moins que ce ne soit copyrighté par le patron, l’avertissement « N’oubliez pas que backer, c’est bien. Jouer, c’est encore mieux. » devrait rester, selon moi. C’est un message d’utilité publique.

8 « J'aime »

Bravo pour l’intérim! Vivement le prochain épisode!

1 « J'aime »

Ah mais justement je me suis dit que c’était Copyright. J’ai cherché la phrase genre : « Backer c’est bien, Backer beaucoup c’est mieux ». Mais bon rien de bien m’est venu :stuck_out_tongue:.

4 « J'aime »

Merci d’avoir pris la relève !!

1 « J'aime »

Beau boulot. Je suis d’accord sur la phrase signature, il en faut une autre. :rofl:

4 « J'aime »

Merci pour ta 1ere revue.
Juste ça manque de lien notamment pour les derniers jeux cités. Oui parce que bon on veux bien backé, mais faut pas que ce soit trop compliqué (1-2 clics max) :sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci à toi :slight_smile:

1 « J'aime »

Très très bon boulot ! Pondre ça à l’arrache dénote un certain talent pour l’exercice, pour ne pas dire un talent certain. En revanche, gros gros warning : continue comme ça et tu peux être certain que l’autre grosse feignasse procrastrinatrice va te laisser le bébé ad nauseam !! Méfiance, méfiance…

23 « J'aime »