Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (19 avril 2021)

Il y avait ça qui était chouette, avec du translucide qui a l’air de vouloir se démocratiser…
Pas financé…

Pour Marvel united, aucune chance qu’il y ait les figurines à l’unité, entre les X-Men et les Marvel ? C’est bête !

On est finalement bien d’accord : pour le rapport QUANTITE/prix, tant pis pour la qualité.

Non, c’est le procès des éditeurs qui avancent un « jouable avec n’importe quelles figurines que vous avez » alors qu’ils sont juste là pour vendre leur kilopastique. Je n’ai aucun souci, par exemple, avec Reaper et leurs Bones.

@Thierry Mouais :thinking:
Un peu dur avec Steamforged et leurs jeux…

Resident Evil est très chouette et fidèle à l’univers vidéo ludique de la licence et Dark Souls est amha la meilleure adaptation d’un jeu vidéo à laquelle j’ai pu jouer. Alors oui, comme pour le JV, il faut aimer le grinding, le die & retry etc… Mais c’est l’essence même de Dark Souls et la mécanique respecte en tout point le gameplay du JV. Je ne mentionne pas la gestion calamiteuse du KS car ce n’est pas l’objet de ta critique.

Je ne parlerai pas de leurs autres jeux puisque non joués.

Et je ne pledgerai pas MH car je n’accroche pas à l’univers. C’était juste pour râler

ce n’est donc pas une adaptation mais une transcription. Adaptation = s’adapter au nouveau média, le jeu de plateau n’est pas le jeu vidéo.

Bilan : de la merde. Avec plein de beaux pitous pour fans. Mais de la merde quand même.

@Thierry appelle ça comme tu veux : adaptation / transcription et ce n’est que ton avis :wink:

Ou pas. Ici, il y a un fait : il n’y a pas adaptation du JV aux réalités du jeu de plateau.

Mon avis est que c’est de la merde. Mais la différence de mot n’est pas anodine.

Si tu le dis.

Encore une fois la qualité est au rdv sur la série 1.
L’originalité des sujets aussi.

En plus ils ont la sympathie de ne pas forcer la main avec un système de jeu comme le font les autres vendeurs de kilo plastique :slight_smile:

Mais bon…

1 « J'aime »

El jefe contre ses assaillants… round 2

Continuez, on se régale

4 « J'aime »

Alors en fait, il y a une nuance.
Le jeu n’est pas une adaptation pure et dure dans le sens où il y a un timer de jeu (le feu de camp) qui rend les phases de combat et d’avancées assez pénibles vu l’aléatoire. En effet, sur deux échecs consécutifs, tu peux vite te retrouver à dire « ok on annule tout, ça ne sert à rien de continuer, on va crever, autant recommencer ». Ce qui n’est pas le cas de le JV. A tel point que quand on y joue, on vire cette règle débile qui « adapte » ou « transcrit » (comme tu préfères Albert) et on ne met aucun timer.

Alors certes la partie peut durer 3h mais bon. Comme dans le jeu, on s’acharne.
Après, le matos est très beau.
Après c’est vite relou. Vraiment relou.
Alors c’est pas vraiment de la merde à proprement parler. C’est plutôt une crottoune (enfin on s’est compris, c’est de la merdoune). C’est un générateur de sentiment de déjà-vu là où le JV est une tension permanente.

Le jeu de cartes est meilleur. Allez, hop, je file.

2 « J'aime »

@Gurderman il m’arrive d’adapter ou de transcrire les règles si je souhaite me faire une partie plus courte également. Il est relativement modulable (gain d’âmes, nombre d’étincelles,…) pour prendre du plaisir quelque soit la config sans dénaturer l’expérience de jeu.

Pour ma part, je trouve le sentiment de frustration similaire au JV : tu sais lorsque 2 feux de camps sont assez éloignés pour te faire galérer un moment ( coucou forteresse de Sen).

Bref, pour ma part il est dans mon top 3 et j’ose espérer que la grosse communauté active derrière le jeu indique qu’il n’est pas si merdique…
Que vous n’aimez pas, je le conçois parfaitement. En revanche, je trouve ça un peu condescendant de dire que c’est de la merde parce que le jeu a déçu…

Un jeu qui a besoin que sa communauté refasse les règles pour devenir un bon jeu (pour fans! Probablement même pas pour un non-fan), c’est un travail éditorial de merde. Et ce n’est pas le seul de cet éditeur.

Vous pouvez être content de bénéficier d’un fan service à pleines boîtes bien remplies. Il n’en reste pas moins que le jeu est à oublier. Ou refaire (ce qu’on fait les fans).

2 « J'aime »

C’est une bonne question : est ce qu’un jeu qui a besoin que les joueurs en modifient certaines règles est forcément un mauvais jeu ? Un peu comme un JV qui nécessiterait un mod pour être bon…

Personnellement, j’ai l’habitude de faire des règles maison et des variantes. Donc, ça en me gène pas. Mais je comprends que ça puisse être rédhibitoire pour certains, et que l’on puisse se plaindre de l’éditeur (surtout SFG). Je jouais à DS avec des variantes effaçant le méchant grind et le jeu était pas mal du coup… Mais si l’on s’en tient aux règles, il peut être effectivement fastidieux.

Je laisse à chacun juger si le jeu est de la merde ou pas… car la merde de l’un est peut être le trésor de l’autre…et inversement.

Le jeu a ses avantages et ses défauts. Hélas, ses défauts le font plutôt pencher vers la cuvette des toilettes, surtout au vu du prix du bouzin.
Mais il a suffisamment de bonnes qualités pour qu’on puisse l’adapter avec des règles maison. J’aime le voir comme une boite à outils avec laquelle on peut s’amuser.

Mais en l’état, par rapport au JV, je ne pige pas le principe du timer du feu de camp. A part limiter le temps d’une partie, ça n’a aucun rapport avec le jeu. D’autant que le JV est basé sur l’apprentissage : or ici, il n’y a rien à apprendre ou retenir. Quand bien même tu sais parfaitement ce qui va t’arriver, tout peut être ruiné par un jet de dé foireux.

Zéro skill requis : soit l’antithèse totale du JV. D’où mon appétence pour la version deck building qui a bien mieux saisi l’esprit et l’âme de Dark Souls tout en créant des mécaniques uniques.

Si tu regardes les stats du KS de Blacklist Games, tu verras que 5000 souscripteurs ont finalement pris le jeu Lasting Tales, seul ou avec les figurines.

Dire que tout le monde a pledgé uniquement pour les petits pitous est donc un chouilla excessif :wink:

Et seulement 5% sans figs ?

Quand 95% des gens achètent les figs « en option » d’un jeu, autant dire que t’es pas venu vendre du papier

Personnellement oui.
Mon temps de jeu est assez limité depuis l’arrivée des petits, l’attrait de la nouveauté fait que je ne rejoue pas beaucoup à mes jeux, alors je n’ai pas le temps et l’envie de faire des dizaines de parties (dont les trois quart à chier) pour rééquilibrer un jeu mal fini, j’attends de l’éditeur qu’il ai fait ce travail au préalable et me livre un jeu avec lequel je peux prendre du plaisir immédiat.

8 « J'aime »

Je comprends tout à fait ce point de vue. Ma question avait aussi pour but d’exposer que la réponse n’était pas forcément si évidente. Personnellement, j’ai moins de 30 jeux, auxquels je joue plusieurs dizaines de fois (sauf erreur de casting ou jeux à campagne/scénario non rejouables). En plus de ça, j’ai dans mon coeur l’âme d’un créateur de jeu qui ne s’est jamais vraiment accompli (ah si j’ai fait des serious game dans le cadre de mon travail). J’aime bien prolonger les jeux (mini-extension), créer des variantes (pour rééquilibrer ou juste parfois varier un jeu), et j’ai même quelques protos à des phases plus ou moins avancés. Modifier/prolonger un jeu peut faire partie du plaisir du jeu, un peu comme la peinture pour certains (j’aime bien aussi du reste peindre un peu malgré des talents limités).

Voila, il n’y a pas qu’une façon de voir les choses, même si je comprends tout à fait qu’on veuille que les éditeurs rendent une copie parfaite. Et je ne défends pas SFG qui a tendance à vendre des jeux au mieux mal finis ou avec des règles qui ne marchent pas toujours complétement (pas tous, mais trop tout de même). D’autres éditeurs ont aussi des soucis pour livrer des jeux bien finis…

solidaire. Un de mes rares regrets dans la vie, ne jamais être allé au bout de mes ébauches d’idées de jeu. J’ai moi aussi fait quelques trucs ludiques en tant que Scrum Master, lors de mes retros. Et toi c’est quoi ton job ?

J’étais enseignant chercheur… Pour mes serious games, ludiquement, ce n’était pas fou, mais ça permettait de faire réfléchir un peu les étudiants et d’introduire des notions rébarbatives de façon plus agréables. Maintenant que je ne suis plus que chercheur, mais je continue à proposer des approches par le jeu (ou la simulation participative) pour répondre à certaines problématiques.

Sinon, j’ai fait quelques protos de jeu (pas serious), mais pour l’instant, ils ne sont pas sortis du cadre familial. Peut être un jour ;).

1 « J'aime »