Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (2 mars 2020)

Lien vers l'article : https://www.cwowd.com/jeux-en-financement-participatif-la-revue-de-la-semaine-2020302/

Bienvenue en mars. Un mois qui s'annonce particulièrement chargé. Surchargé, même. J'espère que vous avez le compte bien accroché, ça va secouer sec.

Ils se terminent

Jeu Wonderland's War - par Druid City Games - Teaser

Wonderland's War

Se termine le mercredi 4 mars à minuit.
La page KS. La discussion. L'analyse de Thierry.

Je me suis déjà fendu d'un long article pour expliquer le bien, et le moins bien, de ce titre assez délicat à jauger. Je ferai donc court, en vous recommandant de plutôt lire l'article si le jeu vous intrigue.

Un des soucis de ce jeu est d'avoir été présenté comme un jeu de contrôle de zones, de majorité. Ce qu'il n'est pas ou, du moins, que partiellement.

Après avoir fait un peu tourner mon "proto" maison, c'est à Blood Rage que ce jeu me fait le plus penser. Mais un Blood Rage un peu foldingue ou la plupart des joueurs joueraient des stratégies à la Loki. On retrouve d'ailleurs la même structure : draft de ressources, placement des forces puis "affrontement" zone par zone.

La ressemblance s'arrête là, les deux jeux visant des publics assez différents. Le draft (4 cartes seulement) n'a pas la même richesse de celui de Blood Rage mais devrait permettre de rapidement orienter sa stratégie. Les "conflits" sont bien moins calculatoires et maîtrisables du fait du stop ou encore de pioche de jetons.

Pour autant, en faisant tourner mon "faux proto", j'ai trouvé le jeu riche et intéressant. Ça ne conviendra probablement pas aux calculateurs, aux amateurs de jeux contrôlés, contrôlables. Mais la dynamique est originale, avec ces conflits qui n'en sont pas vraiment (voire pas du tout).

Un poil chaotique mais sans qu'on ait l'impression de vivre un drame quand les choses ne fonctionnent pas comme prévu / espéré.

Et finalement très thématique alors que Pays des Merveilles et guerre ne sont pas des mots que le cerveau a envie d'associer. En tout cas, moi je bloquais. Le choix du titre ne me semble cohérent ni avec l'univers ni avec le gameplay. C'est pour moi le défaut n°1 du projet. Après, évidemment, l'absence de version française.

Pour un jeu assez ouvert (mais pas non plus accessible à tous, le jeu se révèle plutôt subtile et émaillé de nombreuses règles, gestions d'état etc.), devoir se contenter de la VO anglaise sera un handicap insurmontable pour beaucoup. Hélas.

Belle création, en tout cas, de Druid City Games qui commence à nous y habituer (La forêt des frères Grimm, Sorcerer City actuellement en précommande...)

Jeu Marvel United par CMON

Marvel United

Se termine le jeudi 5 à 1h.
La page KS. La discussion.

CMON nous sort un petit coopératif très simple au niveau des règles.

A son tour, on joue une carte qui nous donne une ou plusieurs actions. Et on ajoute les actions de la carte précédemment jouée. Le joueur suivant en fera de même et profitera des actions de la carte qu'on vient de jouer.

Le tout à partir de decks individuels de 12 cartes. Et, donc, un jeu rapide, face à un vilain qui viendra pimenter le défi à relever en intercalant une de ses cartes dès que les joueurs ont joué 3 cartes (puis 2, principe d'accélération dramatique façon Pandémie).

Lire la suite…

5 « J'aime »

Archon ne fait pas partie du projet Stormsunder (mais de WA oui).

Ah ? Merde, je me suis emmêlé les pinceaux. Il me semblait qu’ils étaient derrière les figs ???

Non on sait depuis la preview que ça ne sera pas de l’unicast car bien trop cher (et c’est vrai) mais un autre producteur classique d’injection plastique (mais ils n’ont pas encore décidé qui).

OK, ça j’avais vu. Je pensais qu’ils avaient fait les sculpts (le style est très proche en tout cas).

C’est édité, y’a plus. Merci.

Le conseil à donner au passage c’est surtout de se contenter du pledge de base qui limite les risques (surtout qu’ils ont annoncé que les actes 2 et 3 seront dispo après réception de la vague 1 au même prix).

Merci pour la revue, beaucoup de sorties cette semaine ! Par contre, pas de petit mot sur les projets en cours, comme Batman d’IDW, qui continue de très bien avancer, avec des SG intéressants, qui rajoutent du gameplay ?

J’ai laissé tomber le suivi des projets en cours, ça double en gros le temps d’écriture pour finalement n’avoir souvent rien à dire que des chiffres de progression à la con.

J’en ai parlé la semaine de lancement. J’en parlerai aussi en fin de parcours. Pour suivre l’entre-deux, le forum fait bien mieux l’affaire.

5 « J'aime »

En ce qui concerne les assomptions sur Stormsunder, il faut faire attention.
La plupart des KS de ce genre sont déjà présentés aux éditeurs pro avant le lancement du KS donc si c est le cas, ils peuvent se permettre 100 unités localisées sans problème :wink:

Et à combien tu vends un jeu comme ça en boutique?
Tu as vu le prix boutique des boites avec infiniment moins de matériel genre TG?
Ils ont tellement de contacts qu’ils ne peuvent pas annoncer de partenaire…

J’avoue que mon petit côté sombre a bien apprécié le visuel… çà change du kawai des goûts de madame…
J’ai pas une grosse ludothèque, il fera pas trop doublon, encore moins avec le thème
Chui pas yoyo, je vais pas étayer le truc comme un malade, toute façon j’ai pas les armes pour vendre quoique ce soit, chui plutôt un baby yoyoda à coté de vous

C’est un projet que cette jeune petite boite suédoise a annulé en novembre déjà…
Je vais voir si des vidéos trainent pour creuser l’animal.

Encore un projet en galère, car peut être pas assez innovant, un thème qui n’attire pas forcément et surtout petit nouveau qui a déjà eu un couac pour lancer son projet.