Lien vers l'article : https://www.cwowd.com/jeux-en-financement-participatif-la-revue-de-la-semaine-2020302/
Bienvenue en mars. Un mois qui s'annonce particulièrement chargé. Surchargé, même. J'espère que vous avez le compte bien accroché, ça va secouer sec.
Ils se terminent
Wonderland's War
Se termine le mercredi 4 mars à minuit.
La page KS. La discussion. L'analyse de Thierry.
Je me suis déjà fendu d'un long article pour expliquer le bien, et le moins bien, de ce titre assez délicat à jauger. Je ferai donc court, en vous recommandant de plutôt lire l'article si le jeu vous intrigue.
Un des soucis de ce jeu est d'avoir été présenté comme un jeu de contrôle de zones, de majorité. Ce qu'il n'est pas ou, du moins, que partiellement.
Après avoir fait un peu tourner mon "proto" maison, c'est à Blood Rage que ce jeu me fait le plus penser. Mais un Blood Rage un peu foldingue ou la plupart des joueurs joueraient des stratégies à la Loki. On retrouve d'ailleurs la même structure : draft de ressources, placement des forces puis "affrontement" zone par zone.
La ressemblance s'arrête là, les deux jeux visant des publics assez différents. Le draft (4 cartes seulement) n'a pas la même richesse de celui de Blood Rage mais devrait permettre de rapidement orienter sa stratégie. Les "conflits" sont bien moins calculatoires et maîtrisables du fait du stop ou encore de pioche de jetons.
Pour autant, en faisant tourner mon "faux proto", j'ai trouvé le jeu riche et intéressant. Ça ne conviendra probablement pas aux calculateurs, aux amateurs de jeux contrôlés, contrôlables. Mais la dynamique est originale, avec ces conflits qui n'en sont pas vraiment (voire pas du tout).
Un poil chaotique mais sans qu'on ait l'impression de vivre un drame quand les choses ne fonctionnent pas comme prévu / espéré.
Et finalement très thématique alors que Pays des Merveilles et guerre ne sont pas des mots que le cerveau a envie d'associer. En tout cas, moi je bloquais. Le choix du titre ne me semble cohérent ni avec l'univers ni avec le gameplay. C'est pour moi le défaut n°1 du projet. Après, évidemment, l'absence de version française.
Pour un jeu assez ouvert (mais pas non plus accessible à tous, le jeu se révèle plutôt subtile et émaillé de nombreuses règles, gestions d'état etc.), devoir se contenter de la VO anglaise sera un handicap insurmontable pour beaucoup. Hélas.
Belle création, en tout cas, de Druid City Games qui commence à nous y habituer (La forêt des frères Grimm, Sorcerer City actuellement en précommande...)
Marvel United
Se termine le jeudi 5 à 1h.
La page KS. La discussion.
CMON nous sort un petit coopératif très simple au niveau des règles.
A son tour, on joue une carte qui nous donne une ou plusieurs actions. Et on ajoute les actions de la carte précédemment jouée. Le joueur suivant en fera de même et profitera des actions de la carte qu'on vient de jouer.
Le tout à partir de decks individuels de 12 cartes. Et, donc, un jeu rapide, face à un vilain qui viendra pimenter le défi à relever en intercalant une de ses cartes dès que les joueurs ont joué 3 cartes (puis 2, principe d'accélération dramatique façon Pandémie).