Sorcerer City - Par Druid City Games

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Jeu de placement de tuiles en temps réel + deck bulding. Pour 1-6 joueurs de 14 ans et + pour des parties de 45-60 min


Pledges : Standard à $49 et Deluxe à $69 (+$12 de fdp)

Bilan : 30 mars 2018, $218.559 collectés grâce à 3199 contributeurs


Autres liens : la page du financement sur KS

Le jeu est une compétition entre des sorciers architectes (les joueurs) pour la place de meilleur architecte de Sorcerer City.
Les architectes se tirent la bourre sur l’aménagement de quartier de la ville pendant 5 ans.
Celui qui a le plus de prestige à la fin des 5 ans est déclaré archi-architecte de la ville.
Mais plus la ville prospère et plus elle attire des monstres qui viennent mettre le boxon dans les différents quartiers.

Contenu du pledge "Standard"

Contenu additionnel du pledge "Deluxe"



Les Règles



Une partie se déroule sous 5 tour représentant les 5 années de la compétition entre mages.

Un tour est découpé en plusieurs étapes :

  • Création de sa ville (placement des tuiles et comptabilisation des ressources)
  • Conversion de la magie brute (Raw Magic)
  • Attribution des récompense d'influence de l'année
  • Le marché des tuiles
  • Récupération des points de prestige
  • Arrivée des monstres
  • Mélange des tuiles pour l'année suivante

Création de sa ville (placement des tuiles et comptabilisation des ressources)

Placement des tuiles
Lors de la 1ère année, les joueurs ont tous la même pile de 12 tuiles. La construction se fait simultanément en temps réel. Un sablier de 2min est lancé et chaque joueur se lance dans la construction de sa ville en tirant et posant une tuile à la fois.

Les tuiles possèdent différentes couleurs chacune correspondant à une ressource qui sera produite par la ville une fois construite. Il faut donc les placer de manière stratégique en fonction des ressources visée pour l’année en cours.

Une fois sablier de 2min écoulé. La construction s’arrête et les tuiles non posées ne rapporterons pas de ressources ce tour-ci.

Comptabilisation des ressources produites
Sur certaines tuiles, il y a des boucliers. Ces boucliers déterminent la manière dont les tuiles de cette couleur vont rapporter des ressources. Il y en a 3 type :
  • Groupe (bouclier avec 4 carrés) : 1pt de ressource pour chaque tuile adjacente de la même couleur formant un ensemble non discontinu de minimum 3 tuiles.
  • Ligne (bouclier avec 3 case en ligne) : 1pt de ressources par tuile pour chaque tuile en ligne directe (minimum de 3 tuiles)
  • Bouclier (case entourée de boucliers) : 1pt de ressource par tuile possédant un bouclier entourant (peu importe la couleur et avec un minimum de 3 tuiles)

Conversion de la magie brute

Chaque couleur est une ressource.
  • jaune : or (permet d'acheter de nouvelle tuile lors de la phase du marché)
  • rouge : influence (le joueur à la fin de l'année qui a le plus d'influence est élu meilleur architecte de l'année et est gratifié d'une double récompense)
  • vert : prestige (celui qui en a le plus à la fin de la partie est déclaré l'archi-architecte de Sorcerer City)
  • violet : magie brute
La magie brute, comme son nom l'indique est trop brute pour être utilisée telle qu'elle. Une fois que tous les points ont été comptabilisés, chaque joueur choisit secrètement une carte de conversion de points de magie brute pour transférer ces points dans une ressource. Ce qui permet de renverser la vapeur et rafler le prix du jury de cette année.

Attribution des récompense d'influence de l'année

Le prix d'influence se présente sous deux formes, des points de prestige bonus et une carte d'influence qui à un certain effet.

Le joueur qui le plus de points d’influence, rafle les deux récompenses de l’année. Le deuxième doit choisir entre les deux récompenses. Le troisième prend la récompense que laissée par le deuxième. Les autres récupèrent 5 points ou l’opportunité d’acheter une tuile supplémentaire lors de la phase du marché.


Le marché des tuiles

Lors de la phase de marché, chaque joueur aura la possibilité d'acheter jusqu'à 2 tuiles (à moins d'avoir reçu le droit d'en acheter des supplémentaires). Le prix de chaque tuile est défini par le "Tier" dans lequel il se trouve. Bien sûr, plus le "Tier" est élevé et plus la tuile est puissance et plus elle coûte cher.

Récupération des points de prestige

Chaque joueur récupère la valeur de leur piste de ressources de Prestige en jeton Prestige.

Arrivée des monstres

Chaque joueur prend une tuile monstre correspondante à l'année.

Mélange des tuiles pour l'année suivante

Chaque joueur récupère les tuiles de la ville qu'il a créé cette année et les mélange avec les tuiles acheté lors de la phase du marché ainsi que les monstres piochés pour préparer l'année suivante.



Livret de règles (en Anglais)

ici et là pour le solo

Une vidéo d'une partie 3 joueurs

[embed]https://youtu.be/kQWPyo0Ggto[/embed]

Le live KS d'une partie Solo

https://live.kickstarter.com/druid-city-games/live-stream/solo-mode-play-through

[quote quote=266767]reservé
[/quote]

[quote quote=266769]réservé bis
[/quote]
Moi je réserve celui-là. :wink::smile:

eheh :lol:

Je galère un peu sur l’édition… Principalement pour la gestion et l’insertion des images. Peut-être que le serveur n’est pas en forme ?

il a ses bons moments. Et tous les autres :wink:
belle présentation en tout cas…

Ayé… j’ai fini !

J’ai rajouté tout un pavé pour l’explication des règles en français (à ma sauce :wink: ).

Par contre, j’ai abandonné après avoir passé 1/4h à essayer de faire des liens vers les différentes pages (KS, BGG et Tric Trac) avec les logos respectifs pour rendre le truc plus attrayant. Mais je ne sais pas pourquoi, j’ai beau spécifier un mini taille pour les logos ils finissent toujours en taille géante sur la page…

bon je l’avais loupé celui-là et donc j’ai été voir… pledgé… c’est malin ça :slight_smile:

De tous mes pledges actuels, c’est le seul dont je suis sûr qu’il va faire mouche avec n’importe quel type de joueur. Je ne vais vraiment pas avoir de mal à le sortir.

Du coup, j’ai pas hésité à prendre l’édition Deluxe !

L’anglais n’est pas vraiment contraignant vu que c’est des cartes visibles par tout le monde et donc que l’on peut expliquer ouvertement à tous les joueurs en même temps (voir réexpliquer :stuck_out_tongue: ).

Raaah il a l’air bien ce jeu et super malin et bien fait mais je pledge trop en ce moment et puis pas sûr de trouver des gens pour être motivés pour une partie avec moi mais en même temps il a un mode solo maintenant mais faut qu’il soit bien et puis il est en anglais … aaargh … ce débat intérieur me tue à petit feu.

Bon je vais garder un oeil dessus en attendant de voir si un PG se met en place. Ou bien espérer qu’il sorte en français en boutique. Quel choix cornélien 8-O

Ouaip, ça tape bien dans l’oeil… je vais suivre. Merci !

Pour solo, James HUDSON l’éditeur a réalisé un live d’une partie (50aine de minute).

Ce mode m’a l’air bien ardu avec des monstres qui envahissent de plus en plus la ville et le marché. Ça rajoute un max de tension sur les dernière années.

Pour les récompenses d’influence, à la mise en place, tu tires au hasard des cartes qui vont représenter l’influence acquise par 2 autre sorciers contre qui tu es en compétion. Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a 3 cartes par année et que tu connais leurs valeurs. Ça permet d’anticiper un petit peu le résultat et savoir si ça vaut le coup de transformer sa magie brute en influence passer premier ou l’économiser si l’on sait que, quoiqu’il arrive, on sera 2ème.

Super intéressant !

Merci d’avoir fait toute cette présentation très claire. J’étais complètement passée à ôté du jeu, je pense que je vais le pledger du coup…

No problemo !

Depuis le lancement du projet, je zyeutais le forum dans l’attente de voir un topic sur le jeu émerger. Mais rien… même après la revue de la rédac (qui s’étonnait d’ailleurs qu’il n’y ait toujours rien sur le site) toujours aucun signe du jeu.

J’ai donc pris mon courage à deux main et réalisé mon premier topic sur le forum !

Pour les règles, j’ai juste copié/collé la conversation que j’avais eu avec ma copine pour la convaincre que c’était un pledge très réfléchit :lol:

Du coup, ce jeu est « Ma Sockette Approuved » :sunglasses:

Pareil, lors de ma veille sur KS pour débusquer les petites perles rares, j’avais vu ce jeu qui m’avait tapé dans l’oeil, et je m’étonnais de ne pas plus en entendre parler. Du coup merci TheWhiteSock pour l’avoir mis en lumière.

Quel que soit ma décision, j’espère qu’il va réaliser le meilleur score possible, déjà parce que je pense qu’il le mérite.

Une update très intéressante !

Lancement de la première Quête (un SG marathon en somme en parallèle des autre SG) pour débloquer une pièce collector numérotée (?). Ils teasent un peu en disant qu'ils ont prévu des trucs pour cette pièces... Et aussi d'autres Quête en préparation !

 

Ils semblent avoir écouté les différents reproche des backers quand à la lisibilité des tuiles qui pouvait laisser à désirer. Il augmentent donc le contraste des éléments pour en améliorer la distinction.

Et pour finir, un petit reddit ouvert pour dialoguer avec le designer du jeu Scott CAPUTO.

Merci pour le post sur ce jeu, j’avais un peu ici et là dit à quel point il avait l’air super et je désespérais d’être un peu la seule à voir son potentiel :wink:.

Avec cette update je commence à voir la deluxe sous un autre oeil, a voir si ça continue comme ça pour justifier la différence de prix sinon je resterais sur mon pledge standard.

En tout cas c’est la mécanique la plus intéressante pour moi depuis le début de l’année. Et sans concurrent dans ma ludothèque!

@thewhitesock pourrais-tu m’éclairer sur un autre point ?

Si je comprends bien, plus tu as de tuiles que tu connectes de tuiles jaunes plus tu as de possibilités d’acquérir de nouvelles tuiles (qui plus est plus intéressantes)… qui te permettrons de poser plus de tuiles au tour d’après…

N’y a-t-il pas là un effet « Gagnant-gagnant » qui ferait que dès le premier tour un joueur risque de prendre le dessus sans qu’on puisse l’empêcher d’accroitre son avantage ?

Merci pour tes éclaircissement et surtout c’est une super présentation que tu as fait.

@zc84 :

Audépart, tous les joueurs partent avec la même pile de tuile, mais chacun la mélange ! Ce qui fait que tu as très peu de chance d’avoir la même configuration que la partie précédente et encore moins la même que celle de ton voisin :smiley:

Pour l’or, c’est vrai ce que tu dis… Lors du live, le sujet a été abordé et James même dit qu’il y avait une forte proportion des testeurs qui s’orientaient vers cette stratégie (stratégie que James a prise pour sa partir solo lors du live !). Mais il faut se dire les choses suivantes :

  • Plus tu as de tuiles et moins tu as de temps/tuile pour les poser et avec l'arrivée des monstres ça peut devenir de plus en plus stressant
  • L'or c'est bien mais pour gagner la partie, il te faut un max de prestige (tu peux certes convertir, par le biais de certaines tuiles, tes ressources en prestige mais du coup ça réduit fortement tes possibilités)
  • Tu risques de ne jamais être premier pour les récompenses d'influence (ta probabilité à être deuxième dépendra du nombre de joueurs), tu peux dire adieux aux boost non négligeable à la fin de l'année
Sur le sujet, James avait l'air de dire qu'ils essaient de rebalancer le jeu avec les récompenses d'influence, les tuiles spéciale et les monstres.

Je précise que mon avis est purement subjectif, c’est une interprétation que j’ai des règles et du gameplay en général. Je peux donc être complètement à côté de la plaque et que le jeu soit pété… Mais je reste optimiste et j’en doute :-o

Allez, j’en suis. C’est pledgé.
Je suis partant pour un PG si ça se monte.