Les Règles
Une partie se déroule sous 5 tour représentant les 5 années de la compétition entre mages.
Un tour est découpé en plusieurs étapes :
- Création de sa ville (placement des tuiles et comptabilisation des ressources)
- Conversion de la magie brute (Raw Magic)
- Attribution des récompense d'influence de l'année
- Le marché des tuiles
- Récupération des points de prestige
- Arrivée des monstres
- Mélange des tuiles pour l'année suivante
Création de sa ville (placement des tuiles et comptabilisation des ressources)
Placement des tuiles
Lors de la 1ère année, les joueurs ont tous la même pile de 12 tuiles. La construction se fait simultanément en temps réel. Un sablier de 2min est lancé et chaque joueur se lance dans la construction de sa ville en tirant et posant une tuile à la fois.
Les tuiles possèdent différentes couleurs chacune correspondant à une ressource qui sera produite par la ville une fois construite. Il faut donc les placer de manière stratégique en fonction des ressources visée pour l’année en cours.
Une fois sablier de 2min écoulé. La construction s’arrête et les tuiles non posées ne rapporterons pas de ressources ce tour-ci.
Comptabilisation des ressources produites
Sur certaines tuiles, il y a des boucliers. Ces boucliers déterminent la manière dont les tuiles de cette couleur vont rapporter des ressources. Il y en a 3 type :
-
Groupe (bouclier avec 4 carrés) : 1pt de ressource pour chaque tuile adjacente de la même couleur formant un ensemble non discontinu de minimum 3 tuiles.
-
Ligne (bouclier avec 3 case en ligne) : 1pt de ressources par tuile pour chaque tuile en ligne directe (minimum de 3 tuiles)
-
Bouclier (case entourée de boucliers) : 1pt de ressource par tuile possédant un bouclier entourant (peu importe la couleur et avec un minimum de 3 tuiles)
Conversion de la magie brute
Chaque couleur est une ressource.
-
jaune : or (permet d'acheter de nouvelle tuile lors de la phase du marché)
-
rouge : influence (le joueur à la fin de l'année qui a le plus d'influence est élu meilleur architecte de l'année et est gratifié d'une double récompense)
-
vert : prestige (celui qui en a le plus à la fin de la partie est déclaré l'archi-architecte de Sorcerer City)
-
violet : magie brute
La magie brute, comme son nom l'indique est trop brute pour être utilisée telle qu'elle. Une fois que tous les points ont été comptabilisés, chaque joueur choisit secrètement une carte de conversion de points de magie brute pour transférer ces points dans une ressource. Ce qui permet de renverser la vapeur et rafler le prix du jury de cette année.
Attribution des récompense d'influence de l'année
Le prix d'influence se présente sous deux formes, des points de prestige bonus et une carte d'influence qui à un certain effet.
Le joueur qui le plus de points d’influence, rafle les deux récompenses de l’année. Le deuxième doit choisir entre les deux récompenses. Le troisième prend la récompense que laissée par le deuxième. Les autres récupèrent 5 points ou l’opportunité d’acheter une tuile supplémentaire lors de la phase du marché.
Le marché des tuiles
Lors de la phase de marché, chaque joueur aura la possibilité d'acheter jusqu'à 2 tuiles (à moins d'avoir reçu le droit d'en acheter des supplémentaires). Le prix de chaque tuile est défini par le "Tier" dans lequel il se trouve. Bien sûr, plus le "Tier" est élevé et plus la tuile est puissance et plus elle coûte cher.
Récupération des points de prestige
Chaque joueur récupère la valeur de leur piste de ressources de Prestige en jeton Prestige.
Arrivée des monstres
Chaque joueur prend une tuile monstre correspondante à l'année.
Mélange des tuiles pour l'année suivante
Chaque joueur récupère les tuiles de la ville qu'il a créé cette année et les mélange avec les tuiles acheté lors de la phase du marché ainsi que les monstres piochés pour préparer l'année suivante.
Livret de règles (en Anglais)
ici et
là pour le solo
Une vidéo d'une partie 3 joueurs
[embed]https://youtu.be/kQWPyo0Ggto[/embed]
Le live KS d'une partie Solo
https://live.kickstarter.com/druid-city-games/live-stream/solo-mode-play-through