Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (26 oct. 2020)

Lien vers l'article : https://www.cwowd.com/jeux-en-financement-participatif-la-revue-de-la-semaine-20201026/

Alors que les éditeurs du circuit classique cherchent encore comment se démarquer dans un monde sans salons, et généralement distancié, les éditeurs habitués à Kickstarter semblent vivre dans un autre monde.

Certes, les contraintes les touchent comme tout le monde. Mais leur mode de communication, leur lien avec nous autres, joueurs, n’est apparemment pas impacté. Au contraire, même, il aurait plutôt tendance à se renforcer tandis que Kickstarter, du moins en ce qui concerne les jeux de société, explose, encore et toujours, tous ses records passés.

Pour combien de temps ?

Ils se terminent

jeu Fantastic Factories - par Metafactory Games

Fantastic Factories: Manufactions

Se termine le mercredi 28 à 2h.
La page KS. On en discute.

Du placement de dés avec un système de combos qui rappelle, un peu, It’s A Wonderful World de La boîte de jeu. Un peu.

On est donc sur un jeu dit « à moteur » où chaque nouvelle carte ajoutée à votre tableau va contribuer à en débloquer de plus grosses, efficaces ou utiles ensuite.

Evidemment, niveau ambiance, c’est assez rudimentaire. Le traité est gentillet mais il ne s’agit jamais que d’usines ou de structures/concepts liés. Et illustré façon site institutionnel.

D’ordinaire, mon inclination pour les jeux à ambiance forte m’inciterait à en dire du mal. Mais ce jeu fonctionne étrangement bien; il n’est pas le seul dans son genre (loin de là) ni le plus beau mais sa dynamique, son rythme de montée en puissance est particulièrement jouissif. Le tout dans un format rapide.


En ce moment chez Philibert

jeux Gigamic à -50%


Vous pouvez prendre le jeu en anglais sur KS ou plutôt opter pour sa localisation chez Lucky Duck qui le propose en préco sur leur site. Ou simplement attendre que ce soit dispo en boutique : rien n’est exclusif, les promo packs ne sont pas particulièrement excitants et une des deux extensions (qui ajoute de l’interaction directe) est assez douteuse. L’autre, la principale, ajoute de la variété et c’est clairement ce dont ce (genre de) jeu a le plus besoin s’il souhaite est rejoué encore et encore.

Pour une fois qu’il y a trois plans possibles et aucun mauvais… Si vous ne souffrez pas de FOMO (la peur de manquer), l’option boutique plus tard, avec juste le jeu puis son extension principale, semble tout de même la plus intéressante.

jeuFrostpunk - par Glass Canon Unplugged

Frostpunk

Se termine le jeudi 29 à 3h.
La page KS. On en discute.

C’est gros. Terriblement excitant. Avec un thème survie assez original, qui peut se révéler assez rude. Avec une réalisation de toute beauté. Et ce jeu semble parfaitement reproduire l’ambiance, l’expérience, du jeu vidéo dont il est dérivé.

En tout cas si vous le prenez avec figurines de bâtiments qui bénéficient d’un traitement « wash » qui devrait faire merveille.



Lire la suite…

6 « J'aime »

Prévu pour ce mardi : la réédition de King’s Armory…

Je ne suis pas étonné de la grosse com autour de l’addon fig sur Dire Alliance Horror vu le carton de leur KS figs uniquement pour la Fantasy. Ici au delà d’un addon pour Dire Alliance l’addon est clairement identité comme le premier volume de la gamme de figs Horror, c’est la suite logique ^^

Après je trouve ça effectivement dommage pour le jeu de le noyer un peu avec cette com à double sens …

Je sais que de toute facon twisted fables intéresse pas grand monde car pas de vf mais je suis pas du tout d accord avec Thierry pour le côté rejouabilité je copie colle un message que j avais deja mis sur le topic dedié :stuck_out_tongue:

Pour le nombre de stratégies il faut prendre en compte plusieurs choses.

  • Il y a trois voies qu on peut mixer comme on le souhaite. on peut decider d aller a fond dans une seule puis de voir, en choisir une principale et une secondaire (6 possibilités) essayer quelque chose de plus équilibre
  • a ce choix il faut aussi decider combien de carte de base et quelles carte de base prendre pour avoir un bon équilibre puisque la puissance des cartes persos depends des cartes de base (une super idees ca !) donc le timing va etre super interessant quand prendre plus de cartes perso, quand améliorer ses cartes de base, quand enlever les mauvaise cartes ?
  • ensuite il y a les match-up ! Tu ne joueras pas pareil avec alice contre le petit chaperon rouge ou contre la belle au bois dormant. Il faudra s adapter au match up mais aussi au build en cours de partie et peut etre changé ce que tu avais prevu
  • surtout que l aspect plateau/combat rend le deckbulding encore plus interessant parce qu il y a la distance a gérer et le timing par rapport a ca
  • enfin il y a 10 persos ! La je viens de decrire pk 1 seul a l air bien plus interessant que clank dans sa globalité mais en plus la il y a 10 experience differentes a maitriser avec tous les différents match up !

C’est ce que tu espères. Mais encore faut-il qu’une combinaison de départ ou de build ensuite ne soit pas optimale.

Et même ainsi, les choix restent très limités. T’as trois piles et tu prends celle du dessus. Avec en gros trois grosses options stratégiques. On est quand même loin des possibilités d’un deck-building traditionnel…

C est sur que c est ce que j espère et que je suis loin d en etre sur :stuck_out_tongue:

Je pense vraiment que l aspect match up va beaucoup influencer et mis a part grosse erreur d equilibrage comme les persos sont assez different il ne devrait pas y avoir de build opti en soi, il y aura probablement des departs opti selon les match up mais il faudra les trouver et donc c est plutot un bon point pour la rejouabilité :slight_smile:

Il y a pas que trois voie vu qu on peut les mélanger ! Ya aussi les cartes de base a ameliorer/aller chercher ce qui etoffe pas mal les possibilités et il faut rajouté le côté combat (gestion de la distance, des points de vie …) et les cartes reliques a gérer !

Et ya dix perso différents ! Donc j ai vraiment pas l impression que ca manque de rejouabilité au contraire : meme si tu joues seulement 3/4 fois un perso avant d en faire le tour (et je pense que ca sera beaucoup plus) ca fait deja 30-40 parties au total avant de les avoir tous joué

Apres bien sur j y ai pas joué Donc je peux me planter du tout au tout ^^ j aurais bien vu un marché plus ouvert pour chaque perso aussi hein mais je pense vraiment que c est deja intéressant en l etat et l avantage de ce systeme c est que

  • ya une augmentation de puissance au cours de la partie
  • les nouveaux joueurs on pas a choisir entre dix milles cartes lors de leur premiere partie ce qui est un gros frein pour apprendre le jeU

Je le souhaite pour ceux qui vont pledger (et donc être totalement dans l’erreur - ce qui arrive à peu près aussi souvent que tout le monde, soyez tranquille^^)

Un point quand même sur le truc des 10 persos : s’ils sont vraiment bien différenciés (ça semble être le cas de ceux mis en avant), chacun aura ses préférés. Si on fait le lien avec Marvel Champions, passé la phase découverte, je suis persuadé que rares sont ceux qui jouent, en réalité, plus de trois héros régulièrement. Ce qui est logique (mais n’empêche pas de sauter dessus dès qu’un nouveau sort^^)

2 « J'aime »

Probable, sauf pour ceux qui ont l’habitude d’y jouer à 3/4, le roster étant encore « relativement limité » il faut souvent s’adapter aux héros pris par les autres joueurs ^^

Mais dans l’idée générale le point est pertinent :stuck_out_tongue:

ATTENTION : pour project L :
Pas de livret de règle v2 français malheureusement
Message de l’éditeur « …since Amodee have the rights to localize the game, we cannot make the rulebook available in other languages than in English. »

pas de trad officielle :wink:

2 « J'aime »

Pour Project L, vu que ca fait 2 revues de suite que le patron insiste sur le fait qu’á 6 ca va être long, je me permet de rectifier que le jeu à 6 adopte une variante á double rivière de tuile permettant á 2 joueurs de jouer en // et de revenir á un downtime de 3 joueurs. D’ailleurs cette variante marche aussi très bien á 4 :wink: (et je vois pas ce qui empêcherait de faire fonctionner le truc á 5 également).

Nb: c’est á ça que serve les 4 galets en verre noir / blanc… qui ne sont pas présenté sur le KS Finesse car il n’y a pas le détail du matos de la corebox, ni d’ailleurs sur celui du premier KS, car cette variante et le matos correspondant ont été ajoutés « gratos » par BoardCubator, parceque ca servait bien le jeu. Bref, la grande classe. Plus d’infos ici: Project L by Boardcubator » Production Update & PnP — Kickstarter

3 « J'aime »