Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (27 janvier 2020)

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La semaine fut finalement assez décevante avec peu de sorties et aucune vraiment incontournable. Mais ce n’est pas plus mal vu ce que nous avait proposé la précédente. Avec déjà quelques uns des gros scores de l’année. Et tant mieux vu ce que nous réserve celles à venir…

2020 commence sur un rythme effréné. Le plus dur sera de garder la tête bien froide. Ne surtout pas sauter sur tout ce qui bouge…

Ils se terminent

School of Sorcery. On a beau bien aimer le Dr Finn et ses jeux, accessibles et très intéressants (en général), il devient tout de même difficile d’en faire la « promotion ».

Celui-ci est un remake d’un titre qu’il avait déjà financé sur Kickstarter en 2014, The Institute for Magical Arts). Avec un titre « plus passe-partout autant ne rien mettre », des visuels améliorés mais toujours terriblement insignifiants, un gameplay sympathique mais pas non plus renversant… Fin le lundi 27 janvier à 16h30.


Pacific Rails Inc. Un jeu de train qui n’en est pas vraiment un. Mais intéressera plutôt les amateurs de jeux de gestion. On parle en effet ici plus de construire un moteur, optimiser ses ressources et le placement de ses ouvriers que de réaliser un réseau ou gérer un portefeuilles d’actions.

Malheureusement, dès qu'on balance un gros visuel de train, combien passent au projet suivant ? Pas de texte sur le matériel et règle traduite. Fin le mardi 28 à 2h.


AlderQuest. Rock Manor n’a pas convaincu avec ce jeu opposant des guildes d’animaux. L’anthropomorphisme, ça paie parfois mais il faut vraiment que le jeu derrière soit convaincant. Dommage, l’éditeur restait sur une bonne impression avec Set a Watch. Ne devrait pas financer avant son terme, le jeudi 30 à 5h.


Star Realms Deluxe Nova Collection. Plus de 5000 backers pour une version « foil » à $100 des cartes qu’ils ont déjà… C’est dire la popularité de ce deck-building ! Rien à en dire, on est purement dans la collectionnite chronique. Qui a touché 126 français seulement pour l’instant (pour rappel, c’est uniquement dispo en anglais). Fin le vendredi 31 à 4h.


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Merci Patron pour le clin d’oeil :kissing_heart:

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Merci pour cette review :wink: tres bien expliqué le dilemme pour oath je suis en plein dedans ^^

Sinon rien pour moi en ce moment, DEI c est le premier projet LMS qui me fait ni chaud ni froid (surement le theme), peut etre que je prendrai l extension IWW je vais voir, j ai pas encore beaucoup jouer donc je sais pas trop quoi en penser niveau rejouabilité apres c est un des rares jeux ou jouer a 6 doit etre envisageable

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Il l’as fait ! :slight_smile:
Je ne regrette pas mon vote pour Here to Slay :slight_smile:

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Niveau rejouabilité c’est vraiment top. Jdois en être à une 30taines de parties dans différentes config, et il y a une très belle courbe de croissance. Je suis rarement en dessous de 70. Mais même avec ça, c’est toujours aussi trippant, de maximiser avec les différentes cartes. J’ai chopper les campagnes de scénario et pour l’instant on a juste pu faire Guerre et Paix. Vraiment hâte à la sortie de cette extensions qui va apporter un peu de renouvellement dans le gameplay, les mécaniques du jeu s’y prêtes bien!

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Master of Wills n’a absolument rien de suicidaire. La plupart des produits proposés sont déja produits (avec notamment la premiere campagne qui a demandé bien moins que cette troisième). Ils ont déjà livré deux campagnes, leur artiste est in-house. Et le dernier addon est sur la finalisation. Du coup y’a vraiment pas un risque énorme. Mais merci pour la recherche de 2 mn pour conduire à ces conclusions hâtives. (Ce sera pas la première ni la dernière je suppose :p)

132 backers (29 et 156 lors des deux précédentes)
un playmat, des posters, 10 tee-shirts, une veste, un sac à dos…

pendant combien de temps tu crois réellement que les mecs vont continuer à investir en espérant que leur appli décolle ?

Au lieu de ça, aucun effort niveau shipping, une Europe dans le RoW (et taxes en sus).

Tu peux aimer le jeu. Mais si je ne dis pas aux lecteurs d’éviter ce projet comme la peste, autant adopter le mode « Amaaaazing tout est amaaaazing ».

Ah mais je ne dis pas d’aimer le jeu. Qu’on soit bien clair là dessus. Le jeu vous pouvez le tester donc testez le et faites vous votre opinion (pour une fois que vous avez l’option réelle, avec un vrai tuto et une IA).

Ils ont un partenariat avec Volante depuis le début, ils ont déjà tous ces produits là de « faits » et « designés ». Ils vendent ce genre de Tshirts sur les conventions américaines donc ils ont un bon stock.

L’éditeur fermera peut être, il parient actuellement sur ce seul jeu, mais le contenu est, à part les 2 addons Blood Crown et Core Set Expansion déjà produits physiquement, ils vont livrer. Les gens derrière ont d’autres activités (artistiques, musicales, production).

Alors c’est pas une question de « Amazing tout est amazing », mais on à probablement la seule campagne du moment à proposer :

  • une appli pour essayer le jeu (directement, tu installes l’appli, t’as un tuto pour voir si t’apprécies ou pas ce jeu, et t’as une IA assez difficile pour te faire rétamer la gueule et parfois gagner)
  • des gens qui répondent au taquet sur discord notamment. De mémoire j’ai connu ca rapidement sur discord avec Level99Games qui est très présent et sans discord sur twilight of the gods mais c’est à peu près tout.
  • Des mecs qui essayent réellement de produire leur trucs plutôt que de surfer sur une hype autour d’un succès (cf. Star Realms Edition Deluxe, Apex Recollected édition, etc).

En fait, on a une « vraie » campagne Kickstarter, le truc qui se fait très peu depuis un certain temps. Avec un jeu réellement indépendant. Un jeu sans miniatures (je sais, ça fait un choc). Un éditeur qui tente réellement des trucs. Sur un marché qui s’aseptise de plus en plus.

On est pas dans le remake numéro 15 d’un jeu existant. Et surtout on est dans des gens qui ont déjà livré 2 fois + livraison par magasin en ligne si jamais tu avais commandé les petits packs et/ou le playmat.

Qu’on soit bien clair, le jeu ne plaira pas à tout le monde, mais y’a quand même une grosse différence avec « le suicide ». La campagne n’est, de façon factuelle, pas risquée (on parle d’un print de quelques cartes, qu’ils ont déjà fait un gros nombre de fois).

Après, oui, traiter 20 kickstarter à la fois, on a pas le temps de fouiller, et du coup c’est pas si grave. Mais c’est dommage de pas poser les questions à ceux qui suivent quoi.

Concernant l’effort shipping, faut bien comprendre que les efforts shipping, c’est des partenariats avec des distributeurs européens.
Si ces distributeurs sont pas intéressés, ils ne pourront rien faire, ça ne veut pas dire qu’ils ont pas cherché.
Mais, si ca peut rassurer, j’ai pas eu de taxes supplémentaire à la réception de ma deuxieme campagne (KS), ni de mon playmat et ma premiere édition (Shop en ligne).

Bref, on est clairement sur le « petit » éditeur, un peu comme Smallbox Games, Level99 il fut un temps, etc…
Et un éditeur qui livre. 2 fois. Avec des sommes moindres.
Du coup, l’enfoncer gratos sans se baser sur l’historique, ca me gêne. (surtout qu’on se base sur l’historique de toutes les autres campagnes).

Alors oui c’est un « petit projet ». Oui ca n’intéressera probablement pas grand monde. Oui j’aime bien le jeu. Mais bordel de merde, si vous ne voulez plus que pledger des mecs qui font 3 millions à chaque Kickstarter, renommez le site en « Gros-Jeux-qui-seront-de-toute-façon-financés-No-Problem.com ».

C’était mon deuxième coup de gueule (plutôt mini cette fois) du site. Sur la vie totale du site. J’pense que j’suis pas franchement dans le « Tout est amazing. »

Je pense que tu es un peu dur ^^ surtout que thierry est pas le dernier a aimé les petits éditeurs indépendants si tu suis bien les review de la semaine :wink:

Meme si une partie est produite ca enleve malheureusement pas tous les risques :confused: il faut encore de l argent pour la livraison, l organisation, les salaires ect … donc si l editeur fais faillite entre temps … et comme tu dis toi meme ya encore deux extensions non produites donc dire quia pas de risque c est peut exagéré nn ? C est pas parce qu ils ont livré qu ils vont re livrer =p

Par exemple si le studio etait deja en perte et qu il comptait sur cette campagne pour se relancer et qu elle est en perte aussi il peut tres bien annoncé qu il fait faillite le mois prochain et ne pas livrer ? Si tu m assure que n’ je me tais promis :wink:

Apres moi je sais que je back un jeu meme si c est risqué si ca me plait vraiment

Je rajoute aussi que vu le boulot que représente le site c est pas super sympa Comme reaction je trouve on peut faire des remarques et discuter en etant plus cool et ca marche souvent mieux en plus :wink:

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Hey, qu’on soit bien clair, je ne critique pas le taf’ de @Thierry, je l’ai même précisé dans mon post (qu’il est difficile avec 20 campagnes de les suivre toutes avec autant d’attention). Je critique cette partie là que je pense très injustifiée.

Si une partie est produite ca n’enlève pas tous les risques mais c’est le cas d’absolument toutes les campagnes. Celle là n’est pas plus en risque qu’une autre, d’autant plus que le gros du truc est déjà produit, et qu’ils ont déjà prouvé par deux fois faire ça avec peu de moyens. Donc oui, ça m’embete un peu, et je le signale.

De manière brute, peut être, j’en sais rien, c’est ma manière de m’exprimer et j’aime pas tourner autour du pot 2500 ans pour dire un truc (et je pense qu’il le comprends bien, sinon j’aurais déjà été banni depuis un bail, ne serait-ce que pour ma réaction au blacklistage de Funforge).

Là, le studio n’est actuellement pas en faillite. Il n’y a pas de signaux d’alertes. Le contenu le plus couteux c’est l’art (et l’artiste fait partie de la boite). La production c’est des cartes, qui, bien qu’ayant un format un peu bâtard, n’est pas si cher que ça.
D’autant qu’ils ont déjà attaqué le design de la prochaine extension (qui à priori sera la « finale ») Waterborne sur les salons pour le playtest.

Alors, oui, je peux t’assurer qu’ils vont livrer cette campagne avec autant de chances (pas moins, pas plus) que Star Realms Deluxe Nova Edition par exemple. Parce qu’ils l’ont déjà prouvé. 2 fois. (ou 3 si on compte les produits sortis sur leur magasin en ligne et qu’ils livrent)

Et qu’ils ont livré toutes leurs campagne précédente avant d’en commencer une autre. Contrairement à pas mal de gens de la liste (Rock Manor par exemple avec Few and The Cursed, ou bien même les gars de Star Realms qui ont bien 2 campagnes « de retard »).

Donc je réitère. Non, cette campagne n’a rien d’un suicide pour les pledgeurs.

Ok ^^ du coup le forum aura fait son office les gens auront aussi eu ton avis :wink:

Il y a eu aussi une autre sortie

on en discute ici :