Lien vers l'article : https://www.cwowd.com/jeux-en-financement-participatif-la-revue-de-la-semaine-20211130/
Dernier jour de novembre. Il y a un an, jour pour jour, je prenais la décision d’arrêter de fumer. Avec la perspective de pouvoir, financièrement, backer un max de jeux ! J’ai tenu ma résolution, ce qui était le plus important. Je n’ai absolument pas noté de changement dans mes soutiens. En, fait, j’ai même plutôt réduit ma consommation (de KS).
Nous sommes à un jour du début du mois de bilan annuel. A moins que suffisamment de nouveautés viennent nous exciter ? Avant de rédiger cette revue, j’aurais dit non. Maintenant, j’ai l’impression qu’on va vivre une semaine de crowdfunding plutôt chargée.
Ils se terminent
Hanamikoji: Geisha’s Road
Se termine le vendredi 30 novembre à 18h.
Son financement. On en discute.
Jeu en français.
Hanamikoji ou ce petit nouveau - suite - révision sous-titré Geisha’s Road ? Bonne question.
L’original est, pour moi, un des meilleurs jeux à deux. Cette suite semble encore meilleure. Un jeu pas vraiment plus complexe, légèrement plus profond. Mais identique en sensations.
Du coup, je ne vois franchement pas d’intérêt à avoir les deux « versions ».
L’ancien, simplement appelé Hanamikoji, édité en français par iello, est facilement trouvable en boutique pour 15€ ou moins (il est disponible chez Philibert si votre crémier est en rade). Hanamikoji: Geisha’s Road inclut un peu plus de matériel et devrait être légèrement (à peine) plus coûteux.
Sur le KS, les frais de port semblent largement compensés par les bonus, nombreux et intéressants. Evitez juste les bundles. Et simplifiez-vous la vie : Hanamikoji: Geisha’s Road sur KS avec ses bonus. Ou Hanamikoji tout de suite en boutique.
En tant que fan de Hanamikoji, je suis aussi très partagé quant à l’add-on « Action Tiles Expansion » et ses 7 sets de nouvelles tuiles. Cela me semble hors de prix et je ne vois pas trop ce que je ferais de tout ça. Deux ou trois sets pour varier les plaisirs, j’aurais sauté dessus. Là, ça ressemble à ces extensions qui ne sortent jamais de la boîte faute de savoir par quel sens l’aborder.
En ce moment chez nos partenaires
Resurgence
Se termine le mercredi 1er décembre à 17h58.
Son financement. On en discute. Le test de Lybon
L’auteur nous a déjà fait le coup avec Rurik, Dawn of Kiev : un décor assez peu engageant qui dissimule une machine parfaitement bien huilée pour une expérience qu’on peut qualifier de forte (en tout cas je vais la qualifier ainsi, même pas peur).
Cette fois, c’est encore plus austère. Moscou ne ressemblait déjà pas à Ibiza; après l’apocalypse, c’est limite glauque. Faut vraiment n’avoir aucune pitié pour y envoyer ses meeples !
Le défaut de ce projet est aussi ce qui fait sa qualité : son auteur. C’est parce que le jeu est signé Stan Kordonskiy (Rurik, donc; mais aussi Dice Hospital, Lock Up…) qu’on s’y intéresse. Mais c’est aussi parce que Stan a décidé de se lancer tout seul comme un grand qu’on reste sur notre faim. Un bon auteur fait rarement un bon éditeur. On retrouve dans cette réalisation tout ce qui fait la force (et les faiblesses pour qui n’aime pas) de l’auteur.
Est-ce que le jeu est bon ? Si vous aimez les jeux un peu costauds (mais pas trop) avec un peu de planification (mais pas trop), qui mélangent avec bonheur différentes mécaniques et qui se révèlnte bien plus thématiques que leur aspect un peu froid le laissait supposer… Oui, c’est probablement un jeu qu’il faut au moins tester. Ca risque même de devenir un de vos préférés.
Typiquement le jeu qui n’a en plus aucun mal à être partagé avec des joueurs d’ordinaire plus portés sur le thème que les mécaniques.