Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (4 mai 2020)

Lien vers l'article : Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (4 mai 2020) | cwowd

L'Histoire ne retiendra probablement pas que, le 2 mai 2020, Frosthaven a détrôné Kingdom Death: Monster en tant que jeu de plateau le plus financé. Et tous les autres jeux comme projet le plus massivement suivi... si ce n'est l'anormal chats qui pètent.

L'Histoire, non; mais nous, oui.

En pleine épidémie de Covid-19. Alors qu'est confiné tout ce que la planète compte de riches blancs qui achètent des jeux hors de prix (et toutes les autres nuances de couleur et fortune, même si elles sont moins représentées sur Kickstarter). Et que tant s'inquiètent pour leur avenir. Y compris, d'ailleurs, parmi les souscripteurs de ce projet exceptionnel.

Ou peut-être "parce que" ? Comme beaucoup, je pensais que la situation sanitaire empêcherait Frosthaven d'aller péter les records. C'était sans compter sur le besoin, notre besoin (même si, en fait, on attendra pour beaucoup la VF boutique), de se projeter dans un avenir où se retrouver pour jouer serait normal.

Pour les joueurs que nous sommes, c'est un besoin presque vital; peu de choses ont finalement autant d'importance que ces heures passées à pousser de petits cubes de bois ou des pitous peinturlurés. Peu de sensations remplacent l'ouverture d'une boîte fraîche. Et cette odeur unique qui nous promet de grands moments de bonheur...

A moins que ce soit la peur. L'obligation de jouer en solo si la situation tournait au désastre...

Allez savoir. En tout cas, ils l'ont fait. Bravo.


Ils se terminent

Ankh: Gods of Egypt.

Se termine le mardi 5 à 4h.
La page KS. On en discute.

Jeu en français.

CMON aura été bien en peine de vendre Ankh comme le digne successeur de Blood Rage et Rising Sun.

On peut évidemment accuser la période. Mais vu le carton de Frosthaven... On peut aussi penser que l'Egypte antique est bien moins "porteuse" que le Japon fantastique. Mais l'obstacle principal est probablement, et plus simplement, le jeu en lui-même.

C'est un pur "Lang", aucun doute là-dessus. Avec des interactions fortes, (très) peu de hasard, des choix limités aux conséquences profondes et, parfois, difficiles à prévoir.

Ankh paie le prix de son originalité. La fusion des Dieux (les deux joueurs les plus faibles n'en faisant plus qu'un) est excitante; et en même temps, difficile de se faire une idée de la réalité de la chose. De même, l'élimination possible d'un joueur est une mécanique qui rappelle à beaucoup de mauvais souvenirs (peu importe que, ici, ce soit uniquement en toute fin de partie).

Difficile aussi de se faire une idée de la dynamique de l'ensemble. Du rythme d'une partie. Des tensions. De la richesse des choix. Des options. Et, forcément, on compare avec Blood Rage ou Rising Sun en y voyant, c'est selon, ce qu'on aime ou déteste dans les deux précédents titres de la trilogie.

Finalement, après vingt jours de campagne, on ne voit pas beaucoup de gens totalement convaincus. Peu de certitudes. Beaucoup d'espoirs, par contre. De "on verra bien" (en mode "c'est du Lang, ça se tente; au pire ça se revendra bien").



Lire la suite…

7 J'aimes

C’est ce qui s’appelle une revue « Crépusculaire »…:grimacing: glaçante, mais magnifique…allé! « Debout les campeurs et Haut les cœurs, n’oubliez pas vos bottes, parceque ca caille aujourd’hui… Croyez vous que Phil verra son ombre aujourd’hui? C’est le jour de la marmotte! »

1 J'aime

Ca caille tous les jours par ici, on n’est pas à Miami

Je pense que c’est une Egypte antique un peu fantastique aussi. :upside_down_face:

1 J'aime

Une Égypte en toc?

1 J'aime

Sympa de mettre Color Quest en avant, merci !

J’aime beaucoup la review en deux parties, du coup c’est plus détaillé, ca étale la lecture sur deux jours, parfait pour moi ! :slight_smile:

1 J'aime

Oui, je suis également très favorable à la revue en 2 parties :slight_smile:

Pour info, Funforge a dit sur leur page FB qu’ils ne faisaient pas la VF de Ankh

Non en effet, ça sera 2Tomatoes.

huhuhu

J’ai juste une question quant à la revue en 2 parties : la rubrique « Au programme des jours à venir » elle disparaît complètement ? Elle sera dans une 3è partie ? Ou bien y’en a juste pas cette semaine ?

Il n’y avait pas grand chose à annoncer pour cette semaine, ce qui explique sans doute que j’en ai profité. Si ça reste en deux parties, je pense qu’elle devrait figurer dans celle du lundi

Je n’ai pas de préférence quant à la forme. Vu le boulot que ça demande, @Thierry, conserve le format qui est le plus agréable ou pratique pour toi.

C’est pas forcément définitif. Mais plus lié à la situation actuelle : beaucoup de mal à rédiger cette connerie avec mes deux monstres à domicile h24. Rentrer dans les projets, au moins un peu, dégager des tendances du forum, rester positif même quand je pense que vous êtes des blaireaux finis d’aimer un projet de merde^^, rédiger ça, mettre en forme… en temps normal, ça se fait tranquilou en une journée. Max. Avec les monstres, je suis probablement au triple. Sans rentrer autant dedans. Et avec bien plus de mal à positiver quand ça m’emmerde…

Vu que la situation va rester sensiblement la même pour les 4 mois à venir, il me faut faire différemment. En séparant en 2 épisodes, je multiplie en fait mon temps dispo par quatre. Et, surtout, il m’est possible de mieux faire les choses sans sacrifier les moments où madame est là (vu que j’en profite pour m’isoler dans mon bureau). Reste à voir si le singe aux commandes de mon cerveau de procrastinateur en profite pour glandouiller quatre fois plus, le jury délibère encore…

Ah mais n’hésite pas à nous traiter de blaireaux finis quand on aime des projets de merde. :smiley: On assume à fond - enfin, moi en tout cas. Je le vis bien, je suis même celui qui a créé le sujet sur unbroken, c’est pour dire ! :slight_smile: Et en plus je continue à vous sortir des projets solo de derrière les fagots.
Donc si ça te défoule, lâche-toi. Et pour continuer à te faire te sentir bien : imagine que certains d’entre nous en ont 3, de monstres à gérer H24 (de 9.5 ans, 8 et 6.5 dans mon cas, et même que ce sont des EIP en plus :crazy_face:).

1 J'aime

Moi aussi je veux savoir où sont les projets de merde, je suis encore un petit lapin de six semaines.

« Pu**** forsby, ton masque c’est devant la bouche, pas sur les yeux, c’est un beau projet de merde que t’as devant toi » XD

Comme ça chui fixé… c’est bien de pas faire dans la dentelle parfois.
En tout cas, je jette toujours un oeil aux articles.

il y a une différence de taille entre « je pense que c’est de la merde » et « mais c’est de la merde ! ». Le souci, c’est d’avoir un peu la tête sous l’eau et commencer à mélanger les deux… :wink:

On sent dans cette phrase toute la frustration du gars qui s’en veut à mort de ne pas avoir pris la totale de Here to Slay… :grin:

Hou, la vache ! :astonished: Deux de 11 et 7 1/2 dans mon cas. Et autant c’est cool de pouvoir leur faire découvrir des jeux « d’adulte » très jeune, autant occuper le petit, c’est presque un boulot à temps plein, lol (le grand est plus posé, heureusement). Alors, travailler à la maison en même temps, j’imagine même pas si on en avait un 3e dans cette tranche d’âge (bon, après, la 3e, qui est bien plus grande, travaille en Ehpad pour finir sa formation… par les temps qui courent, c’est un autre genre de préoccupation, on va dire).

OK, que deux mais presque 6 et 2.5. Celui de 6, je peux le poser dans un canapé avec un livre le matin et oublier qu’il existe jusqu’à 19h quand il viendra demander s’il peut goûter. Celui de 2.5 c’est une toute autre histoire; je peux difficilement oublier plus de 30s que j’ai commis l’erreur de le concevoir…

5 J'aimes

À deux fois 4 ans, je peux les poser dans le canapé avec un livre aussi. Mais faut le leur lire :crazy_face:

1 J'aime