Jeux en financement participatif : revue spéciale de rentrée (7 sept. 2020)

Lien vers l'article : Une semaine de nouveaux jeux sur Kickstarter (#14 du 10 sept. 2020)

Un rapide tour d’horizon des projets lancés récemment sur Kickstarter. Sans vote cette semaine. Et très en retard… comme mon suivi des projets KS. On reprendra les bonnes habitudes la semaine prochaine. Promis (mais n’hésitez pas à me le rappeler vendredi^^)


Le projet de la semaine ( d’après moi )


Way of the Samurai: Blood and Bushido

Sur Kickstarter jusqu’au 29 septembre.
La page KS. On en discute.

Jeux en français.

Ce petit solo d’une demie-heure (grand maximum), sur les traces de l’illustre samouraï Miyamoto Musashi, a su convaincre les joueurs avec ses défis assez relevés et une mise en place rapide.

On aime sa rejouabilité et sa super-portabilité (les jeux plus petits sont rares, très rares; au point que les règles sont à télécharger et imprimer soi-même). Parfait pour un défi sur le pouce sans trop de prise de tête. Ou, au contraire, via le mode Compétition, chercher à optimiser au max pour battre le plus grand nombre d’ennemis possible.

Bref, du tout bon si vous aimez le solo. Avec un peu de deck-building, un doigt de gestion de ressources (pas évidente, vous aurez toujours envie de dépenser vos quelques « ki » au début), une touche de stop ou encore (paie -ou pas- un ki pour augmenter la défense, risque une spécialisation sans savoir où l’adversaire nous attend…) et, surtout, de la gestion de main.

Tout le jeu repose en effet sur une main de 6 cartes (un petit ki pour piocher plus ?^^) à jouer en deux groupes de trois cartes pour espérer battre le contrat (caché) de l’adverse (ou de réunir un set pour acquérir une attaque spéciale). Et éviter sa contre-attaque.

Simple. Efficace. Et bien réalisé. Ou peut-être ai-je récemment trop abusé des jeux solos (la faute en revient à l’excellentissime Marvel Champions ^^)


En ce moment chez Philibert

Deux roll and write achetés = 1 jeu Dizzle offert


Les autres sorties de la semaine

Streets

Sur Kickstarter jusqu’au 1er octobre.
La page KS. On en discute.

Jeux en français.

Le successeur du très intéressant Villagers, petit jeu financé sur Kickstarter il y a deux ans et énorme carton avec 14351 contributeurs. L’éditeur, Sinister Fish, nous revient avec un jeu dans la même veine.

L’action se passe cette fois en ville (surpris ?) et nous demande d’optimiser la pose de bâtiments offrant différents habitants et moyens de marquer des points.

On retrouve la même patte graphique et, encore une fois, des mécaniques intéressantes. En particulier la construction du tableau en commun, avec d-les rues qui se croisent et peuvent se retrouver fermées de façon (in)opportune. Les amateurs de jeux opportunistes devraient être ravis.


Lire la suite…

5 « J'aime »