Clairement quand le ticket est désormais à 150€ (cf. Speakeasy, le dernier Lacerda en préco), tu es en droit d’attendre quelque chose d’irréprochable…
Je pense que tu ne la paye pas justement. Vu que le jeu est au meme prix en VO et en VF. Avec du taf supplementaire donc.
Soit. Mais si le jeu est en partie amorti avec sa distribution en vo, largement majoritaire, la marge de la prod française (identique au livret près) paye la trad, non ?
En fait, la marge n’est pas la même du tout, parce que pour la distrib en France, Phili à du acheter les droits pour le jeu.
Donc déjà qu’on sait que la marge est pas toujours incroyable sur les jeux (Lacerda et EGG c’est possiblement un peu diffèrent, et encore…), tu rajoutes à ça les droits + la trad…
Si on était cohérent, il faudrait accepter de payer la VF plus chère.
Mais bon, de maniere generale, on parle d’un secteur ou l’auteur d’un jeu touche moins de 2% du prix de vente du jeu.
On a beaucoup de soucis a regler
Oui, sur le propos global, je suis tout à fait d’accord et ma vanne sur Athimon ne vaut pas.
Je travaille aussi dans un secteur où l’auteur touche 1,5% du produit hors taxes, et le vendeur de papier maquettiste plus de 40%.
Édit :
Le truc marrant dans le jeu, c’est que le maquettiste éditeur est aussi parfois le transporteur et s’en reprend dans ce cas une belle en sus (parce que c’est pas le chauffeur-livreur qui se sert sur le tarif de livraison).
Et je précise que je ne soupçonne pas le maquettiste lui-même d’être celui qui abuse du truc. En général le maquettiste n’est pas le patron, mais un simple employé. Y a que dans le disque où la pochette compte tant que j’ai vu ce cas de figure.
La distribution de la valeur ajoutée le long de la chaine de production c’est une problématique assez récurente on dirait…
Pour les jeux, on arrive aussi dans une logique surconsommation + surproduction qui perturbe beaucoup la perception des prix. Le cycle de vie des boîtes pas ouf* est devenu un peu débile.
(*je veux dire des jeux qui ne s’installent pas dans une niche claire)
C est quoi le vrai prix d’ un jeu?
Le vrai prix, c’est clairement pas celui actuel.
Aujourd’hui, tu ne payes litteralement que le matos.
Que l’auteur/editeur ai du taffer dessus des dizaines d’heures pour l’equilibrage, ou pas, peu importe.
Le temps humain derriere le jeu n’est jamais pris en compte.
C est difficile de quantifier une valeur financière pour la part de l auteur. Cela va dépendre du temps passe parfois plusieurs années. Et je pense que la notoriété doit être pris en compte ?
Elle l’est deja. Quand tu as deja signé quelques jeux, tu as un peu plus ton mot a dire sur le contrat que tu peux signer, en %
Je veux bien payer plus mon jeu mais
L’auteur sera -til mieux rémunéré ? Le traducteur ? (Quand Google trad ou le fils de l’éditeur qui est en 6e n’est pas le traducteur)
Actuellement l’on gonfle les jeux avec de l’inutile , du matos qui brille, qui est « beau » le token… Ça rajoute 2e de matos et a la fin je paie +12 …
Perso je suis 200% payer plus cher pour que tout le monde s’y retrouve, mais je suis pas naïf ce n’est jamais le cas, il y en a un ou deux dans la boucle qui se « goinfrent » et le client final qui paie toujours plus cher
Alors ça, malheureusement si ça a ete fait, c’est un peu la faute du client. Il a voulu ça, notamment sur KS, et tout le monde s’est engouffré
C’est delicat, mais il faudrait bien qu’un jour, la SAJ serve à un truc
Dans le cas d’un jeu de cartes, le brillant n’est jamais inutile, quel que soit le prix
Effectivement bcp on souhaitait que les jeux soient beau, un thermoformage dans les boites, des jetons de différentes formes etc etc… mais les éditeurs exagèrent quand je vois Vale of Ethernity avec une figurine qui n’apporte aucune utilité au jeu c’est de l’abus. Quand je vois des boites de jeu rempli au 3/4 de vide ce n’est pas là un moyen de gonfler le prix des jeux également. On paie un jeu pour son matos mais on paye un jeu également pour le format de la boite. Je prend l’exemple d’Augustus il y a quelques années, quelle honte! Après certains éditeurs arrêtent les jeux expert, pourquoi! les marges sont minimes sur ce type de jeu du coup on recentre les ventes.
Le jeu de société connait un essor depuis plusieurs années et par conséquent tout le monde veut sa part du gâteau. il suffit de voir le nombre de nouveaux éditeurs. Mais je suis pour que chacun soit renuméré pour son travail fourni, mais alors chacun soit payé au juste prix. Comme dans bcp de domaine certains se gavent. Mais soyons lucide deux minutes, et je rejoins certains commentaires, l’inflation est passée par là et clairement les priorités des ménages se sont recentrés à l’essentiel pour vivre et moins pour les loisirs.
Ça dépend ! Chez Mythic Games, par exemple, on n’a parfois payé que le temps humain de quelques-uns. Certes, c’est parce que le prix existait bien avant le jeu…
Plaisanterie mise à part, la faillite à laquelle ce type de projet mène souligne bien qu’en fait ce temps-là et son coût n’était pas judicieusement évalué en amont et valide ton point.
Et le fait est que les éditeurs, dans le jeu ou ailleurs, considèrent souvent que c’est un honneur d’être édité et donc qu’on n’a rien à offrir de plus à l’auteur que son nom sur le produit, qui doit suffire à le contenter.
Je suis plutôt d’accord avec toi, mais je pense aussi qu’avoir fait ce travail est une condition importante pour que le jeu se vende derrière.
(Mais l’avoir fait ne signifie pas non plus que le jeu sera un succès malheureusement…)
Tiens et j’en profite pour montrer la dernière vidéo de NPI, ou il aborde aussi cette question du renouvellement des euros, et du dev des mécanismes vs celui du matos. (Pas vraiment de timestamp, il en parle à plusieurs moments de sa revue)
Il n’y a pas que ça. La qualité du jeu est un levier extrêmement puissant pour négocier plus que la notoriété.
La notoriété sert plutôt à fourguer des jeux moyennasses surtout.
Pour avoir assisté au parcours de plusieurs très bons jeux qui ont fait la navette entre plusieurs éditeurs avec à la clé une meilleure rémunération/traitement du jeu. Il y a même des avances à 5 chiffres maintenant.
La vraie négociation, c’est la qualité de ton jeu.
ça m’a l’air improbable.
Prenons la plus petite avance a 5 chiffres : 10000€.
Sur un jeu a 30€, ça représente 20k boites vendues
Sur un jeu a 60€, 10k boites vendues.
En avance ?
ça m’a l’air hautement improbable. Et surtout suicidaire de la part d’un editeur.
Y’a aucun tirage FR aussi gros, quasiment.
Je te confirme qu’il y a eu au moins 2 rien que l’année dernière. Je ne m’avancerai pas à affirmer des choses dont je n’aurai pas les sources.
Edit :
Cela fait un moment que ce ne sont plus vraiment les éditeurs qui mènent la danse. Ce sont les distributeurs. Et quand ils croient à un jeu, il incite des éditeurs à le prendre, comment ils doivent le brander pour la GSS et surtout combien de boites en « ferme » ils prennent.
Certes, ce n’est pas la majorité, mais il y a des sacrés tirages qui se font.