Tu as mis Detective un jeu d’enquête moderne pour un éventuel 2nd achat, et pour ma part je te déconseille de le jouer en solo. Les enquêtes sont vraiment denses, il y a beaucoup d’informations à traiter, de choix à faire et de lectures à avoir ; du coup en solo ça perd énormément de saveurs car ta piste n’est pas en négociation/confrontation avec celle des autres et clairement vu comme le jeu est fourbe tu as de grandes chances de te casser les dents et de te dégoûter du reste de la campagne.
Mais sinon le jeu et les autres boîtes de la gamme sont excellents ! (pas testé Batman - tout n’est que mensonge, une question de goût dans le thème)
Perso, ça s’est très bien passé en solo.
Paper tales partie énorme hier soir en solo contre le roi liche. Mais quel solo ! Sur du draft en plus ! Un des meilleur solo en mécanique de draft !
Et ne pas oublier Set à Watch aussi dans les excellents solos !
Comme d’habitude ça va dépendre de quel genre de jeu et de mécanique tu recherches.
Je suis devenu un gros joueur solo ces deux dernières années, à mon grand dam même si j’adore ça, ça ne vaudra jamais une partie multijoueurs avec de bons amis (ou famille).
En fait si, pour une poignée de jeu, il vaut mieux être seul (non ce n’est pas sale…).
En jeu pas trop long, paper tales à un mode solo très sympa (forni dans l’extension 1).
En plus dur, Newton est sympa aussi.
En spécifique 1 joueur, maquis est très bien
J’adore Paper Tales ! Son solo est superbe et on peut même l’utiliser à plusieurs.
Désormais on ne trouve que la Big box du coup toutes les extensions sont directement dispo dedans.
Gloom of Kilforth (et ses deux suites) propose également la même expérience en solo qu’en multi.
Et sinon, HEXplore It , déjà une valeur sûre du solo, a encore pris une nouvelle dimension en solo avec sa campagne pour le vol 1 (Klik’s madness).
This war of mine en solo est une expérience très émotionnelle (sujet difficile mais à près tout pas plus que les séries qui nous inondent), mais d’une mécanique redoutable, d’une ambiance extrêmement bien diluée dans toutes les phases de jeu, et des surprises à chaque coin de rue. Dernière partie: toute l’équipe meurt de froid en dernière phase juste après l’annonce du cessez le feu. La partie aurait pu faire un roman.
A jouer de temps en temps, pour ma part tous les 2-3 mois…
Je note à l’instant que le jeu est déjà dans la liste…
Bon, du coup on peut ajouter Sleeping Gods dans les coops / solo qui font bien bien le boulot en solo.
Il y est déjà en fait
Je viens de mettre à jour le premier post avec le top 200 de BGG pour 2022
Je réagissais par rapport au message de @DydyLB du mois de décembre… je me suis fait avoir par la fusion de sujets, ça m’a tout désorienté
(Bon, sinon je viens d’étrenner L’île des Prédateurs et Au Griffon fon fon, en jeux solo. J’aime beaucoup. Rapide, malin, bien édité- modulo la boulette de règle du Griffon - et pas facile. Va falloir que je creuse cette gamme micro games).
Yep mais faut mettre la VF de Sleeping Gods maintenant
C’e’st vrai. Merci de le signaler, je vais mettre à jour la ligne
Je sais qu’il y a des jeux qui ont été francisés depuis la création du post, mais un peu la flemme de passer la liste en revue
De plus, il y a des jeux solo qui sont sortis et que j’ai testé mais je n’ai pas encore mis ça dans le tableau. Faudrait que je prenne le temps de le faire. N’hésitez pas à donner des jeux que vous avez testé et aimé, je les rajouterai
cette semaine, j’ai testé Colossus et Calvin&Hobbes (de ce que j’ai compris une adaptation de After the virus) a ajouter dans la liste des purs solo, et un The Key en solo possible (1 à 4 j).
Voici la Ligne déjà toute prête pour Maiden’s Quest. C’est un vrai jeu solo mais ils ont ajouté un mode multi anecdotique à mon avis. Donc tu peux le mettre dans la catégorie uniquement solo, Comme Palm Island, en plus d’être le même genre de jeu qui tient dans la main lui aussi.
|Maiden’s Quest|VO|1 ou 2 joueurs| Wizkids |-|
EDIT
Normalement le formatage est le même que quand je cite une ligne de ton tableau mais tout seul dans le présent message, cela ne met pas en forme !
Oui J’ai aussi testé les 2 premiers cités, c’était dans ma to do list
Il faut bien comprendre que la plupart de ces jeux sont évidemment meilleurs en multi (quand ils ont pu être joués dans cette config…) mais ça ne les empêche pas d’être très bons voire carrément excellents en solo:
Altar Quest
Ultimate Railroads
Dice throne adventures
It’s a Wonderful World
Fantastiques Fabriques
Freshwater fly
Roll player
Newton (ou tous les jeux Euro sans intéeraction ou presque)
Imperium (antique ou légendes)
Le mur d’Hadrien
Tapestry (vraie surprise celui-là mais j’étais en mode « tu vas être déçu »)
Aventuria
Terraforming Mars: Ares Expedition
Hero realms
plus tous ceux qui sont déjà dans la liste en tête du sujet.